Toutes les infos sur la nouvelle DS 4

Nouvelle DS 4 2021

DS a enfin dévoilé sa nouvelle compacte. Disparue des concessions depuis 2018, la DS 4 réapparait aujourd’hui pour affronter une concurrence premium toujours plus affutée avec un style chic et sobre et un habitacle épuré faisant le plein de technologie.

Nouvelle DS 4 2021

Quatrième modèle de la marque française, après le DS 3 et DS 7 Crossback et la future DS 9 (qui arrivera chez nous en fin d’année), cette DS 4 ne peut renier ses liens de parenté avec le reste de la gamme. Mais si certains peuvent reprocher à ses sœurs un look parfois trop ostentatoire avec des chromes à profusion, force est de reconnaître que cette DS 4 se fait plus sobre. Sa signature lumineuse est spectaculaire (les précédents teasers de la marque nous en avaient déjà donné un aperçu), et la calandre imposante, le reste est plus discret. Inspiré du concept Aero Sport Lounge, on retrouve sur la DS 4 des flancs sculptés et une poupe influencée par les SUV maison.

Ce dernier point n’est pas un hasard, comme nous l’explique Marion David, Directrice Produit chez DS Automobiles : «Elle s’adresse aux clients attirés par deux types de silhouettes : les nouveaux SUV-Coupé aspirationnels et les berlines compactes traditionnelles». Cela se traduit par une hauteur de caisse plus imposante que chez la concurrence avec un toit perché à 1,47 m quand une Classe A culmine à 1,44 m. Pour accentuer son côté baroudeuse des villes, une version Cross sera aussi disponible. Cette dernière a droit à des protections plastiques sur les pare-chocs avant et arrière ainsi qu’à des chromes supprimés sur les bas de caisse.

Nouvelle DS 4 Cross 2021

Vue dégagée

DS nous a démontré que les habitacles faisant la part belle aux matériaux de qualité ne sont pas réservés aux allemandes. Les premières photos de celui de la DS 4 semblent confirmer cette bonne orientation avec un intérieur tendu de cuir. On remarque le design très épuré avec toujours la possibilité d’opter pour une sellerie « bracelet de montre » signature de DS.

habitacle de la nouvelle DS 4 2021

Comme le veut la nouvelle norme, les compteurs sont remplacés par un écran paramétrable, tandis que le centre de la planche de bord est occupé par une dalle tactile bien intégrée et de taille généreuse avec 10 pouces. Cette dernière contrôle une interface qui reprend, d’après DS, «une ergonomie de type smartphone» avec des widgets et des zones personnalisables. Baptisé DS Iris System, ce dispositif est aussi contrôlable grâce à des commandes vocales et gestuelles. Mais l’on a déjà pu constater sur d’autres modèles de marques diverses que, si ces deux fonctionnalités sont prometteuses sur le papier, elles ne sont pas toujours à la hauteur au quotidien. On espère qu’il en sera cette fois autrement.

La DS 4 pourra recevoir un affichage tête haute, si cet équipement ne fait plus figure d’exception, celui de la compacte française se démarquera cependant par sa taille puisque la projection pourra atteindre 21 pouces sur le pare-brise ! Sans quitter la route des yeux, il sera possible d’avoir des informations sur la vitesse, la navigation, les aides à la conduite ou encore sur la radio, le téléphone etc. Les commandes gestuelles zoom, reconnaissance d’écriture…) sont contrôlées via le troisième écran de 5 pouces situé au bas de la console centrale. Sa disposition empêche la présence d’un levier de vitesse mécanique. La commande de boîte, qui sera donc forcément automatique, se fera via une manette, comme sur les récentes C4 EAT8.

Nouvelle DS 4 2021

Aides à la conduite plus perfectionnées

Les aides à la conduite seront bien évidemment à la pointe avec une conduite semi-autonome de niveau 2. La DS 4 bénéfice donc régulateur adaptatif avec fonction embouteillage et maintien actif dans la voie de circulation avec le choix du positionnement dans la voie, comme dans les DS 7 Crossback et DS 9. De nouvelles fonctionnalités font leur apparition comme le dépassement semi-automatique (activation du clignotant manuellement puis changement de voie automatique), adaptation de la vitesse dans les courbes ou encore anticipation de la vitesse via les panneaux de signalisation. La vision de nuit sera aussi de la partie, tout comme le DS Active Scan Suspension qui désigne l’amortissement piloté via une caméra scannant la route et permettant ainsi d’adapter les réglages de la suspension en temps réelle.

Nouvelle DS 4 2021

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
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