Ferrari SF90 Spider (2021) : 1 000 chevaux au grand air

Ferrari SF90 Spider 2021

En 2021, il ne faudra pas oublier votre casquette si vous êtes un amateur des modèles du cheval cabré. Après la Ferrari Portofino qui deviendra Portofino M, l’autre extrémité de la gamme voit apparaître la SF90 Spider, déclinaison découvrable de l’hypercar hybride SF90 Stradale.

Alors que la plupart des constructeurs abandonnent les toits rigides escamotables pour repasser à la capote en toile traditionnelle, Ferrari reste fidèle à cette technologie. On distingue deux types : un premier sur la Portofino, qui devient Portifino M cette année, et un second, dont bénéficie aussi la SF90 Spider, appelé RHT et inauguré en 2011 sur la 458 Spider.

Ferrari SF90 Spider 2021

Ferrari explique son choix par un meilleur confort apporté par le toit rigide par rapport à une toile ainsi qu’à une absence de mouvement à haute vitesse. Mais l’ensemble, ainsi que les divers renforts nécessaires pour une rigidité maximale coûtent une centaine de kilos à la berlinette. Le poids de cette SF90 Spider est donc annoncé à 1670 kg à vide. Mais tout cela permet à l’heureux propriétaire de s’aérer la tête en seulement 14 secondes et ainsi de profiter au mieux de la musique émise par le V8 biturbo de 4.0 placé dans son dos.

Des performances identiques au coupé

Développant 780 ch et 800 Nm de couple, il est associé à trois moteurs électriques (un à l’arrière et deux à l’avant). La puissance totale atteint le chiffre fatidique de 1 000 ch et le couple culmine à 960 Nm ! Avec une telle fiche technique, les performances sont aussi ébouriffantes qu’attendues. Le 0 à 100 km/ est abattu en seulement 2,5 secondes, les 200 km/h avalés après une attente réduite à 7 secondes depuis l’arrêt tandis que les 300 km/h ne sont qu’une formalité puisque la vitesse max est de 340 km/h. Si des accélérations impressionnantes ne sont pas très surprenantes de la part d’une Ferrari, il est en revanche plus inhabituelle de pouvoir rouler en tout électrique dans un modèle du cheval cabré. Comme sur la version Stradale, une petite batterie de 8 kWh permet de rouler jusqu’à 25 km en mode zéro émission.

Ferrari SF90 Spider 2021

Des différences minimes

Le style de ce Spider ne change quasiment pas par rapport à la SF90 Stradale. Un double bossage à l’arrière permet cependant de différencier les deux versions une fois le toit en place. Ferrari indique tout de même que le toit a été abaissé de 20 mm, que les montants de pare-brise sont plus fins et que ce dernier est aussi plus incliné. Des détails plus que de réelles différences que seuls ceux ayant le regard le plus aiguisé pourront relever.

Pack Asseto Fiorano

Tout comme le coupé, la SF90 Spider peut bénéficier d’un pack Asseto Fiorano. Du nom du célèbre circuit de Formule 1, il permet de bénéficier d’amortisseurs Multimatic développés pour la piste tandis que le carbone et le titane sont utilisés de façon plus importante. Tout ceci permet de gagner 21 kg sur la balance. Les jantes sont chaussées de Michelin Pilot Sport Cup 2 et le look change grâce à un peinture bicolore dédiée.

Sa commercialisation devrait intervenir lors du deuxième trimestre 2021 quand le prix, s’il n’est pas encore annoncé officiellement, il devrait se situer aux alentours de 500 000 €.

Ferrari SF90 Spider 2021

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
Commentez cet article