Faut-il acheter une Peugeot 208 en essence ou diesel ?

Peugeot 208 essence ou diesel

Au moment où la transition énergétique pousse les consommateurs à changer leur voiture pour un véhicule propre, le choix du carburant semble d’autant plus important. Vous avez prévu d’acheter la voiture de l’année mais vous ne savez pas quelle Peugeot 208 choisir ? Vaut-il mieux opter pour une motorisation diesel, moins gourmande en carburant ou s’arrêter sur un bloc-moteur essence, qui donnera à la voiture plus de puissance ? Caroom vous répond ! 

C’est un fait, le gazole disparaît drastiquement du paysage automobile. Pointé du doigt pour être trop polluant, le diesel a déjà commencé à s’effacer au profit de motorisations électriques et essence sur la plupart des modèles Français. La Peugeot 208 ne fait pas exception, si vous envisagez de choisir un moteur en gasoil, vous devrez vous contenter du BlueHDi 100 alors que la marque au lion propose plusieurs blocs essence pour sa voiture vedette. Mais il ne faut pas oublier que le diesel a cet avantage de moins consommer que le Sans-Plomb 95, il reste donc le carburant préféré de ceux qui réalisent quotidiennement de gros trajets.

Conscient qu’il sera bientôt interdit de circuler en zones urbaines lorsqu’on possède un véhicule diesel (norme ZFE), le constructeur Français a dû repenser les moteurs de sa Peugeot 208. Désormais les blocs essence se montrent de moins en moins gourmands en carburant et ce, quelle que soit la puissance sous le capot.

Alors vaut-il mieux choisir le moteur diesel ou opter pour un bloc essence voire électrique ? Quelle motorisation colle le mieux au comportement de la Peugeot 208 sur la route ? La réponse maintenant.

Non, il ne faut pas diaboliser le BlueHDi sur la citadine !

Dans un précédent article, nous avions pesé le pour et le contre pour savoir ce que vaut le moteur BlueHDi 100. Notre conclusion était simple, ce bloc-moteur reste très économique en carburant. Affichant 4,1 l/100 km en consommation mixte selon la norme WLTP contre 5,4 l/100 km pour le PureTech 100, le conducteur pourra relever une différence d’un peu plus d’un litre pour un trajet équivalent. De même, la différence entre les émissions de CO2 pour le bloc gasoil et essence est significative : alors que le BlueHDi 100 rejette 108g/km de CO2, le PureTech 100 émet un peu plus de 123 g/km. Le moteur diesel présente donc le double avantage d’être économique en carburant et reste moins polluant que son équivalent en Sans-plomb 95. Pour ceux qui souhaitent faire des économies de carburant, le choix est vite fait.

Une motorisation plus puissante en essence

Peugeot 208 sur route

Cependant, le gasoil sur l’auto présente quelques inconvénients. Outre l’interdiction prochaine de circuler en milieu urbain au volant d’un diesel, le gasoil sur la Peugeot 208 possède également un défaut de taille : sa faible puissance sous le capot. Plus adaptée à des petits trajets qu’à des parcours rapides sur l’autoroute, la seule motorisation en gas-oil est très limitée niveau performances. Ce moteur de 250 Nm à 1 750 tr/min pousse correctement jusqu’à mi-régime, pour ensuite s’essouffler rapidement. Pour la Peugeot 208, il vaut donc mieux se rabattre sur un bloc essence comme le PureTech 130 qui se montrera plus vif et aura plus de répondant lors des dépassements.

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Il semblerait que les moteurs essence et diesel se talonnent niveau avantages et inconvénients… et si vous optiez à la place pour la Peugeot e-208 et son moteur électrique ?

Impossible de vous décider entre l’essence et le diesel ? Pensez à l’électrique !

Nouvelle Peugeot 208 moteur électrique

Bonne alternative à l’essence et au diesel, le moteur électrique présent sur la Peugeot 208. D’une part, il est plus puissant que les autres motorisations puisqu’il affiche 136 ch contre 130 pour le moteur thermique le plus puissant disponible sur l’auto. Qu’on se le dise, en milieu urbain, le moteur électrique est rutilant. La citadine par la marque au lion part au quart de tour, les accélérations sont efficaces et vives.

Pour ceux qui souhaitent également faire attention à l’environnement, craquez sans hésiter pour la Peugeot e-208. Aucune nuisance sonore ne s’échappe de la voiture, elle respecte l’atmosphère environnante. Enfin vous n’aurez plus besoin de passer à la station-service, les chiffres du compteur à la pompe qui défilent rapidement ne seront plus qu’un mauvais souvenir pour vous. Son autonomie de 340 km vous permettra de rouler sans devoir la recharger à tout moment et vous permettra même de réaliser des petits trajets sur route. Pour rendre la voiture encore plus économique, n’hésitez pas à recharger la voiture aux heures creuses !

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L’essentiel à retenir

Vous êtes sur le point d’acheter la nouvelle Peugeot 208 et vous savez maintenant qu’il existe quelques différences entre les moteurs essence et diesel. Si le gasoil est moins gourmand en carburant et donc plus économique, vous risquez d’avoir par la suite des difficultés à rouler, surtout si vous résidez en zone urbaine entrant dans la norme ZFE, la zone à faible émission. Le diesel sera tout simplement interdit dans de nombreuses villes françaises à court terme. Nous vous recommandons dans ce cas de choisir un des blocs essence, plus nombreux sur la citadine mais aussi plus puissants. Si le coût du sans-plomb 95 vous fait peur, une dernière solution est de choisir la Peugeot e-208, le modèle 100% électrique de la marque au lion.

Vous souhaitez savoir si la Peugeot 208 possède une vignette Crit’Air 1 ou 2 ? Et surtout, quelle est la consommation de carburant sur la Peugeot 208 ? Découvrez toutes nos réponses !

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Jonathan LUCK
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Jonathan LUCK
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