Top 10 : Quel monospace choisir en 2020 ?

Mercedes-Benz Classe B200

Souvent délaissés au profit des SUV, les monospaces n’ont pas dit leur dernier mot. Voiture familiale par excellence, ce type de carrosserie conjugue une habitabilité optimale pour toute la famille et un beau volume de coffre. Si l’offre est plus restreinte que par le passé, il peut être difficile de déterminer quel est le meilleur monospace. Nous vous proposons de passer en revue les dix modèles les plus populaires en France en 2020.

Quels sont les avantages des monospaces ?

Souvent dérivé d’une voiture compacte ou d’une berline, le monospace en reprend certains avantages, comme un bon comportement routier et une large palette de motorisations. À cela s’ajoutent les bénéfices de la surélévation qui garantissent un accès facile aux parents comme aux enfants, ainsi qu’aux personnes souffrant du dos.

Le monospace peut se décliner en version 5 ou 7 places et dispose généralement de nombreux rangements et d’un beau volume de coffre. Cette catégorie de véhicule est donc idéal pour le quotidien comme pour partir en vacances. La question se pose alors : quel monospace choisir en 2020 ?

Notre sélection des meilleurs monospaces

Citroën C4 SpaceTourer et C4 Grand SpaceTourer

Monospace Citroën C4 Grand SpaceTourerEn 2018, Citroën a abandonné l’appellation Picasso (désignant les monospaces de la marque), au profit de SpaceTourer. Il s’agit néanmoins du même véhicule. Le Citroën C4 Spacetourer, qui repose sur une base de 2013, est toujours dans le coup. Design dans l’air du temps, bonne habitabilité, fiabilité reconnue et volume de coffre de 537 dm3 permettent d’expliquer ses bons volumes de vente. Il présente l’avantage d’être décliné en carrosserie courte (4,43 mètres) et longue (4,60 mètres) appelée Grand C4 SpaceTourer ; cette dernière pouvant accueillir sept personnes.

Malgré le poids des années, c’est un monospace très bien né, avec un châssis confortable, un amortissement idéal et des consommations maitrisées. Quant aux technologies embarquées, elles demeurent actuelles mais ne sont plus au niveau des dernières productions concurrentes. Choisir le C4 SpaceTourer, c’est faire le choix d’un monospace éprouvé, fiable et de surcroit, bien équipé.

Renault Scénic et Grand Scénic

Renault Scénic 4Plus moderne puisqu’apparue en 2016, le Renault Scénic de quatrième génération reprend certains codes esthétiques propres aux SUV. Là encore, le client à le choix entre une version courte de 4,41 mètres et une longue « Grand Scénic » de 4,63 mètres (avec 5 ou 7 sièges). Ce monospace intègre de série des jantes de 20 pouces qui assoient le style et accentue le dynamisme. Les moteurs essence développent entre 115 et 160 chevaux tandis qu’en diesel, l’offre s’étend entre 95 et 160 chevaux.

Le niveau de confort est très bon et la partie technologique dans la très bonne moyenne avec un système R-Link 2 de dernière génération. De série, le Scénic 4 propose la climatisation et la reconnaissance des panneaux de signalisation. Si vous appréciez les dotations riches, le Scénic ne manque pas d’atouts. En haut de la gamme, on trouve la finition Initiale qui s’enrichit d’une sellerie cuir pleine pleur et de l’affichage tête haute. Une dotation rare pour un monospace.

Dacia Lodgy

Monospace Dacia LodgyEn 2012, Dacia a créé son propre monospace : le Lodgy. Capable d’accueillir jusqu’à sept passagers, ce modèle reste malgré tout étonnamment compact avec 4,50 mètres de long. Le design a fait l’objet d’un restylage en 2017, qui apporte un regard plus actuel. Véritable succès, le Dacia Lodgy bénéficie de moteurs essence et diesel, allant de 90 à 130 chevaux. La conception simpliste lui assure une bonne fiabilité bien que la finition la plus haute donne accès à un GPS tactile, au Média Nav, au limiteur de vitesse, au radar de recul et même au volant en cuir.

Bien qu’il ne soit pas le plus agile ni le plus confortable, le Dacia Lodgy a l’avantage d’un prix de vente imbattable. Si vous cherchez un monospace pas cher en 2020 : optez pour le Lodgy. Sans exceller, il offre tout le nécessaire pour voyager confortablement en famille, avec le nécessaire.

Volkswagen Touran

Monospace Volkswagen Touran 2La troisième génération de Volkswagen Touran a vu le jour en 2015. Elle affiche la même longueur que le Lodgy mais arbore un style nettement plus travaillé et des prestations haut de gamme. Ce monospace bénéficie d’un grand choix de motorisations essence et diesel allant de 110 à 190 chevaux. Il peut accueillir jusqu’à sept personnes et parvient à se contenter d’une faible consommation en cycle mixte. Volkswagen a clairement joué la carte du suréquipement en intégrant la même dotation que les berlines de la marque.

Ainsi, le Touran propose le support d’Apple CarPlay et Android Auto, l’assistant de sortie de stationnement et une interface numérique moderne. Point fort, si vous avez l’habitude de remorquer, vous disposez d’un assistant qui vous facilitera les manœuvres. Si vos critères principaux sont la qualité de la finition, les équipements technologiques et le style, alors le Touran devrait remplir votre cahier des charges. Même s’il n’est plus tout récent, le monospace allemand reste parfaitement au niveau de la concurrence.

Mercedes Classe B

Monospace Mercedes Classe B W247Puisque nous parlions de monospace tendance, il est intéressant de poursuivre avec la Mercedes Classe B. Le modèle à l’étoile, renouvelé en 2018, reprend les derniers codes stylistiques de la marque. Le design est toujours aussi élégant tandis que l’offre de moteurs se concentre autour de mécaniques essence et diesel. On note aussi qu’une version hybride rechargeable a vu le jour. Ce type de mécanique, encore rare sur les monospaces, permet de bénéficier de 218 chevaux tout en ayant une consommation mixte proche des 2,0 litres aux 100 kilomètres.

Cependant, le Mercedes Classe B n’est proposé qu’avec une unique carrosserie longue de 4,42 mètres. Il n’offre donc que cinq places au maximum à son bord. Sa conception moderne laisse place belle aux écrans qui inondent le tableau de bord. Les amateurs de nouvelles technologies seront ravis.

BMW Série 2 Active Tourer

Monospace BMW Série 2 Active TourerQuant à BMW, il aura fallu patienter jusqu’en 2014 pour que le tout premier monospace de l’histoire de la marque apparaisse. Celui-ci inaugure une nouvelle base et dispose d’une architecture traction. Le design est assurément germanique avec une grande rigueur dans les assemblages. BMW offre le choix entre une version courte Active Tourer (4,34 mètres) et Gran Tourer (4,56 mètres). La seconde peut disposer d’une troisième rangée de sièges.

Restylé en 2018, le BMW Série 2 Active Tourer reçoit une interface moderne avec notamment un éclairage à LED et un système iDrive performant comprenant notamment la reconnaissance gestuelle. Les moteurs essence et diesel, de 109 à 192 chevaux sont complétés par la version hybride rechargeable 225xe iPerfromance qui affiche 225 chevaux et une consommation de seulement 2,1 litres aux 100 kilomètres. Garant d’un vrai plaisir de conduite, le BMW Active Tourer demeure un choix recommandé pour les parents dynamiques et soucieux de l’apparence de leur véhicule familial.

Ford S-Max

Monospace Ford S-Max ST-LineEn 2015, Ford a renouvelé son S-Max. C’est un modèle plutôt confidentiel, qui ne manque pourtant pas d’intérêt. Avec 4,80 mètres de long, c’est l’un des plus gros monospaces, capable d’accueillir sept personnes tout en offrant un spacieux coffre (285 dm3 en configuration sept places). Lors du restylage de 2019, l’offre de motorisation s’est concentrée autour de l’unique diesel EcoBlue de 150 ou 190 chevaux.

L’intérieur est construit rigoureusement, avec un grand écran tactile central, des commandes bien disposées et un bon confort. Relativement lourd, le Ford S-Max est cependant très sécurisant à la conduite et peut même recevoir une boîte de vitesse automatique à 8 rapports. Bien que délaissé dans la gamme, c’est un monospace homogène, bien construit et très agréable puisqu’il offre sept vraies places.

Renault Espace

Renault Espace 5La cinquième génération de Renault Espace, tout comme le Scénic vu précédemment, emprunte des codes de SUV. Néanmoins, ce modèle conserve une capacité d’accueil optimale. Sept personnes pourront confortablement voyager. La conception du châssis en aluminium permet un gain de poids significatif qui agit directement sur la consommation. Sous le capot, le Renault Espace dispose de moteurs essence et diesel, allant de 130 à 225 chevaux.

Très bien construit, il reçoit un écran tactile de 9,3 pouces avec le système Easy Link et une dotation très riche dès le premier niveau de finition. Quant au design, il est à la fois élégant et raffiné et sans sacrifier la visibilité arrière. Si votre critère principal est l’espace à bord, alors le Renault Espace porte parfaitement son nom. C’est l’un des monospaces les plus habitables de la catégorie, avec une très bonne insonorisation.

Seat Alhambra

Seat Alhambra 2Encore plus atypique, le Seat Alhambra de seconde génération est très rare. Pourtant, c’est un modèle qui ne manque pas d’arguments. En effet, ce grand véhicule de 4,85 mètres reçoit des portes coulissantes à l’arrière qui facilitent l’accès aux rangées de siège arrière. À bord, l’espace est spacieux et chacun y trouvera sa place. Agréable à conduire, très bien équipé avec notamment des optiques à LED de série, le Seat Alhambra a peiné à séduire malgré de réelles qualités routières.

Il dispose d’un unique moteur essence de 150 chevaux et de deux diesel, de 150 et 184 chevaux. Si la transmission intégrale 4Drive était encore proposée en option il y a peu, elle a désormais disparu du catalogue Français. Ce sont donc les portes arrière coulissantes qui constituent le principal atout de ce monospace grand format. Pour installer et attacher les enfants, c’est l’idéal !

Ford Galaxy

Monospace Ford Galaxy 3Par le passé, le Ford Galaxy partageait une base commune avec le Seat Alhambra et le Volkswagen Sharan. Pour cette troisième génération, il s’agit d’un modèle intégralement créé par Ford dans le but de séduire les grandes familles. Avec 4,88 mètres, il s’agit du plus grand monospace de notre sélection. Le design est élégant, avec une jolie calandre, une ligne de caisse bien ajustée et de nombreux équipements de série. D’ailleurs, le système multimédia Sync 3 peut même offrir le Wi-Fi à bord aux occupants.

L’offre de motorisations est cependant assez restreinte. Tout comme le S-Max, seul le diesel EcoBlue a été conservé, avec 150 ou 190 chevaux. Très lourd avec plus de 1,8 tonne, le Ford Galaxy est pourtant très sécurisant et agréable à emmener sur tous les types de trajet. Si l’espace à bord est votre priorité alors vous serez ravi de découvrir que le Ford Galaxy excelle en ce domaine. Les prix sont également bien placés.

L’essentiel à retenir

Le domaine du monospace est en pleine mutation. Certains modèles évoluent en SUV tandis que d’autres continuent de faire perdurer la catégorie. Il faut bien reconnaître que le monospace reste le véhicule idéal pour des excursions en famille. Grand espace à bord, coffre généreux, confort de conduite… Les arguments ne manquent pas. De plus, il existe plusieurs types et gabarits de monospaces. Certains constructeurs, comme Renault ou Citroën, permettent le choix entre deux types de carrosserie.

Enfin, les constructeurs autrefois éloignés des monospaces s’y essaient avec succès. C’est le cas de Mercedes et BMW qui ont pris le risque de développer les monospaces compacts premium Classe B et Série 2 Active Tourer. Et cela a a payé. Pour votre futur monospace, outre le choix de la marque, ne négligez pas le choix du gabarit. Enfin gardez à l’esprit qu’un grand monospace est idéal d’un point de vue habitabilité mais se manœuvre plus délicatement en l’absence de caméra de recul.

 

Crédit photos : Alexander Migl

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Publié par
Yann
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