Carburants synthétiques : Stellantis s’y intéresse

Les carburants synthétiques ont été au cœur de l’actualité ses dernières semaines en raison de l’attachement de l’Allemagne dans cette alternative écologique. En effet, nos voisins d’outre-Rhin ont défendu le carburant synthétique dans le projet de loi visant à interdire la vente de véhicules thermiques en 2035. À présent, c’est au tour de Stellantis de s’intéresser à ce carburant d’avenir. 

 

Des essais en cours

Stellantis se montre intéressé par les carburants synthétiques et des essais seraient même en cours. Ces derniers auraient montré la capacité des moteurs diesel Euro 6 et des moteurs essence après 2014 à utiliser ce carburant pour rouler. Au total ce sont 28 familles de moteurs qui pourraient profiter de cette alternative permettant de limiter de près de 90% les émissions de CO2.

Les ingénieurs du groupe Stellantis auraient fait passer aux moteurs des essais permettant d’analyser différents éléments comme les émissions mais aussi les démarrages à plusieurs températures, la puissance du moteur, la fiabilité ou encore le comportement de l’huile face à ces carburants.

Prolonger la vie des voitures thermiques

Pour Stellantis, il s’agirait de prolonger la vie des véhicules thermiques en leur permettant d’utiliser des carburants moins polluants pour se déplacer. Ainsi, la vie des véhicules thermiques pourrait être prolongée sans subir les différentes contraintes à la circulation. Carlos Tavares, PDG du groupe Stellantis a déclaré « déterminés à poursuivre notre stratégie en matière d’électrification, nous devons en parallèle trouver des solutions intelligentes pour réduire les émissions de CO2 des 1,3 milliard de véhicules thermiques existants ».

À lire aussi

Carburants en Europe : vers un risque de pénuries de diesel et d’essence dès avril ?
Le marché européen des carburants pourrait connaître des tensions dès le mois prochain. Le groupe Shell alerte sur un risque de perturbations rapides concernant le diesel et l’essence, lié aux incertitudes géopolitiques au Moyen-Orient. Le détroit d’Ormuz, par lequel transite environ 20 % du pétrole mondial, concentre les inquiétudes des acteurs du secteur énergétique.   […]
Mercedes ne compte pas renoncer à la production des moteurs V12 et ce, même après 2030
Alors que l’industrie automobile se dirige vers l’électrification, certaines motorisations traditionnelles tendent à s’effacer progressivement. Parmi elles, le V12 se fait de plus en plus rare. Les gammes de BMW et Audi n’en comportent plus, et même les grandes marques de luxe se tournent désormais vers des blocs plus compacts ou électrifiés. Pourtant, Mercedes-Benz ne […]
Fin des moteurs thermiques en 2035 : l’Union européenne va-t-elle encore une fois revoir son objectif ?
En 2022, l’Union européenne a fixé une date butoir pour la fin de la commercialisation des voitures et utilitaires légers neufs émettant du CO₂, au profit des modèles 100 % électriques et à hydrogène. Ainsi, compte tenu de la stratégie de neutralité carbone à l’horizon 2050, l’année 2035 devrait sonner la fin des moteurs essence et diesel, […]

Publié par

Paul-Émile CASSORET

Je suis Paul-Emile Cassoret, journaliste automobile chez Caroom depuis 2022. Je traite les nouveautés et le marché (dont l’électrique), la fiabilité en occasion et les aides à l’achat, avec un objectif : aider les automobilistes à faire un choix concret et adapté. En savoir plus.

0 commentaires sur cet article

Commentez cet article