Dacia est devenue bien plus qu’une marque de voitures abordables. Le constructeur est désormais ambitieux. Cela s’est remarqué avec le Duster de troisième génération, qui opère un véritable bond en avant tant en termes de design extérieur qu’intérieur. Mais il manquait encore à Dacia un SUV véritablement familial. Annoncé dans le plan de Renaulution, voici le SUV de segment C de Dacia. Découverte du Dacia Bigster avec Caroom !
Un design robuste
Dès que l’on découvre ce Dacia Bigster, on a l’impression d’être en présence d’un Dacia Duster taille XL. Et c’est normal, le Dacia Duster reprenait déjà de nombreux codes esthétiques du concept car Dacia Bigster. La version de série du grand SUV étant proche du concept, le Bigster est dans la lignée du style présenté avec le Duster.

Nous sommes donc en présence d’une voiture au design robuste, avec une face avant qui ne manque pas de caractère grâce à cette signature lumineuse en Y, une calandre tout en longueur et une grande entrée d’air sur la partie basse. Le logo Dacia Link s’intègre parfaitement à l’avant du Bigster. Le capot, droit et marqué de nervures, contribue au caractère affirmé du modèle.
De profil, on remarque des jantes allant de 17 à 19 pouces (selon finition), des barres de toit et des passages de roues de forme géométrique. Le toit est noir brillant tandis que d’autres éléments sont en noir mat. Les designers ont voulu jouer sur les matières pour distinguer facilement le Dacia Bigster.

À l’arrière, on retrouve une certaine ressemblance avec le Dacia Duster, notamment au niveau des optiques. Mais dans le détail, le hayon est différent : l’inclinaison de la lunette arrière est plus marquée sur le Duster, alors qu’elle est plus verticale sur le Bigster, offrant ainsi plus d’espace dans le coffre. On remarque aussi une nouvelle teinte de carrosserie, Bleu Vertigo, réservée au Bigster.
Côté dimensions, sa longueur est de 4,57 m et sa largeur de 1,81 mètre. La hauteur est annoncée à 1,71 m pour une garde au sol de 22 cm.
Un habitacle moderne et spacieux
À bord du Dacia Bigster, on retrouve des éléments communs avec le Dacia Duster, notamment les écrans. Le tableau de bord numérique mesure 7 ou 10 pouces selon les finitions, tandis que le système d’infodivertissement est installé sur un écran de 10,1 pouces, de série sur tous les Bigster.

Cependant, le mobilier de l’habitacle évolue également selon la finition. La console centrale est disponible en trois versions : basse, intermédiaire, ou, pour la première fois sur une Dacia, haute. Cette console intègre un accoudoir (avec compartiment réfrigéré), un chargeur à induction et un espace de rangement.

Le véritable atout du Bigster est son espace à bord, permettant d’accueillir 5 personnes tout en transportant leurs bagages grâce à un coffre de 667 litres. Dacia a également prévu une banquette 40/20/40 qui permet de charger des objets volumineux sans sacrifier le confort des passagers arrière. Lorsque la banquette est rabattue, le Bigster offre un plancher de coffre plat et une longueur de chargement maximale de 2,7 mètres.

Le système You Clip, déjà présent sur le Duster, est embarqué sur le Bigster. Il permet d’installer à différents endroits de l’habitacle divers accessoires : un support pour tablette tactile, une pochette de rangement, un support smartphone avec ou sans chargeur à induction, un cintre ou un dispositif « 3 en 1 » qui combine un porte-gobelet, un crochet pour sac et une lampe nomade.

Une large gamme de motorisations
Le Dacia Bigster embarque un nouveau moteur HYBRID de 155 chevaux. Il se compose d’un moteur 4 cylindres essence de 107 chevaux, de deux moteurs électriques (un moteur de 50 chevaux et un démarreur/générateur haute tension), d’une batterie de 1,4 kWh (230 V) et d’une boîte de vitesses automatique électrifiée à quatre rapports. Le freinage régénératif, associé à la haute capacité de récupération d’énergie de la batterie et au rendement de la boîte automatique, permet, selon Dacia, jusqu’à 80 % du temps de roulage en ville en mode tout électrique. De plus, cette motorisation parvient à réduire les émissions polluantes de 6 %, tout en offrant une capacité de remorquage accrue de 250 kg, atteignant ainsi 1 tonne tractable.

Le moteur TCe 140 est une première pour Dacia. Il dérive du TCe 130 chevaux du Duster. Ce moteur essence 3 cylindres 1,2 litre turbocompressé est assisté par un système d’hybridation légère 48 V et une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Cela permet de réduire d’environ 10 % la consommation moyenne, qui s’établit à 5,6 l/100 km, tandis que les émissions de CO2 sont annoncées à 129 g/km.

Le moteur Eco-G 140 devient la motorisation GPL la plus puissante jamais proposée par Dacia. Il s’agit du même bloc moteur 3 cylindres 1,2 litre turbocompressé que celui du TCe 140, à la différence près qu’il peut fonctionner à l’essence ou au GPL et bénéficie toujours d’une micro-hybridation. Selon Dacia, ce moteur émet en moyenne 10 % de CO2 en moins qu’une motorisation essence non hybride équivalente. Le constructeur annonce jusqu’à 1 450 km d’autonomie grâce à ses deux réservoirs, contenant au total 99 litres de carburant (50 litres d’essence et 49 litres de GPL).

Enfin, Dacia n’oublie pas les aventuriers, car une transmission quatre roues motrices est proposée. Elle utilise le moteur TCe 130 4×4, dérivé de celui du Dacia Duster. Il s’agit encore du même trois cylindres essence d’1,2 litre assisté par un turbo et une micro-hybridation. Cette version est disponible uniquement avec une boîte manuelle.
Les tarifs ne sont pas encore annoncés, mais le Dacia Bigster devrait débuter sous les 25 000 €. Il sera proposé à moins de 30 000 € avec la motorisation HYBRID 155.
0 commentaires sur cet article
Commentez cet article