Quelle Nissan Micra choisir ? Dimensions, finitions, motorisations

Nissan Micra K14

Parmi les citadines, la Nissan Micra est souvent oubliée. Et c’est bien dommage car il s’agit d’un modèle particulièrement séduisant, qui repose sur une base éprouvée de Renault Clio. La gamme est assez restreinte avec deux moteurs essence au choix, deux transmissions et cinq finitions. Pour aider à faire le bon choix avant d’acheter une Nissan Micra neuve, Caroom vous invite à décrypter ce modèle grâce à notre revue complète. Vous pourrez ensuite comparer les prix et ainsi trouver le véhicule de vos rêves sur notre site !

 

 

Motorisations Nissan et boîtes de vitesse

Essence

MotorisationBoiteConso moyenneEmissionsPuissance FiscaleNote
IG-T 100chManuelle 54,7L/100km108g/km5 CV⭐️⭐️⭐️
Auto CVT5,0L/100km111g/km6 CV
Ce moteur essence est suffisant pour le quotidien mais souffre de ses transmissions. La boîte manuelle n’a que 5 rapports et la boîte auto (CVT) demande un temps d’adaptation.
DIG-T 117chManuelle 65,1L/100km120g/km8 CV⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Légèrement plus polyvalent tout en restant économique, ce moteur dispose surtout d’une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports dont l’étagement est idéal.

Dimensions Micra V (K14)

  • Largeur 1743mm
  • Longueur 3995mm
  • Hauteur 1452mm
  • Volume de coffre : 300L

Couleurs disponibles

  • Blanc Opaque
  • Gris Platine (Métal)
  • Bleu Électrique (Métal)
  • Blanc Perle (Métal)
  • Rouge Volcano (Métal)
  • Gris Acier (Métal)
  • Ivoire (Métal)
  • Orange Racing (Métal)
  • Noir Obscur (Métal)

Finitions Micra et options disponibles

Visia Pack ⭐️⭐️⭐️

La finition d’entrée de gamme Visia Pack est uniquement disponible avec les moteurs de 100 chevaux. Au niveau du look, les poignées de porte et les coques de rétroviseurs ne sont pas peintes. Les jantes tôle avec enjoliveurs sont en 15 pouces et il n’y a pas de feux de brouillard. C’est donc un design très classique mais néanmoins suffisant et pas vilain. Les équipements de sécurité sont assez nombreux. À bord, il n’y a pas d’écran tactile central, ni même de climatisation. On apprécie cependant l’intégration du système Bluetooth et le bon système audio. Si toutes les couleurs de carrosserie sont possibles, moyennant un surcoût de 550 à 690 € dès lors que vous ne souhaitez pas le blanc opaque de base, le catalogue des options est très mince. Il est seulement possible d’ajouter le pack Sécurité, qui ajoute les feux de brouillard, les feux de route adaptatifs, l’alerte de franchissement de ligne et les essuie-glaces à commande automatique. Cette finition s’adresse donc à ceux qui souhaitent une voiture sans trop d’électronique.

Acenta ⭐️⭐️⭐️

Nécessitant un surcoût de 1 600 €, la finition Acenta s’enrichit des jantes tôle avec enjoliveurs en 16 pouces, de poignées de porte et de coques de rétroviseurs couleurs carosserie. À bord, elle dispose d’un écran central tactile de 7 pouces supportant notamment Apple CarPlay et Android Auto. La climatisation manuelle est fournie de série tout comme le volant « Sport » et ses commandes intégrées. Là encore, le choix de motorisation se concentre uniquement sur le 100 chevaux essence, en boîte manuelle ou automatique. Il est possible de personnaliser l’intérieur en optant pour un pack coloré, ce qui crée une ambiance unique. Les options sont en revanche réduites au minimum puisque hormis la roue de secours temporaire et le pack Sécurité… Il n’y a rien. Cette finition a donc pour principal intérêt d’ajouter la climatisation manuelle et l’écran central de 7 pouces. Pas suffisamment convaincant selon nous.

N-Connecta ⭐️⭐️⭐️⭐️

La finition N-Connecta, positionnée en milieu de gamme, ajoute les jantes alliage de 16 pouces, le système de navigation, le volant gainé de cuir surpiqué, les phares antibrouillards, la caméra de recul et ses radars ainsi que les vitres arrière sur-teintées. Il est possible de faire son choix parmi les deux moteurs essence de 100 et 117 chevaux. En option, il est possible d’opter pour des jantes de 17 pouces, de passer les rares chromes en noir et d’ajouter un pack coloré qui apporte des touches de couleur sur les coques de rétroviseurs et les baguettes. Un bon moyen de personnaliser une Nissan Micra ! Il faut cependant s’acquitter d’un surcoût de 2 600 € par rapport à la finition Acenta, ce qui représente un budget conséquent.

N-Sport ⭐️⭐️⭐️

La finition N-Sport s’enrichit d’un look plus sportif. Cela passe par des jantes alliage de 17 pouces et l’ajout d’inserts imitant le carbone. Un accoudoir central est fourni à l’avant. La climatisation automatique est de série, tout comme l’ouverture sans clé. Cette finition demande un surcoût de 400 €. Les apports sont donc uniquement esthétiques et n’influent en rien sur la puissance. Cette finition n’est donc pas la plus intéressante à nos yeux. Elle est néanmoins à réserver à ceux qui désirent un design plus affirmé… Même si nous aurions aimé que Nissan aille plus loin dans sa personnalisation avec par exemple des pare-chocs redessinés.

Tekna ⭐️⭐️⭐️⭐️

Culminant en haut de la gamme, la finition Tekna accueille des jantes alliage de 17 pouces et le système AVM avec caméras à 360°, qui permettent une visualisation « du dessus » de la voiture. La climatisation automatique est de série, tout comme la reconnaissance des panneaux de signalisations, le système audio Bose ou les quatre haut-parleurs. Néanmoins, cette finition demande un effort supplémentaire de 1 000 € les apports restent très mesurés puisque la sellerie cuir demeure en option. À réserver à ceux qui aiment les finitions hautes. Nous regrettons cependant qu’il faille encore piocher dans le catalogue des options pour obtenir une Nissan Micra réellement suréquipée.

 

Le choix Caroom pour la Micra

Nous avons retenu le moteur essence de 117 chevaux sur la Nissan Micra. Celui-ci est le seul à disposer d’une boîte de vitesse agréable. Pour un usage urbain, le moteur de 100 chevaux et sa boîte manuelle à 5 rapports ne posera pas de problème. Mais sur route et encore plus sur route, le sixième rapport du moteur de 117 chevaux est appréciable. Il n’y a plus de moteur diesel sous le capot de la Micra depuis le retrait du dCi 90 en décembre 2019. Quant à la finition, elle dépend essentiellement des attentes. La finition Visia, d’entrée de gamme, offre le nécessaire pour rouler… Mais sans aucun superflu. L’intermédiaire N-Connecta est satisfaisante puisqu’elle parvient à offrir suffisamment d’équipements malgré un tarif en nette hausse. Quant aux finitions supérieures, elles sont à réserver aux coups de cœur car elles ne sont pas les plus rationnelles de la gamme.

Crédit photo :

 Ces articles vont aussi vous aider 
Publié par
Yann
Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !