Citroën C5 X : la nouvelle berline haut de gamme à la croisée des chemins

nouvelle Citroën C5 X 2021

Citroën présente sa nouvelle berline C5 X. Mélange des genres, elle mélange style de berline, break et SUV. Bien dans la tradition de Citroën, elle se démarque avec un style audacieux et un confort promis excellent.

nouvelle Citroën C5 X 2021

Citroën revient sur le segment des berlines avec une nouvelle C5 baptisée C5 X. Alors que la dernière génération a disparu il y a quatre ans, la nouvelle venue ajoute un X à son patronyme. Une lettre déjà vue régulièrement chez la marque aux chevrons, notamment dans les années 90 avec les AX, BX, ZX, CX ou encore la XM. Un X que l’on retrouve aussi dans le nom du concept Cxperience qui a servi d’inspiration à la C5 X aujourd’hui présentée.

Comme la nouvelle C4, qui elle aussi est revenue au catalogue après plusieurs années d’absence, la C5 X fait le choix d’une ligne à la croisée des chemins. Si la berline compacte se la joue SUV-coupé, le nouveau fleuron de la marque mélange pour sa part un look de berline, de break et de SUV.

Berline, Break, ou SUV ?

nouvelle Citroën C5 X 2021

L’avant se montre expressif avec la signature lumineuse en V, nouvelle identité visuelle de la marque inaugurée par la C4 et reprise depuis par le C3 Aircross restylé. De profil, on remarque le long capot ainsi que la troisième vitre de custode permettant au vitrage de tour de l’auto. L’arrière est formé par un hayon, barré en son milieu par un aileron assez massif. Le motif en V de la signature lumineuse avant se retrouve dans les feux arrière, mordant largement sur les ailes arrière. Pour parfaire le côté SUV, des protections en plastique brut ceinturent la caisse tandis que la garde au sol est surélevée grâce aux grandes roues de 720 mm de diamètre. Un choix de style osé pour une C5 X visant un marché où les berlines tricorps traditionnelles dominent.

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Avec une longueur totale de 4,80 m, la C5 X fait partie des grandes de la catégorie. Bâtie sur la plateforme EMP2 du C5 Aircross, son empattement a été étiré à 2,79 m. Grâce à cela, elle revendique une excellente habitabilité, notamment aux places arrière. Le coffre n’est pas en reste puisqu’il propose un volume de 545 litres (485 litres en version hybride rechargeable) pouvant atteindre 1 640 litres une fois la banquette rabattue.

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Confort premium assuré

Evidemment , le confort sera un des points forts de la C5 X avec les fameuses suspensions à butées hydrauliques progressives. Les versions les plus hautes pourront pour la première fois les coupler à l’amortissement piloté afin de renforcer l’effet tapis volant si chère à Citroën. Les sièges larges et moelleux ont droit au programme Advanced Confort ce qui permet, selon Citroën, de se sentir comme dans son salon. L’ensemble du vitrage peut être feuilleté afin de permettre une meilleure isolation phonique.

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Face au conducteur, la planche de bord est épurée et reprends le dessin global de celle de la compacte C4. La tablette centrale grandit pour atteindre 12 pouces et inaugure un nouveau système multimédia que nous espérons plus intuitif et performant que l’actuel. Une nouvelle commande vocale pouvant répondre à des questions et obéir à des ordres, est aussi disponible. Le compteur numérique semble en revanche un peu petit pour afficher toutes les informations. Il y a fort à parier que celui-ci n’affiche que les données essentielles, comme sur la C4.

Avancée technologique

Un relatif manque d’information qui pourra être complété par la hausse du niveau de technologie embarqué par la C5 X avec notamment l’Extended Head Up Display. Il s’agit d’un nouvel affichage tête haute chez Citroën qui projette les informations en amont de la voiture, à la manière de la réalité augmentée. Le panel des équipements de sécurité fera le plein avec l’assistance de freinage en marche arrière ou encore la vision 360°. La C5 X sera compatible avec la conduite semi-autonome de niveau 2 grâce à l’Highway Assist combinant régulateur de vitesse adaptatif et maintien dans la voie.

Essence et hybride rechargeable exclusivement

nouvelle Citroën C5 X 2021

Pour motoriser sa C5 X, Citroën a décidé de ne pas proposé de bloc diesel. Un choix curieux alors que l’on sait qu’une grande partie de la clientèle des berlines est formée par des professionnels parcourant de nombreux kilomètres. Mais la législation actuelle et la mode davantage tournées vers le tout électrique ont tranché en faveur des motorisations essence et hybrides rechargeables. La C5 X est donc équipée du PureTech en déclinaison 130 et 180 ch ainsi que du bloc branché de 225 ch permettant de rouler une cinquantaine de kilomètres en tout électrique. À terme, la gamme a des chances d’être complétée par une déclinaison hybride rechargeable de 180 ch. Cette dernière devant faire ses débuts sous le capot de la nouvelle Peugeot 308.

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La Citroën C5 X représente un pari risqué pour la marque aux chevrons avec un design qui risque de diviser dans une catégorie réputée très conservatrice. Elle a au moins le mérite de ne pas copier ce qui se fait ailleurs et pourra miser sur son grand confort pour convaincre les futurs clients. Construite en Chine (qui sera son principal marché), elle sera commercialisée au 2ème semestre 2021 pour des livraisons qui devraient débuter début 2022.

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Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
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