Peugeot au sommet des ventes européennes

Peugeot e-208
Crédit : Peugeot

Peugeot est en grande forme en ce début d’année. Dans un marché en baisse de 20 % au mois de février 2021, les 208 et 2008 arrivent respectivement première et seconde au classement des meilleures ventes européennes.

 

Alors que le début d’année a vu la Toyota Yaris triompher de concurrentes plus habituées des podiumsc’est au tour de Peugeot de prendre la tête des voitures les plus vendues en Europe au mois de février.

208 et 2008 au sommet

La 208 est ainsi le modèle ayant eu le plus de succès avec 18 375 commandes, bien que ses ventes s’érodent de 12 %, tandis que sa version SUV 2008 monte sur la deuxième marche du podium avec 17 120 exemplaires et une belle progression de + 51 % ! Pour retrouver une Peugeot en tête des ventes en Europe, il faut remonter à l’année 2008 avec la 207.

La Volkswagen Golf, longtemps reine incontestée, se retrouve troisième avec 16 185 ventes (- 34 %). La Toyota Yaris, championne du mois dernier, est quatrième avec 15 467 exemplaires (+ 7%), suivie de près par l’indéboulonnable Fiat Panda qui ne revendique pas moins de 15 400 immatriculations, dont une grande partie en Italie, son marché local. Les Clio et C3 suivent aux sixième et septième rangs avec respectivement 15 349 et 15 281 exemplaires vendus. Une autre voiture du groupe Stellantis arrive en huitième position avec l’Opel Corsa tandis que le top 10 est complété par les Skoda Octavia et Volkswagen T-Roc.

Marché en difficulté

Le marché européen des voitures neuves subit toujours la pandémie de plein fouet, ce que confirme Jato, le spécialiste des données des ventes automobiles. Le nombre d’immatriculations dans les 27 pays d’Europe se monte ainsi à 848 455 exemplaires en février 2021, soit en baisse de 20 % par rapport au 1,06 million enregistrées au mois de février 2020. Il faut dire qu’a ce moment, le coronavirus n’avait pas encore eu un impact majeur sur le commerce mondial.

Le diesel délaissé, l’électrique plébiscité

Le diesel continue de décroitre. Il chute de 33 % et ne représente plus que 27 % des immatriculations enregistrées et a quasiment disparu chez des constructeurs majeurs comme Toyota, Mazda ou même Mini. Dans le même temps, les voitures hybrides rechargeables et électriques gagnent du terrain avec 115 000 unités écoulé en février 2021, soit un bond de 67 % ! La part de marché des autos branchées passe ainsi de 6,5 % en février 2020 à 13,6 % le mois dernier.

 

Malgré un contexte économique difficile et des critiques toujours plus vivent de la part des écologistes, les SUV séduisent toujours autant et représentent 43, 6 % des ventes totales. De l’autre côté se trouvent toujours les monospaces qui n’ont convaincu que 17 800 acquéreurs. Un score mensuel historiquement bas pour ces véhicules.

Top 10 des ventes européennes de voitures neuve en février 2021

 ModèlesNombre de ventesVariation
1Peugeot 20818 375- 12 %
2Peugeot 200817 120+ 51 %
3Volkswagen Golf16 180- 34 %
4Toyota Yaris15 467+ 7 %
5Fiat Panda15 400 - 13 %
6Renault Clio15 349- 38 %
7Citroën C315 281- 6 %
8Opel Corsa14 615- 21 %
9Skoda Octavia14 554- 2 %
10Volkswagen T-Roc13 829_
Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
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