Toyota Yaris Cross 2021 : Une nouvelle version « Trail »

Toyota Yaris Cross Adventure 2021

Toyota a dévoilé sa Yaris Cross l’an dernier. En attendant son lancement, la marque japonaise annonce une nouvelle finition Trail au look plus baroudeur pour son nouveau SUV.

Toyota Yaris Cross Adventure 2021

La Toyota Yaris Cross a été présentée il y a près d’un an mais n’est toujours pas commercialisé chez nous (pour cause de pandémie mondiale ayant retardé son lancement en Europe). Avec sa taille de 4,18 m, elle se rapproche fortement du Rav4 de première génération, lancé en 1994, qui mesurait 4,16 m en version 5 portes. La descendante spirituelle de celui qui fut le premier des 4×4 de loisir (appelé aujourd’hui SUV) se dote d’une nouvelle déclinaison Trail arborant des éléments de design spécifiques afin de renforcer son côté baroudeur.

Toyota Yaris Cross Adventure 2021

Protections plastiques supplémentaires

La Yaris Cross Trail se distingue de la finition Collection, version haut de gamme présentée en avril 2020, par son look davantage orienté tout-terrain. Elle se dote ainsi d’un bouclier avant arborant des protections plastiques plus imposantes pour un effet plus robuste tandis que le pare-chocs arrière a droit à une plaque de protection. Des rails de toit argentés font aussi leur apparition, tout comme des jantes 18 pouces à la finition gris foncé.

Toyota Yaris Cross Adventure 2021

L’habitacle a aussi droit à quelques spécificités : Les sièges plus enveloppants se parent d’une sellerie en similicuir, le ciel de toit s’habille de noir et des éléments de garniture adoptent le noir laqué. Un trait de couleur doré, rappelant la couleur de présentation de la Yaris Cross, parcourt la planche de bord et les contre-portes.

Toyota Yaris Cross Adventure 2021

Hybridation obligatoire, quatre roues motrices optionnelles

Adoptant la plateforme GA-B de la Yaris, sa version surélevée Cross bénéficie tout naturellement de sa motorisation hybride simple. On retrouve donc sous le capot de la Yaris Cross le trois cylindres 1.5 essence combiné à un moteur électrique et une petite batterie lithium ion pour un total de 116 ch. Chose rare dans la catégorie des B-SUV, la Yaris Cross peut être choisie en deux ou quatre roues motrices grâce à la transmission intégrale intelligente AWD-i. Un argument de poids pour se faire une place face à une concurrence toujours plus nombreuse avec notamment les stars Peugeot 2008 et Renault Captur ou encore parmi les Seat Arona, Ford Puma et autres Volkswagen T-Roc.

Une série limitée pour le lancement

Toyota Yaris Cross Premiere 2021
La Toyota Yaris Cross en version Première

Toujours fabriquée en France à valenciennes (59), la Yaris Cross verra ses premières réservations s’ouvrir en ligne dès avril 2021. En revanche, il faudra attendre le mois de septembre 2021 pour son lancement officiel.

À ses débuts, la Yaris Cross bénéficiera d’une série spéciale baptisée « Première » au traitement haut de gamme. Elle aura droit à de nombreux équipements de série comme la sellerie cuir, l’affichage tête haute, le hayon électrique avec fonction mains libres, un toit panoramique ou encore un système audio à 8 haut-parleurs signé JBL et à une aide au stationnement semi-autonome.

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
Commentez cet article

1 commentaire