La future DS 4 2021: les premiers visuelles et les premières infos

Logo DS 4 2021

La marque DS dévoile petit à petit sa future compacte premium. Si on ne connait pas encore la ligne définitive de la DS 4, elle dévoile pour l’instant sa signature lumineuse et son contenu technologique.

La gamme DS est aujourd’hui composée de seulement deux modèles : les DS3 Crossback et DS7 Crossback, alors que la berline DS9 devrait (enfin) arriver au printemps 2021. La nouvelle compacte premium devrait permettre à DS d’augmenter significativement ses volumes de ventes et est donc fortement attendu. La DS 4, prochaine concurrentes des Audi A3 et Mercedes Classe A, se fait néanmoins encore désirer puisque seuls quelques détails ont été partagés par la marque française.

Optiques travaillées

Optiques LED DS 4 2021

On connait déjà sa signature lumineuse qui aura le mérite de na pas passer inaperçue. Les optiques sont composées de 3 blocs distincts d’où partent deux grands crocs de LED. En tout, ce n’est pas moins d’une centaine de LED qui composent l’ensemble des optiques que DS appelle le Matrix LED Vision. La DS4 sera capable de gérer seule le passage de feux de croisement à feux de route. De même, une caméra placée sur le haut du pare-brise pourra détecter les sources de lumière afin de diriger au mieux le faisceaux lumineux de la DS4. Il sera donc possible de rester en plein phare, sans éblouir les autres usagers de la route.

Pour le show, et pour faire davantage premium, la DS 4 aura aussi droit à toute une cinématique d’allumage lors du déverrouillage de la voiture. C’est Thierry Metroz, responsable du design de DS, qui la présente sur son compte instagram.

L’hybride rechargeable au programme

Si la dessin final de la carrosserie de la DS 4 reste pour l’instant encore inconnu, ce n’est pas le cas de ses dessous. DS a ainsi annoncée qu’elle reposera sur la plateforme EMP2 mais dans une version  »V3 » améliorée lui permettant notamment de gagner quelques kilos.

Plateforme EMP2 DS 4 2021

Grâce à cette plateforme, la DS 4 bénéficiera d’une variante hybride rechargeable. Simple traction, elle aura droit à 225 ch, tout comme les 3008 et C5 Aircross. Bien sur des mécaniques essence et diesels plus traditionnelles allant de 130 à 225 ch, seront aussi disponibles. Signe d’une vrai volonté haut de gamme, la compacte de DS ne pourra pas être choisie en boite manuelle, et seule la boite automatique EAT8 aura droit de cité.

Plateforme EMP2 DS 4 hybride rechargeable 2021

Une DS 4 plus techno que jamais

L’équipement se voudra à la pointe de la technologie avec notamment la vision de nuit. Une caméra infra-rouge est capable de détecter piétons et et animaux jusqu’à 200 m. Les alertes sont projetées directement sur la route à l’aide d’un affichage tête haute d’une diagonale de 21 pouces ! Le confort sera aussi de la partie avec la suspension pilotée Active Scan. Elle profite d’une caméra (oui encore une) qui scanne la route et permet d’anticiper les irrégularités du bitume afin de les rendre le plus imperceptible possible pour les passagers.

Affichage tête haute DS 4 2021

Amortissement piloté Active Scan DS 4 2021

Cette nouvelle DS4, qui aura aussi droit à une déclinaison Cross qui ne changera que par son allure plus baroudeuse des villes (passage de roues, bas de caisse, barres de toit etc), sera officiellement présenté en février 2021 quand les première commandes auront lieux vraisemblablement au second semestre de la même année.

 

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
Commentez cet article

1 commentaire