Kia EV6 : la compacte surélevée 100 % électrique

Nouvel Kia EV6

Kia dévoile l’EV6, le crossover 100 %M électrique qui inaugure la nouvelle identité visuelle de la marque coréenne.

Si Kia possède déjà des modèles électriques avec les e-Niro et e-Soul, il n’ont pas été conçus directement comme des autos électriques puisqu’ils restent dérivés de modèles thermiques (Niro et Soul). Le nouvel EV6 sera donc la première « vraie » voiture 100 % électrique du constructeur coréen en n’ayant pas à subir les contraintes techniques d’un moteur à explosion.

Nouvelle identité visuelle

Nouvel Kia EV6

Lors de sa sortie, l’EV6 sera le premier modèle Kia à arborer le nouveau logo de la marque, plus stylisé qu’auparavant. Sa face avant, qui peut rappeler les dernières ID de chez Volkswagen, se fera aussi remarquer par la disparition de la calandre Tiger Nose. Apparu en 2009 sur la Cadenza (une berline non importée en Europe), elle signe depuis le bouclier avant de toutes les Kia. L’EV6 sera donc le premier à s’en passer et à inaugurer la nouvelle identité stylistique Opposites United (l’alliance des contraires) changeant radicalement de l’ancien look Kia.

Nouvel Kia EV6

Le profil se démarque par une ligne de toit tombante (mais pas autant que sur une Citroën C4) et par une garde au sol rehaussée lui donnant un air de SUV-coupé. Un profil qui tend à se démocratiser dans la catégorie des compactes. La lunette arrière très inclinée donne sur un hayon en forme de queue de canard et des feux reliés entre eux et empiétant fortement sur les ailes arrière. Rejoignant les arches de roues, ils adoptent une forme très tombante, déjà vu sur la Hyundai i20.

Un habitacle allemand ?

Dans l’habitacle l’ambiance est zen et épurée. La console centrale ne dépareillerait pas dans une BMW, tout comme le grand écran central horizontal légèrement tourné vers le conducteur. Des détails qui ne sont pas surprenants lorsque l’on sait que l’équipe de designers chargée de l’intérieur de cet EV6 était chapeautée par Karim Habib, ancien employé de la marque bavaroise. Profitant des caractéristiques des autos électriques (comme un empattement de grande taille et un plancher plat), l’EV6 en profitera pour proposer un espace généreux pour ses occupants.

Nouvel Kia EV6

La plateforme E-GMP de l’EV6 est reprise de sa future cousine de chez Hyundai : la Ioniq 5. Si Kia n’a pas encore communiqué de chiffre, le crossover électrique par de Kia devrait avoir les mêmes caractéristiques techniques que la Ioniq 5. Cette dernière laisse le choix entre deux ou quatre roues motrices, deux batteries (58 et 72,8 kWh) pour une autonomie approchant les 500 km et une puissance allant jusqu’à 225 kW (305 ch).

Kia a déjà annoncé que plus d’informations seront disponibles lors de la présentation officielle de son EV6 prévue pour la fin de mois. Nous devrions alors en savoir plus concernant son prix et sa date de commercialisation qui devrait intervenir durant le second semestre 2021.

Nouvel Kia EV6

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
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1 commentaire
  • C’est bien de dire que la garde au sol est surélevée, mais c’est mieux en disant ce qu’elle est cette garde au sol.