Bien choisir une voiture en fonction de son type de carrosserie

Les types de carrosserie des voitures

Pour choisir la voiture idéale qui vous comblera pour les années à venir, l’une des premières étapes consiste à déterminer la silhouette de sa carrosserie. Nous vous invitons à découvrir les principales catégories de voitures actuellement sur le marché automobile français. Chacune à ses avantages, ses inconvénients et surtout : son public ! Quel type de carrosserie choisirez-vous ?

Les familiales

La voiture familiale est souvent l’auto principale d’un foyer. Habitable, modulable et pratique, elle convient aussi bien pour partir en vacances que pour aller au travail. Les professionnels apprécient aussi ce type de véhicule pour le bon niveau de confort. À ce sujet, il existe plusieurs types de voitures familiales. La traditionnelle, c’est la berline routière tricorps. Cette berline affiche une ligne élégante tout en ayant un coffre isolé de l’habitacle. Les familles ont parfois préféré le break pour son plus grand volume de coffre.

Au début des années 2000, le monospace s’est imposé pour ses aspects pratiques. Si les familles étaient la clientèle cible, les personnes âgées y ont également trouvé leur compte grâce à la position de conduite surélevée et l’assise confortable. Les ludospaces, qui disposent souvent d’un grand coffre et de portes latérales coulissantes à l’arrière, perdent peu à peu des volumes de vente, malgré un rapport prix/habitabilité imbattable.

Depuis quelques années, les SUV inondent nos routes. Ils sont appréciés à l’unanimité aussi bien du côté des particuliers que des professionnels. Style baroudeur robuste, bonne habitabilité, position de conduite surélevée sont les clés du succès. Pour celles et ceux qui auraient réellement besoin de performances tout-terrain, c’est dans cette catégorie que l’on trouve la plupart des véhicules 4×4.

Les compactes

Les voitures compactes sont toujours très appréciées pour leur bon rapport prix/prestations. Elles offrent une excellente polyvalence dans un format plus contenu que les familiales. Nous y trouvons donc des berlines compactes bicorps, souvent avec un hayon pour faciliter le chargement du coffre. Ces dernières permettent de voyager confortablement à quatre. Les breaks compacts, qui dérivent des berlines compactes, sont pratiques pour voyager plus sereinement sans pour autant devoir rogner sur les bagages.

Dans cette catégorie, nous trouvons aussi les crossovers. Il s’agit d’une carrosserie hybride à mi-chemin entre le SUV et le monospace. Un look baroudeur dans un format adapté à la famille. Le succès de ces modèles est impressionnant puisqu’ils remplacent peu à peu les compactes traditionnelles.

Les citadines

Faciles à garer, économiques, peu énergivores : nombreux sont les atouts des citadines. Dans cette catégorie de voitures, on accède à un large choix de petites voitures dépassant à peine les quatre mètres de long. Ce sont des voitures qui s’assument pleinement et pour lesquelles les constructeurs ont fait de sérieux efforts en termes de confort et de prestations.

Le design des mini-citadines et citadines est plus tendance qu’il n’a jamais été. Le choix d’options et de finitions est souvent très développé. Et surtout, la citadine d’aujourd’hui est capable de s’aventurer en dehors des villes… Même si l’autoroute n’est pas forcément son terrain de jeu favori, et interdit quand il s’agit d’une voiture sans permis !

Les voitures plaisir

L’automobile n’est pas toujours rationnelle ni raisonnable. Puisqu’il est bon que la passion l’emporte parfois sur la raison, les constructeurs automobiles ne délaissent pas leurs modèles plaisir. C’est ainsi que l’on retrouve la catégorie des coupés et des cabriolets. Moins pratiques que les berlines, ces carrosseries restent cependant toujours aussi plaisantes.

N’oublions pas la catégorie des « Hot Hatch« . Il s’agit des versions survitaminées des citadines et berlines compactes. Celles-ci disposent souvent de moteurs atteignent les 250 à 300 chevaux, avec un châssis plus affûté, des suspensions plus fermes et un look plus démonstratif.

Les utilitaires

Si certaines voitures mettent la conduite au centre de leurs priorités, d’autres la laissent de côté pour se concentrer sur tout le reste, en particulier les aspects pratiques : volume de chargement optimisé, structure pensée pour être aussi robuste que possible, fiabilité éprouvée … Il s’agit bien entendu des utilitaires. Si la première silhouette venant en tête à la lecture de ce mot sont les fourgons et camionnettes, cela est parfaitement normal puisqu’il s’agit des plus prisés par les professionnels.

Toutefois, d’autres variantes existent, comme par exemple celle des pickups. Particulièrement prisés par les artisans et les PME, ces véhicules ont aussi su s’ouvrir à un public plus large, à savoir la clientèle de particuliers à la recherche d’un véhicule de loisir passe-partout s’adaptant à tous types d’utilisations. Grâce à leur habitacle confortable, leur mécanique indestructible, leur benne spacieuse et insalissable, ou encore leurs excellentes capacités tout-terrain, il est certain que les pickups ne manquent pas d’arguments pour convaincre !

L’essentiel à retenir

Le marché automobile, tel que nous le connaissons aujourd’hui, continue sa mutation. Les besoins évoluent et les offres des constructeurs également. Des segments à succès sont aujourd’hui poussés vers la sortie. C’est par exemple le cas des compactes à trois portes, qui sont quasiment inexistantes de nos jours. En revanche, les véhicules surélevés, comme les crossovers et SUV, continuent de séduire toujours plus d’automobilistes. D’une manière générale, les voitures se rationalisent.

Bon nombre de personnes privilégient un modèle au look sportif ou baroudeur à un véritable véhicule de franchissement ou de sport. Ces tendances se vérifieront certainement dans les années à venir. Verrons-nous apparaître de nouvelles catégories de voitures ? Rien n’est impossible puisque les constructeurs continuent d’expérimenter de nouveaux types de carrosserie, avec parfois plus ou moins de succès.

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Publié par
Jonathan LUCK
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