Emmanuel Macron était en visite au marché de Rungis, sa première sortie proche des citoyens depuis le lancement de la réforme des retraites. L’occasion pour le chef de l’Etat d’affirmer sa volonté de mettre en place un nouveau geste sur les carburants.
Un geste de la part des pétroliers
Le Président de la République souhaite une nouvelle remise en plus du chèque carburant de 100€. Pour cela il compte sur un « geste » et sur « l’esprit de responsabilité » des pétroliers. Le chef d’Etat a déclaré souhaiter que « le dialogue puisse se finaliser entre le ministère et les entreprises concernées, comme cela avait été fait l’année dernière sur les carburants avec des ristournes à la pompe qui avaient été faites par les entreprises comme Total ».
Avant que les prix dépassent 2€/l
TotalEnergies et son PDG Patrick Pouyanné avaient manifesté la volonté de mettre en place une remise sur les carburants si le prix du litre dépassait 2€/l. Avec l’annonce du Président de la Republique, il se pourrait que les pétroliers dont Total soient rapidement motivés à mettre en place ce geste, avant même que les prix dépassent 2€/l. Une aide qui serait complémentaire au chèque carburant de 100€ qui peine encore à trouver ses bénéficiaires.
Le cumul des deux aides permettrait de soulager le portefeuille des Français lorsqu’il s’agit de dégainer le pistolet pour faire le plein. En effet, avec un prix de 1,851 €/l pour le diesel et 1,897 €/l pour le SP95 E10, on ne peut pas dire que les carburants soient bon marché.
0 commentaires sur cet article
Commentez cet article