BMW Série 4 2020 : cachez cette calandre que je ne saurais voir

BMW Série 4 2020

Alors que plusieurs photos ont fuité pendant le développement de l’auto, BMW a dévoilé sa Série 4 et, sans surprise, cette dernière arbore une calandre au double haricot démesuré.

BMW Série 4 2020

La série 3 coupé s’appelle Série 4 depuis 2013 et la génération précédente. Alors que ce changement appellation avait fait jaser à l’époque (la M3 devenait alors M4 dans sa traditionnel déclinaison coupé), le style de cette nouvelle Série 4, génération G22, a lui aussi, commencé à faire parler de lui depuis la fuite de nombreuses photos de sa calandre. C’était devenu un secret de polichinelle : le doubles haricot de cette nouvelle Série  4 millésime 2020 a effectivement abusé des repas trop gras, trop salés, trop sucrés jusqu’à devenir caricatural. On aime ou on déteste mais cela ne laisse pas indifférent.

BMW Série 4 2020

Inspiration de Série 8

Concernant le reste de la carrosserie, BMW a choisi de réaliser une Série 8 en réduction. Il faut dire qu’il y a pire comme modèle. La ressemblance vient surtout de l’arrière avec des hanches larges (+ 23 mm par rapport à la Série 3) et ses feux effilés adoptant la signature lumineuse du reste de la gamme. Avec 4,77 m le coupé est plus long de 12 cm par rapport à la berline dont il dérive.

BMW Série 4 2020

À l’intérieur, la planche de bord de la Série 3 est reprise à l’identique. Même si l’on aurait souhaiter plus d’exclusivité, ce n’est pas vraiment une surprise, économies d’échelle oblige. Cela a au moins le mérite de reprendre des matériaux et assemblages de qualité. On retrouvera aussi les principaux équipements comme les compteurs digitaux, la vision tête haute ou les projecteurs laser (option).

BMW Série 4 2020

Un choix de motorisation limité

Lors de sa commercialisation qui débutera en octobre 2020, la BMW Série 4 aura un choix de motorisation plutôt restreint puisque seul trois blocs seront disponibles. L’entrée en matière se fera par l’intermédiaire de deux 4 cylindres (un essence et un diesel) : les 420i (2.0 184 ch) et 420d (2.0 190 ch). La Série 4 aura aussi droit, dès son lancement, à un 6 cylindres en ligne. La M440i xDrive utilisera le 3.0 biturbo de 374 ch, associé à la transmission intégrale.

BMW Série 4 2020

À l’horizon mars 2021, deux nouveaux moteurs vont s’ajouter au catalogue. Il s’agira de deux 6 cylindres diesel qui équiperont les 430d xDrive et M440d xDrive. Pour ces deux modèles, un même bloc : le 3.0 décliné en 286 ch pour la première et 340 ch pour la seconde. Ils seront tous les deux associés à de l’hybridation légère, tout comme la M440i xDrive et la 420d. Quelques soit la motorisation choisie, la boite de vitesse sera forcément l’unité automatique à 8 rapports.

Dans le futur, la gamme devrait être complétée avec la très attendue future M4 mais aussi probablement avec une déclinaison hybride rechargeable à l’image de la 330e.

Tarifs haut perchés

Question tarif, la gamme débute donc avec la 420i disponible à partir de 48 000€ en finition Lounge (52 050 € en finition M Sport). La 420d réclame elle un minimum de 50 550 €, toujours en finition Lounge, et 54 600 € si vous la préférez en M Sport. Budget auquel il faut encore ajouter 2 400€ pour bénéficier de la transmission intégrale. La M440i xDrive ne s’offre pas à moins de 68 400€. Les prix des 430d et M440d ne sont pas encore communiqués.

BMW Série 4 2020

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
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1 commentaire
  • Il n’y a pas que cette voiture qui est limitée
    Ils ont au moin le mérite de proposer du nouveau
    Celui qui critique est souvent quelqu’un qui donne son opinion sans être capable de faire aussi bien. Ou voir payé par la concurrence