BMW iX : le futur électrique de BMW

BMW iX 2021

Le BWM iX représente le futur électrique de la marque bavaroise. Il promet une autonomie record de 600 km et un intérieur des plus futuristes.

Le iX, futur grand SUV électrique de BMW s’annonce enfin. Inspiré du concept iNext, il se voudra à la pointe de la technologie. Il proposera une autonomie de 600 km grâce à la capacité de sa batterie qui devrait dépasser les 100 kWh, ce qui en fera l’une des plus imposantes de la production. Elle alimentera deux moteurs, pour bénéficier d’une transmission intégrale, dont la puissance cumulée devrait se situer au dessus de 500 ch. L’iX proposera donc des performances de premier ordre, avec notamment un 0 à 100 km/h annoncé sous les 5 secondes. La recharge pourra s’effectuer sur des bornes de 200 kW permettant de récupérer jusqu’à 120 km d’autonomie en 10 min, ou encore de passer de 10 à 80 % de charge en une quarantaine de minute. Avec une WallBox de 11 kW, la charge complète prendra en revanche 11h !

BMW iX 2021

Si les voitures électriques sont dites propres à l’utilisation, avec une absence d’émission de gaz polluants (même si la production d’électricité n’est pas toujours très  »verte »), la fabrication des batteries ne peut pas en dire autant. Dans cette optique, BMW souhaite minimiser son impact et supprime donc toute utilisation de terres rares dans et les rendra le plus recyclable possible. Dans le même temps, l’énergie nécessaire à leurs productions proviendra de sources renouvelables. Un beau discours encourageant et bienvenu, qu’il conviendra néanmoins de vérifier dans les faits.

Un design épuré

L’iX calque ses dimensions sur les grands SUV de la marque. BMW indique qu’il se rapprochera de la longueur et de la largeur d’un X5 (4,92 de long pour 2 m de large), de la hauteur d’un X6 (1,69 m) et aura des passages de roues à même d’accueillir des jantes aussi grandes que celles d’un X7 (jusqu’à 22 pouces).

BMW iX 2021

Le design se veut très épuré et adopte des optiques au dessin affiné, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. L’aérodynamisme a fait l’objet de toutes les attentions afin de maximiser l’autonomie. Pour obtenir un excellent Cx de 0,25, l’iX se dote, entre autre, de poignées de portes affleurantes et d’une calandre fermée (les voitures électriques ne nécessitant pas autant de refroidissement que les thermiques). Celle-ci, verticale et de taille imposante reprend le look si décrié sur les dernières Série 4 et abrite de multiples caméras et autres capteurs permettant au SUV d’observer son environnement.

BMW iX 2021

BMW iX 2021

Minimalisme et 5G

L’iX se veut plus connecté et plus autonome que les autres modèles BMW, comme l’indique Frank Weber, membre du Conseil d’administration et responsable du développement : « Nous établissons de nouvelles normes dans le secteur grâce à la technologie de la BMW iX. Elle dispose d’une puissance de calcul plus importante pour le traitement des données et de capteurs plus puissants que les véhicules les plus récents de notre gamme actuelle, elle supporte la technologie 5G, elle sera dotée de nouvelles fonctions améliorées de conduite et de stationnement automatisés ».

BMW iX 2021

Le minimalisme est aussi à l’honneur dans l’habitacle avec une planche de bord très épurée. Les aérateurs sont affinés au maximum et l’on remarque immédiatement le grand écran incurvé faisant office de compteur et de centre de commande. Ce dernier pourra se piloter grâce à la molette située sur la console centrale, typiquement BMW placée entre le conducteur et son passager. Le volant adopte une forme hexagonale atypique qu’il faudra avoir en main afin voir si son design spectaculaire ne se fait pas au détriment de son ergonomie. Comme toute voiture électrique, la place à bord devrait être importante avec une habitabilité supérieur à un X5 de gabarit équivalent. Les passagers installés à l’arrière bénéficieront quant à eux de l’absence de tunnel central.

BMW iX 2021

Si aucun prix n’a encore été communiqué par BMW, nul doute que celui-ci devrait être haut  perché étant donné la technologie haut de gamme et les prestations attendues de cet iX. Sa commercialisation devrait intervenir d’ici fin 2021, d’ici là, nous espérons avoir plus de précisions sur ces caractéristiques !

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
Commentez cet article