Quelle voiture familiale choisir ?

Une famille en train de choisir une voiture familiale

Votre famille s’agrandit, vos besoins évoluent et il vous faut une voiture neuve plus spacieuse ? Mais comment choisir le type de véhicule qui vous correspond ? Et qu’entend-on au juste par voiture familiale ? Quels sont les avantages et inconvénients d’une berline, d’un break, d’un monospace ou d’un SUV ? Trouvez réponse à toutes vos questions dans ce guide !

 

Qu’est-ce qu’une voiture « familiale » ?

On entend souvent revenir ce terme pour parler de différents types de voitures. Le fait est qu’il s’agit d’un concept assez relatif, puisqu’il peut s’appliquer plus ou moins à n’importe quel véhicule spacieux, dès lors que celui-ci accueille confortablement une famille de 4 personnes et ses bagages. Par conséquent, coupés et autres citadines s’en retrouvent exclus, mais la pseudo-catégorie des « voitures familiales » englobera les berlines à coffre, les breaks, les monospaces, et enfin le segment le plus populaire du moment : les SUV et crossovers.

Quel est le type de voiture familiale à privilégier ?

La meilleure voiture familiale dépend en réalité de vos attentes et de l’utilisation que vous ferez de votre véhicule. Chaque segment possède un nombre d’avantages plus ou moins importants, à prendre en considération en fonction de votre situation.

Berlines à coffres

Autrefois icône de la voiture familiale 5 places, le segment des grandes berlines routières est en déclin depuis maintenant des années. Les constructeurs ont beau essayer de proposer des modèles toujours plus modulables et technologiquement aboutis, cette catégorie peine à séduire les familles. Il faut dire qu’à première vue, les berlines tricorps figurent parmi les familiales les moins polyvalentes. Sont souvent pointés du doigt, leur ligne de toit abaissée qui rend l’installation d’un siège auto moins aisée et leur capot imposant qui ajoute à la longueur totale sans profiter à l’espace intérieur.

Elles ne sont toutefois pas totalement dénuées d’avantages. Pour commencer, elles sont inégalables en matière de confort sur les longs trajets, avec des sièges généralement conçus pour offrir un excellent maintien et une insonorisation sans faille. Pour les vrais amateurs d’automobile, elles permettent aussi de profiter de motorisations puissantes, d’un comportement routier dynamique, et d’un design élégant et statutaire. De plus leur faible popularité auprès des acheteurs peut aussi se transformer en avantage, avec des remises souvent très intéressantes sur ces modèles.

Breaks

Dérivés des berlines à coffre, les breaks possèdent un toit prolongé jusqu’à l’arrière du véhicule, permettant d’agrandir considérablement la taille de l’habitacle et la hauteur de coffre, et par conséquent de bénéficier d’une modularité accrue. Concernant la conduite, elle est relativement similaire à celle des berlines.

Les inconvénients porteront surtout sur le design, que certains n’apprécieront pas, et dans certains cas une consommation un peu plus importante à cause du poids plus important et des contraintes aérodynamiques. Les breaks sont donc une solution qui tout comme les berlines, se limite à des familles avec un ou deux enfants, mais avec davantage d’espace pour plus de polyvalence. Quelques rares exceptions parviennent aussi à proposer 7 places, mais celles-ci ne sont que des places d’appoint.

Monospaces

Longtemps favori des familles, le monospace est imbattable en ce qui concerne la modularité et l’espace intérieur. Leur plancher bas et leur hauteur de toit élevée rendent le chargement d’objets volumineux facile, et les portes arrière, surtout lorsqu’elles sont coulissantes, possèdent une large ouverture pour simplifier l’installation de sièges auto. Par ailleurs, de nombreux monospaces disposent de 7 places grâce à une troisième rangée escamotable, de quoi satisfaire les familles nombreuses, ou les familles avec deux enfants qui embarquent occasionnellement des amis ou de la famille en plus.

L’inconvénient ? Pour offrir autant d’espace et de fonctionnalités, les monospaces doivent faire des compromis sur leur plateforme et leur esthétique. Ainsi, même si le style est de plus en plus travaillé, les monospaces ont longtemps souffert d’une image de « brique sur roues ». Leur expérience de conduite n’est pas non plus des plus exaltantes en comparaison avec les véhicules d’autres segments, même si la technologie a pu rendre les modèles les plus récents nettement plus dynamiques. Enfin, ils souffrent souvent d’un poids assez élevé, qui affectera leur consommation, notamment lorsqu’ils sont équipés de blocs essence.

Ludospaces

Créés sur base de petits utilitaires, les ludospaces profitent au maximum de leur volume intérieur, en l’aménageant pour proposer un habitacle confortable et doté de rangements astucieux. Cette base commune a pour avantage collatéral d’en faire des véhicules souvent plus économiques que les monospaces équivalents.

Avec des dimensions extérieures inférieures à ces derniers, les ludospaces peuvent aussi remédier au problème des dimensions imposantes des monospaces susceptibles de rebuter certains acheteurs. Le plus souvent vendus en configuration 5 places, mais parfois proposés en variante longue 7 places, il s’agit de véhicules très polyvalents avec un grand volume de coffre, capables d’assumer aussi bien un rôle de voiture familiale que de véhicule pour les loisirs.

SUV et Crossovers

Les SUV (pour Sport Utility Vehicle, ou « Véhicule Utilitaire Sportif ») sont des véhicules pensés pour combiner l’habitabilité d’un monospace aux aptitudes d’un tout-terrain, tout en proposant un bon niveau de confort sur route. Si autrefois la transmission 4×4 était l’une des caractéristiques définissant ce type de véhicules, les taxes sur les carburants et autres réglementations environnementales en ont fait un choix de moins en moins pertinent pour la plupart des acheteurs. Par conséquent, les constructeurs ont commencé à proposer ce type de transmission en option, et certains ne sont même disponibles qu’en deux roues motrices.

Pour le reste, le concept est resté le même : une position de conduite haute, une carrosserie renforcée par des protections plastiques visibles, une conception mono volume favorisant l’espace intérieur, et parfois une troisième rangée de sièges pour proposer des SUV 7 places.

De nombreux modèles empruntent même des caractéristiques aux citadines voire aux sportives. On trouve dans ce segment une sorte de mélange des genres, raison pour laquelle on les appelle aussi des « crossovers ». Si les SUV sont aujourd’hui les plus populaires, ce n’est pas un hasard : ils conjuguent bon confort routier, habitabilité et grande polyvalence au sein d’un même véhicule, procurant en plus un sentiment de sécurité grâce à leurs postes de conduite surélevés. Ils ne sont toutefois pas entièrement exempts de défauts : Pour commencer, s’ils sont certes un bon compromis, ils n’excellent généralement pas partout. De plus, ils sont généralement plus coûteux à l’achat, et leur poids est en général assez élevé, entraînant des consommations de carburant en conséquence.

Enfin un dernier point : au cas où vous rechercheriez l’originalité, il suffira de regarder autour de vous pour vous apercevoir que rouler en crossover n’est pas exactement le meilleur moyen de se démarquer.

Quel modèle de véhicule familial choisir ?

Voici une petite sélection des meilleurs modèles de voitures familiales pour chaque catégorie.

Berlines

Mercedes Classe C W205 Berline

Skoda Octavia

Avec un volume de coffre de 590 litres et de nombreuses astuces pensées pour vous faciliter le quotidien, la Skoda Octavia est la berline idéale pour la famille. Cerise sur le gâteau : un tarif abordable auquel s’ajoutent des remises intéressantes, faisant de l’Octavia une excellente affaire.

Tesla Model 3

De plus en plus de modèles électriques sont disponibles sur le marché et parmi eux, on retrouve une berline élégante, technologique et confortable pour toute la famille. La Tesla Model 3 bat de nombreux records de ventes depuis plusieurs années et séduit de nombreux automobilistes. La berline électrique profite d’un coffre arrière de 425 litres, mais aussi d’un rangement sous le plancher de 70 l et un coffre avant d’environ 50 l. En plus d’un espace à bord généreux, la Model 3 est aussi très performante et ravira les parents pressés.

Mercedes-Benz Classe C

Faisant partie des berlines les plus vendues au monde, la Mercedes Classe C est une valeur sûre. En dépit de ses dimensions relativement compactes, elle fait preuve d’un confort sans faille et offre de très bonnes prestations sur route. Elle se décline dans de nombreuses versions en fonction des différents budgets et des attentes de chacun. De la confortable C180 à l’ultra-sportive C63 AMG, vous saurez trouver la Classe C neuve qui vous convient.

Breaks

Skoda Octavia Combi break

Skoda Octavia Combi

Avec un volume de coffre de 610 litres, elle dispose de l’un des plus grands coffres de sa catégorie, ex aequo avec la Peugeot 308 SW et seulement battue par sa grande sœur, la Skoda Superb Combi et ses 660 litres. De quoi largement accueillir tous les bagages de la famille, ou le matériel pour votre bricolage du week-end… Pour le reste, elle est relativement identique à la Skoda Octavia classique, et jouit par conséquent des mêmes qualités. Comparez les prix pour économiser sur votre Octavia Combi neuve !

Dacia Jogger

La filiale low-cost de Renault arrive sur le marché des breaks avec un modèle très convaincant : le Dacia Jogger. Disponible en version 5 et 7 places, le Jogger adopte la garde au sol surélevée des SUV pour une conduite sûre et la carrosserie des breaks pour assurer un confort royal. En effet, l’empattement grimpe à 2,897 m, tandis que le volume de coffre atteint 595 litres en configuration 5 places. En rabattant les sièges arrière, le volume disponible est de 1 819 litres ! Les familles habituées des longs trajets craqueront sans aucun doute sur ce modèle, d’autant plus qu’il s’affiche à un tarif très abordable.

Renault Megane Estate

Plus compacte, la Megane Estate emprunte le style très réussi de sa grande sœur la Talisman Estate. Mais en plus de cela, et outre le fait qu’elle embarque tout l’équipement des dernières productions de la marque au losange, les mandataires proposent des réductions hallucinantes sur ce modèle, permettant de s’offrir un break spacieux et confortable avec un budget maîtrisé. Essayez notre comparateur pour économiser jusqu’à 40% sur le prix d’une Mégane Estate !

Monospaces

Volkswagen Touran

 

Ford S-Max

Il ne reste plus beaucoup de monospaces sur le marché, mais les modèles restant se montrent très convaincants, à l’instar du Ford S-Max. Restylé en 2019, il adopte des motorisations d’actualité telles que l’hybridation. Doté de 5 ou 7 places, le S-Max est fait pour enchaîner les kilomètres en tout confort grâce à son empattement de 2,849 m, qui permettra à tous les passagers d’avoir de l’espace. Côté volume de coffre, comptez entre 630 et 700 litres en configuration 5 places et 285 l en configuration 7 places. À bord, la sobriété est de mise, mais le monospace hérite de plusieurs aides à la conduite et d’une dalle tactile.

BMW Série 2 Active Tourer

Le BMW Série 2 Active Tourer fait encore partie des monospaces les plus populaires du marché. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, il reprend les principaux codes stylistiques du constructeur munichois avec une instrumentation numérique et un écran tactile à bord. Transition écologique oblige, le monospace BMW reçoit une motorisation hybride rechargeable en plus des traditionnels moteurs essence et diesel. Avec un empattement de 2,67 m et un volume de coffre de 415 à 470 litres, le Série 2 Active Tourer se montre accueillant et suivra les familles lors de tous leurs trajets.

Volkswagen Touran

Disponible en 5 ou 7 places, ce monospace familial de Volkswagen joue dans la sobriété aussi bien à l’extérieur que dans l’habitacle. Mais s’il y a bien un point où il se démarque, c’est sur l’image premium qu’il reflète. En effet, le Touran, au même titre que le reste de la gamme Volkswagen, emploie des matériaux de grande qualité notamment dans son habitacle, et dispose de tout ce qui fait la renommée de la marque. Bien qu’il soit un peu plus cher à l’achat que ses concurrents, un importateur Volkswagen pourra lui vous aider à trouver votre Touran neuf moins cher.

Ludospaces

Volkswagen Caddy

Peugeot Rifter

L’un des derniers arrivants sur le marché du ludospace, le Peugeot Rifter s’inspire des codes des crossovers et SUV avec un aspect robuste et une position de conduite haute. À l’intérieur, le conducteur prend place derrière le i-cockpit, signature de Peugeot sur l’ensemble de ses modèles récents. Pour ses passagers, le Rifter a le sens de l’accueil, avec un habitacle XXL dont l’espace est amplifié par la luminosité abondante qui s’invite par le toit panoramique Zénith. Comparez dès maintenant les prix du Peugeot Rifter pour dénicher la bonne affaire !

Citroën Berlingo

Cousin du Rifter avec lequel il partage son châssis, le Berlingo délaisse le look « aventurier » du Rifter pour s’en tenir à l’essentiel. Ici c’est le confort qui prime, mais sans oublier les aspects pratiques avec par exemple de nombreux rangements dispersés dans l’habitacle ou encore les Airbumps pour éviter les coups sur les portières. Proposés moins chers que le Rifter, certains Berlingo moins cher encore peuvent se trouver chez des mandataires Citroën.

Volkswagen Caddy

Le Caddy est un véhicule qui reprend la recette classique des ludospaces, en y apportant la qualité Volkswagen en plus. En finition Alltrack, il peut même se transformer en véritable baroudeur avec une garde au sol surélevée, une carrosserie renforcée, et bien entendu la transmission intégrale 4MOTION de chez Volkswagen. Extrêmement modulable, il sera votre meilleur allié pour partir en vacances avec la famille, pour faire un déménagement ou emmener l’équipement nécessaire à vos loisirs. Le prix catalogue tel qu’affiché dans le réseau de la marque pourra rebuter plus d’un acheteur, mais les prix du Caddy chez les importateurs Volkswagen sont heureusement nettement plus attractifs.

SUV

Peugeot 3008

Peugeot 3008

Avec son style affirmé et sa qualité d’assemblage marquant une véritable montée en gamme chez la marque au lion, le Peugeot 3008 a réussi à se hisser à la troisième place des véhicules les plus vendus en France. Un succès qui s’observe à travers les tarifs élevés pratiqués en concession, mais qui sont remédiables en faisant appel à un courtier auto qui saura vous faire économiser sur le prix d’achat d’un 3008 neuf. Notez aussi que si vous aimez le design du 3008, mais que vous avez besoin d’un véhicule plus grand, et/ou proposant 7 places, le Peugeot 5008 pourrait être la solution recherchée.

Hyundai Tucson

Renouvelé en 2021 pour une quatrième génération, le Hyundai Tucson fait un retour fracassant au top des ventes avec un design un peu plus agressif. Ce SUV de 5 portes et 5 places hérite de plusieurs motorisations thermiques et électrifiées et d’une présentation intérieure très moderne. L’empattement généreux de 2,680 m permettra aux passagers arrière d’avoir suffisamment d’espace aux jambes. Quant au volume de coffre, il est compris entre 546 à 616 litres selon la motorisation choisie.

Citroën C5 Aircross

Le C5 Aircross est le nouveau véhicule familial de la marque aux chevrons, au même titre que l’était la berline C5 à l’époque. Ce SUV familial propose un très bon rapport qualité prix avec un niveau d’équipement considérable, ainsi que de nombreuses options de personnalisation. À l’intérieur, l’espace est généreux, avec un volume de coffre de 580 litres. Il s’équipe aussi des suspensions à butée hydraulique de Citroën, pour un confort accru même lorsque l’état de la route se dégrade. Un excellent choix pour toute la famille donc, et avec de belles remises déjà disponibles sur notre comparateur. Découvrez sans plus attendre les meilleurs tarifs sur le C5 Aircross parmi les mandataires répertoriés sur notre site !

L’essentiel à retenir

Avec le large choix de modèle de voitures familiales existant sur le marché, il est parfois difficile de savoir laquelle est faite pour vous et votre famille.
Choisir entre SUV, Crossovers, Monospaces, Ludospaces, Breaks et Berlines dépendra avant tout de vos besoins et de vos goûts. En résumé, voici les critères qui influenceront votre choix :

  • le nombre de passagers : 5 ou 7 places,
  • la fonctionnalité de la voiture,
  • les équipements de confort et de sécurité,
  • le volume de l’espace habitacle et le volume du coffre,
  • la consommation de carburant,
  • le design,
  • votre budget.

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cet article a été utile à 154 personnes

 Ces articles vont aussi vous aider 

Yann
Publié par
Yann
Commentez cet article

4 commentaires

Pin It on Pinterest

Share This