Les breaks ne sont pas morts ! Alors que la vague SUV emporte tout sur son passage, Peugeot fait perdurer sa lignée de break compact avec la nouvelle 308 SW.
Quelques mois après la berline, c’est donc au tour du break 308 de se dévoiler. À l’avant et jusqu’aux portes arrière, rien ne change. On retrouve donc notamment la grande calandre diamantée encadrée par les crocs de LED et le nouveau logo en son centre.

Style marqué
La partie arrière est bien plus retravaillée qu’on ne pouvait l’attendre. Exemple le plus marquant, le bandeau noir reliant les feux disparaît. Un choix étonnant étant donné que ce dernier devenait un élément de style reconnaissable des Peugeot récentes. On trouve à sa place un pli de carrosserie marqué en forme de « queue de canard ». Les optiques sont plus encastrées mais ont bien évidemment toujours droit aux trois griffes en guise de signature lumineuse. La plaque d’immatriculation est ici placée sur le hayon, alors qu’elle se trouve implantée au niveau du pare-chocs sur la berline, et les ailes arrière semblent encore plus marquées.


Coffre allongé mais toujours amputé
Dans l’habitacle le principal changement vient de l’arrière. La longueur totale affiche 4,64 m, soit 27 cm de plus que la berline, mais surtout, l’empattement gagne 5,5 cm pour atteindre 2,73 m. Cela profite pleinement aux passagers arrière qui disposent ainsi de plus de place à bord de cette 308 SW.

Le coffre profite du porte-à-faux allongé puisque Peugeot annonce un volume de 608 litres. Mais attention, si vous optez pour une version hybride rechargeable, la soute est amputée de 60 litres au profit de la batterie.

Motorisations inchangées
Question motorisations, la 308 break reprend sans surprise les mêmes blocs que la berline. L’hybride rechargeable sera donc assuré par l’Hybrid 225 e-EAT8 et l’Hybrid 180 e-EAT8. En 100 % thermique, la 308 SW laisse le choix entre deux motorisations essence avec le PureTech 110 ch et 130 ch, et un diesel, le BlueHdi 130. Seul le PureTech 110 n’est compatible qu’avec une boîte mécanique à 6 rapports, les deux autres laissant le choix entre unité manuelle et automatique EAT8.
Produite dans l’usine de Mulhouse (68), la Peugeot 308 SW sera commercialisée à partir de début 2022.
