Seat Ibiza restylé : le changement, c’est dedans

Seat Ibiza facelift 2021

La Seat Ibiza passe par la case restylage. Si l’extérieur n’est pas bouleversé, l’habitacle est totalement renouvelé avec l’adoption d’une nouvelle planche de bord.

La Seat Ibiza est le grand succès de la marque au S espagnol. Vendue à plus de 6 millions d’exemplaires depuis son apparition en 1984, elle en est aujourd’hui à la cinquième génération. Afin de continuer sa success story, elle passe par la case restylage. Comme pour son homologue SUV Arona, l’extérieur n’est pas chamboulé. En revanche, son habitacle se voit remodelé et ses aides à la conduite renforcées.

Modifications subtiles

Seat Ibiza facelift 2021

Le style de l’Ibiza étant plébiscité par les clients, le constructeur ibérique n’a donc pas retouché les grandes lignes de sa citadine. Seuls quelques détails ont été modifiés. Le plus visible est l’adoption sur toute la gamme de projecteurs 100 % LED (Eco LED sur Reference, Style et Xcellence, Full LED en version haute FR). Comme sur l’Arona, trois nouvelles jantes sont désormais disponibles, deux en 17 pouces et une en 18 pouces et les badges SEAT adoptent une nouvelle finition mate à l’intérieur et brillante à l’extérieur. Enfin l’inscription IBIZA sur le hayon adopte un style manuscrit inauguré par la Leon.

Seat Ibiza facelift 2021

Qualité en hausse

Si, de l’extérieur, il faudra un œil avisé pour reconnaître cette Ibiza revue, l’intérieur se renouvelle de façon bien plus visible puisque l’intégralité de la planche de bord est revue. Le revêtement est plus moussé et le volant redessiné a droit à du cuir Nappa. Derrière ce dernier, les compteurs peuvent être remplacés par une dalle numérique paramétrable de 10,25 pouces à l’affichage peaufiné. Le nouvel écran tactile grandit pour atteindre 8,25 pouces ,voire 9,2 pouces en option. Contrairement à la version précédente, enchâssée dans la planche de bord, la nouvelle tablette se place au sommet de la console centrale et adopte un design flottant. L’éclairage est aussi revu et, gadget, intègre les buses d’aération latérales désormais rondes et rétroéclairées.

Seat Ibiza facelift 2021

La techno embarquée progresse avec l’intégration de l’assistant vocal connecté « Hola Hola » déjà vu sur la Leon et pouvant répondre à des questions et obéir à des ordres. La Seat Ibiza a aussi droit au système Full Link intégrant Android Auto et Apple CarPaly sans fil.

Seat Ibiza facelift 2021

Conduite plus sûr

La Seat Ibiza propose aussi l’accès à de nouvelles aides à la conduite. Elle bénéficie ainsi de la conduite semi-autonome grâce au Travel Assist associant le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et le maintien dans la voie (Lane Assist). La citadine espagnole bénéficie aussi de la reconnaissance des panneaux de signalisation, d’un détecteur d’angles morts (Side Assist) amélioré, des feux de routes intelligents (High Beam Assist) et de l’assistant de stationnement arrière (Exit Assist).

Toujours pas d’hybride

Seat Ibiza facelift 2021

Le catalogue de motorisations n’évolue pas avec cinq choix possibles, toujours en essence. L’entrée de gamme est assurée par le trois cylindres 1.0 MPI atmosphérique de 80 ch et 93 Nm de couple. Au-dessus se trouve le 1.0 TSI. Adoptant une injection directe et ajoutant un turbo il dispose alors au choix de 95 ch ou 110 ch et d’un couple plus confortable de 175 et 200 Nm. Plus puissant, le quatre cylindres 1.5 EcoTSI offre 150 ch et 250 NM de couple. Si les blocs 80 et 95 ch sont associés à une boîte mécanique à 5 rapports, le 1.0 TSI 110 laisse le choix entre une unité manuelle 6 vitesses et la boîte automatique DSG7. On retrouve cette dernière accolée au quatre cylindres de 150 ch.

Si aucune hybridation n’est disponible, faute de compatibilité avec la plateforme MQB A0 équipant l’Ibiza, une alternative « verte » est proposée grâce au 1.0 TGI 90 (BVM5) fonctionnant au gaz naturel.

La commercialisation de cette Seat Ibiza revue débutera au troisième trimestre 2021 avec les premières livraisons prévues pour la rentrée. Si les prix ne sont pas encore connus, ceux-ci devraient être en légère hausse par rapport aux tarifs actuels débutants à 16 190 €.

Seat Ibiza facelift 2021

 

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
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