Prix des carburants : une nouvelle remise serait en préparation

Pompe carburant

La remise gouvernementale sur les prix des carburants est arrêtée depuis le passage à 2023 et est substituée par une aide de 100€ pour les plus modestes utilisant leur voiture pour aller travailler. 10 millions de personnes seraient concernées par cet aide, cependant face aux prix des carburants toujours élevés, une nouvelle remise serait en cours de négociation. 

 

Une initiative venant de TotalEnergies

Cette initiative de remise pourrait être impulsée par le groupe pétrolier français TotalEnergies. En effet, en la personne de Patrick Pouyanné, son PDG, le pétrolier dénonce les prix des carburants très élevés notamment en raison d’une taxation importante. Pour rappel, les carburants en France (diesel et essence) sont taxés à environ 60%. Cette remise serait alors en discussion avec le gouvernement.

Seulement si le prix du litre dépasse 2€

Si une remise est bien mise en place, elle pourrait être donnée uniquement à certaines conditions. Effectivement les premières rumeurs parlent d’une remise qui se déclencherait si les prix des carburants dépassent 2€ par litre. Un seuil qui autrefois semblait impossible à dépasser mais qui actuellement est régulièrement franchi au grand désarroi des automobilistes.

À lire aussi

Carburants en Europe : vers un risque de pénuries de diesel et d’essence dès avril ?
Le marché européen des carburants pourrait connaître des tensions dès le mois prochain. Le groupe Shell alerte sur un risque de perturbations rapides concernant le diesel et l’essence, lié aux incertitudes géopolitiques au Moyen-Orient. Le détroit d’Ormuz, par lequel transite environ 20 % du pétrole mondial, concentre les inquiétudes des acteurs du secteur énergétique.   […]
Mercedes ne compte pas renoncer à la production des moteurs V12 et ce, même après 2030
Alors que l’industrie automobile se dirige vers l’électrification, certaines motorisations traditionnelles tendent à s’effacer progressivement. Parmi elles, le V12 se fait de plus en plus rare. Les gammes de BMW et Audi n’en comportent plus, et même les grandes marques de luxe se tournent désormais vers des blocs plus compacts ou électrifiés. Pourtant, Mercedes-Benz ne […]
Fin des moteurs thermiques en 2035 : l’Union européenne va-t-elle encore une fois revoir son objectif ?
En 2022, l’Union européenne a fixé une date butoir pour la fin de la commercialisation des voitures et utilitaires légers neufs émettant du CO₂, au profit des modèles 100 % électriques et à hydrogène. Ainsi, compte tenu de la stratégie de neutralité carbone à l’horizon 2050, l’année 2035 devrait sonner la fin des moteurs essence et diesel, […]

Publié par

Paul-Émile CASSORET

Je suis Paul-Emile Cassoret, journaliste automobile chez Caroom depuis 2022. Je traite les nouveautés et le marché (dont l’électrique), la fiabilité en occasion et les aides à l’achat, avec un objectif : aider les automobilistes à faire un choix concret et adapté. En savoir plus.

4 commentaires sur cet article

Commentez cet article

Les commentaires

  1. Pour la prime de carburant ayant un deplacement de 140km par jours et travaillant jattend toujours ma prime ,je trouve honteux quont nous demande limmatricule du vehicule ,ils le savent quont travaille loin du domicile ,pas le droit a cette prime qui en beneficie vraiment ???i