Lexus UX300e : Des batteries garanties 10 ans et 1 000 000 de kilomètres

Lexus UX300e

Alors que le UX300e, premier véhicule 100 % électrique de Lexus, arrivera prochainement en concession, la marque japonaise annonce que ses batterie seront garanties 10 ans et 1 000 000 de kilomètres.

Lexus, division luxe de Toyota, a jusqu’à présent misée sur l’hybride et délaissée le véhicule tout électrique. Mais pour arriver à rester dans les clous en matière d’émission de CO2, le constructeur japonais doit obligatoirement bénéficier d’une offre sans moteur thermique et a donc déjà annoncé l’arrivée prochaine de l’UX300e.

Lexus UX300e

Mais Lexus a souhaité se démarquer et, fidèle à sa réputation de fiabilité, a annoncé que sa batterie ne serait pas garantie 8 ans et 160 000 km comme chez la plupart de ses concurrents, mais 10 ans et 1 000 000 de kilomètres. Si la distance paraît de toute façon difficilement atteignable (il faudrait parcourir 100 000 km / an pour atteindre la limite kilométrique avant celle de l’age…), la garantie de 10 ans s’avère en tout cas une belle preuve de confiance de la part de Lexus, qui souhaite ensuite la décliner sur pas moins d’une dizaine de modèles au niveau mondiale.

Un inédit refroidissement à air

Si le groupe Toyota est un pionnier dans la voiture hybride, il a accumulé un retard certain sur les véhicules électriques car ayant fortement investie sur le développement des piles à hydrogène. Une technologie certes prometteuse mais qui tarde à faire ses preuves (stockage, prix etc). Devant aujourd’hui respectant des normes d’émission CO2 toujours plus drastique, Toyota doit aujourd’hui bénéficier rapidement d’une gamme 100 % électrique. Dans ce but et afin de réduire les coût de développement, il s’est associé à Subaru et a développé la plateforme e-TNGA, qui est un dérivé de la plateforme TNGA, spécifiquement pour ses futures voitures électriques.

Lexus UX300e

La limitation des coûts a aussi été une préoccupation majeur dans le développement de la batterie. Celle du Lexus UX300e a une capacité de 54,3 kWh pour une autonomie estimée à environ 300 km (WLTP) et adopte un inédit refroidissement à air. Un choix étonnant de la part de Lexus quand on sait que la plupart des concurrents ont opté pour un refroidissement liquide, à priori plus efficace et donc plus à même de préserver la durée de vie de la batterie. Pour la préserver, la recharge rapide (un des moments où la batterie est la plus sollicitée et où elle a donc le plus tendance à chauffer) est limitée à 50 kW/ Il faudra alors 9h pour une charge complète (26h sur une prise domestique classique). Mais Lexus a une confiance totale en sa batterie est annonce : « Comme preuve de la confiance de la marque en sa technologie électrique, Lexus offre une garantie de service de 10 ans (ou 1 millions de km) pour 70 % de charge, à condition que le propriétaire respecte le programme d’entretien ».

Lexus UX300e

Un poids conséquent

Le Lexus UX300e sera équipé d’un moteur de 150 kW (204 ch) et de 300 Nm de couple. Sa vitesse maximale sera limitée à 160 km/h, afin de préserver la batterie, et le 0 à 100 km/h effectué en 7,5 secondes. Le poids affiché à 1900 kg comprend les 350 kg de batterie. Lors de sa commercialisation, annoncée  »courant de l’année 2020 », l’UX300e ne sera disponible qu’avec les roues avant motrices. Aucune info ne circule quant à une éventuelle future déclinaison à transmission intégrale, qui il est vrai, n’est pas forcément nécessaire dans cette catégorie des SUV urbain.

 

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
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