BMW : une plainte à 5 millions de dollars à cause de porte-gobelets

BMW X7 SUV
Crédit : BMW

Aux USA, BMW fait actuellement face à une action en justice de ses clients. La cause : un porte-gobelet défectueux pouvant faire dysfonctionner les airbags.

 

BMW semble empêtré dans une sombre histoire de porte-gobelets défectueux. Si les problèmes mécaniques ou électroniques sont malheureusement monnaie courante dans les affaires juridiques entre les constructeurs et les clients, il est bien plus rare qu’un conflit éclate pour un porte-gobelet !

Des porte-gobelets mal conçus ?

C’est pourtant ce qui est en train d’arriver aux Etats-Unis pour un défaut de conception sur ceux des BMW X7. En effet, la plainte indique : « les porte-gobelets sont défectueux et ne sont pas correctement conçus pour contenir des tasses remplies de liquide – la chose même que les porte-gobelets sont censés faire ». Il est pourtant évident que, lorsqu’une voiture est en mouvement, un gobelet bien rempli a des chances de voir son contenu déborder, au moins en partie.

Les porte-gobelets du BMW pourraient coûter 5 millions de dollars au constructeur
Crédit : BMW

Or il se trouve que sous les porte-gobelets du X7, se trouve le module de commande des airbags. L’infiltration peut alors perturber son bon fonctionnement, voir déclencher les coussins gonflables de manière intempestive ! La plainte explique : « Lorsque du liquide se déverse dans le porte-gobelet, les fils du module de commande SRS (airbag), qui se trouve directement sous le porte-gobelet, se mouillent et sont endommagés, ce qui endommage les airbags. En conséquence, les airbags peuvent se déployer par inadvertance ».

Une parade par forcément idéale

Lorsque cela se produit, BMW a prévu la parade (ce qui laisse supposer qu’il savait donc que cela pouvait arriver…). La voiture se met alors en défaut et refuse tout simplement de redémarrer. Une situation qui, selon les cas, peut s’avérer angoissante. Un plaignant témoigne : « La voiture s’est arrêtée sur la voie de gauche de l’autoroute, et il n’est plus possible de la conduire. […] Une alerte sur le tableau de bord indique d’amener immédiatement la voiture chez un concessionnaire ». Une fois remorqué chez son concessionnaire, il a été informé des dégâts, et surtout du coût des réparations. « Le technicien m’a informé que le liquide a endommagé une pièce sous le levier de vitesses… La réparation coûte 2.900 $ et n’est pas couverte par la garantie ».

Chers porte-gobelets

Aucune communication n’a encore émané de la marque bavaroise mais les modèles concernés devraient être rappelés afin de les rendre plus sûrs. Une action qui pourrait bien coûter cher à BMW mais qui pourrait s’avérer négligeable par rapport au montant de la plainte des clients. En effet celle-ci s’élève à 5 millions de dollars ! Ça fait chers les porte-gobelets !

 
Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
Commentez cet article