Prix des carburants : ils vont baisser d’après le patron de TotalEnergies

Ce n’est pas une surprise si je vous dis que depuis 1 an les carburants sont chers, très chers. La faute est attribuée à la guerre en Ukraine et les sanctions faites au pétrole Russe mais aussi à une taxation forte sur les carburants. Cependant d’après Patrick Pouyanné, patron de TotalEnergies les prix vont baisser. 

 

Les prix vont baisser mais pas de suite

Actuellement il n’est pas prévu une baisse significative sur les prix des carburants, les embargos sur les carburants russes continuent car il s’agit là d’un des seuls moyens de pressions de l’Europe pour punir la Russie. Punir la Russie pour son invasion en Ukraine et le combat qu’elle y mène cependant cela implique que la population européenne voit la facture énergétique augmenter et depuis un an elle est salée. Gaz, électrique et carburant proche de 2€ le litre la situation commence à peser sur le portefeuille des Français et ce n’est pas le chèque carburant de 100€ qui va véritablement aider les Français.

Il faut donc trouver une solution viable et rapidement car l’arrêt de la remise décidé par le gouvernement du Premier ministre Elisabeth Borne n’arrange visiblement en rien la situation lorsqu’il s’agit de mettre le plein dans sa voiture.

Une baisse à long terme pour Patrick Pouyanné

Selon Patrick Pouyanné, patron de TotalEnergies les prix des carburants vont baisser. Une phrase au futur qui trahit que les prix ne vont pas diminuer tout de suite mais dans un avenir plutôt à long terme. Le patron du groupe pétrolier français estime qu’en raison de la transition énergétique vers les véhicules électriques, les prix pratiqués à la pompe vont partir à la baisse. Cela paraît logique puisqu’à terme de moins en moins de consommateurs vont être indépendants des carburants comme l’essence et le diesel, la situation sur le marché sera moins tendue.

À lire aussi

Carburants en Europe : vers un risque de pénuries de diesel et d’essence dès avril ?
Le marché européen des carburants pourrait connaître des tensions dès le mois prochain. Le groupe Shell alerte sur un risque de perturbations rapides concernant le diesel et l’essence, lié aux incertitudes géopolitiques au Moyen-Orient. Le détroit d’Ormuz, par lequel transite environ 20 % du pétrole mondial, concentre les inquiétudes des acteurs du secteur énergétique.   […]
Mercedes ne compte pas renoncer à la production des moteurs V12 et ce, même après 2030
Alors que l’industrie automobile se dirige vers l’électrification, certaines motorisations traditionnelles tendent à s’effacer progressivement. Parmi elles, le V12 se fait de plus en plus rare. Les gammes de BMW et Audi n’en comportent plus, et même les grandes marques de luxe se tournent désormais vers des blocs plus compacts ou électrifiés. Pourtant, Mercedes-Benz ne […]
Fin des moteurs thermiques en 2035 : l’Union européenne va-t-elle encore une fois revoir son objectif ?
En 2022, l’Union européenne a fixé une date butoir pour la fin de la commercialisation des voitures et utilitaires légers neufs émettant du CO₂, au profit des modèles 100 % électriques et à hydrogène. Ainsi, compte tenu de la stratégie de neutralité carbone à l’horizon 2050, l’année 2035 devrait sonner la fin des moteurs essence et diesel, […]

Publié par

Paul-Émile CASSORET

Je suis Paul-Emile Cassoret, journaliste automobile chez Caroom depuis 2022. Je traite les nouveautés et le marché (dont l’électrique), la fiabilité en occasion et les aides à l’achat, avec un objectif : aider les automobilistes à faire un choix concret et adapté. En savoir plus.

0 commentaires sur cet article

Commentez cet article