Faut-il acheter sa voiture neuve avec un délai de livraison court ou plus long pour bénéficier d’une meilleure remise ?

La crise sanitaire continue d’avoir des impacts sur le marché automobile, notamment en entraînant une pénurie de composants électroniques. Cette dernière affecte alors la production des véhicules et rallonge les délais de livraison. Dans cette situation incertaine, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur moment pour acheter et choisir votre voiture neuve. Faut-il attendre que le marché automobile remonte la pente ou plutôt acheter maintenant ? Et qu’en est-il du prix de la voiture ? Bénéficierez-vous d’une remise plus attractive en choisissant un délai de livraison court ou plus long pour votre voiture neuve ? Tant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article dédié à l’achat de votre nouveau véhicule.

 

La situation du marché automobile en 2021

Affecté en 2020 par la crise de la Covid-19 et les nombreux confinements, le marché automobile reste fragilisé en 2021 et enregistre une baisse considérable des ventes. Ces derniers mois, un nouveau problème est venu perturber le secteur et rallonger les délais de livraison : la pénurie de semi-conducteurs. Puce électronique essentielle au fonctionnement des téléphones, consoles de jeux, ordinateurs, télévisions et bien entendu des voitures, la crise des semi-conducteurs obligent les constructeurs à revoir leur plan.

Par exemple, chez Renault, la Zoe et certaines versions de Clio et Captur sont désormais livrées sans système de freinage actif d’urgence (AEBS), tandis que certains groupes préfèrent ralentir la production et fermer des usines comme c’est le cas de Stellantis avec l’usine Opel d’Eisenach en Allemagne fermée jusqu’en 2022. Face à cette situation et à de telles décisions, les délais sont forcément rallongés et les prix des véhicules risquent de grimper. Les clients désireux d’acheter une nouvelle voiture doivent alors s’armer de patience.

D’ailleurs, connaissez-vous les délais moyens actuellement proposés par les vendeurs ?

Quels sont les délais de livraison moyens ?

En concession

La pénurie de semi-conducteurs affecte bien entendu les affaires des concessionnaires, pour qui il devient de plus en plus difficile de donner des délais de livraison précis aux clients. Les délais ne cessent d’augmenter et atteignent en moyenne 6 mois, selon Yves Carra, porte-parole de l’Automobile Club Association. Par exemple, si vous commandez la nouvelle Peugeot 308 cet automne, l’on estime que vous serez livré en avril 2022.

Cette donnée dépend évidemment des constructeurs, des modèles et des équipements intégrés aux véhicules. De même, d’après plusieurs confrères, les versions haut de gamme seraient privilégiées lors de la production face aux finitions davantage « modestes » qui voient alors certains de leurs équipements électroniques remplacer. Tandis que leurs stocks tendent à diminuer, les concessionnaires demandent aux clients de faire preuve de flexibilité, quitte à s’orienter vers un modèle qui ne correspond pas à leur souhait initial afin d’obtenir une voiture le plus rapidement possible.

 

Chez un mandataire auto

Tout comme les concessionnaires, les professionnels indépendants sont également frappés par la situation et pour en savoir plus sur leurs délais de livraison, nous avons interrogé plusieurs mandataires approuvés Caroom.

AutoJM, mandataire automobile basé à Audincourt dans le Doubs (25) communique actuellement sur des délais de livraison compris entre 6 et 12 mois. Lyon’s Automobiles, présent sur Décines (69) et Nice (06), confirme ces données, mais donne également plus de précisions selon les constructeurs. En effet, pour des marques japonaises ou coréennes, le professionnel indique que la moyenne se situe entre 4 et 6 mois, contre 6 à 12 mois pour des marques européennes.

C’est par exemple le cas du Peugeot 2008, qui dans certaines finitions, dépasse une année d’attente.

Par rapport à une situation normale d’avant crise et pénurie, les mandataires remarquent également que les délais ont doublé, voire triplé. Comme nous l’avons déjà mentionné, la production est ralentie, les stocks diminuent et cela se ressent immédiatement sur les carnets de commandes d’Auto JM, de Lyon’s Automobiles et de bien d’autres professionnels.

Mais alors, quel professionnel faut-il privilégier pour acheter sa nouvelle voiture ?

Achat d'une voiture neuve

Pourquoi privilégier l’achat d’une voiture neuve chez un mandataire ?

Nous l’avons vu, les délais de livraisons sont quasi similaires que vous achetiez en concession ou chez un mandataire auto. Toutefois, pour bénéficier des meilleures remises, adressez-vous au professionnel indépendant. Par son mode de fonctionnement et son pouvoir de négociation répartis au sein de l’Union européenne, le mandataire auto obtient des prix plus bas que chez un concessionnaire, et ce sur le même modèle.

Imaginons que le mandataire vous obtienne une remise de 6 000 euros sur le véhicule de votre choix, un Renault Captur de dernière génération, mais que vous devez attendre 6 mois de plus pour le recevoir. Votre patience sera récompensée puisque votre pouvoir d’achat progressera de 1 000 euros tous les mois jusqu’à la livraison de votre nouvelle voiture.

D’ailleurs, certains mandataires auto proposent le service de reprise comme c’est le cas de Lyon’s Automobiles que nous avons interrogé dans le cadre de cet article. Ce professionnel confirme alors un prix ferme et un kilométrage d’utilisation confortable jusqu’au jour de la livraison, probablement en 2022, en disposant d’un prix très attractif.

Si vous ne souhaitez pas, ou simplement ne pouvez pas repousser votre achat et patienter plus longtemps, vous pouvez vous tourner, comme de nombreux autres automobilistes et clients de mandataires et concessionnaires auto, vers le marché de l’occasion. L’on estime d’ailleurs que le stock de voitures d’occasion sera, à terme, lui aussi impacté et les prix pourraient aussi augmenter.

L’essentiel à retenir

Les impacts de la crise sanitaire continuent de se faire ressentir sur le marché automobile, notamment avec la pénurie de semi-conducteurs qui le fragilise depuis plusieurs mois. Cette situation affecte tous les acteurs du secteur, à l’image des concessionnaires et mandataires auto, qui n’ont pas d’autre choix que de rallonger les délais de livraison des véhicules neufs. Si vous êtes prêt à patienter pour vous offrir le modèle sur lequel vous avez craqué, vous obtiendrez une meilleure remise en passant par les services d’un mandataire et pour trouver un professionnel, rendez-vous sur notre comparateur automobile Caroom !

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cet article a été utile à 55 personnes

 Ces articles vont aussi vous aider 

Jordane
Publié par
Jordane
Commentez cet article

2 commentaires

Pin It on Pinterest

Share This