Les meilleurs équipements à choisir sur une voiture neuve

Jeune femme au volant d'une Tesla

Le monde de l’automobile est en constante évolution. Les phares au Xénon en sont un bon exemple, ils étaient la nouveauté qu’il fallait avoir sur sa voiture haut de gamme à la fin des années 90 et se sont démocratisés dans les années 2000 mais maintenant les voilà remplacés par les phares à Led. Une évolution rapide, qui, nous le savons, laisse parfois perplexe sur l’utilité des nouveaux équipements automobiles. C’est pourquoi chez Caroom nous avons décidé de vous aider en vous sélectionnant les éléments indispensables quand on choisit une voiture neuve ou récente. Après la lecture de ce guide vous saurez si ces équipements sont en mesure de vous améliorer votre expérience de conduite.

 

L’aide au stationnement

Les radars de recul ne sont pas nouveaux sur une voiture, cela existe aussi depuis la fin des années 90. Au début réservé aux voitures les plus haut de gamme ou fortement optionnés, l’équipement devient maintenant courant. Et c’est bien normal, qui aime abîmer sa voiture dans un poteau ou un mur car il a trop reculé ? Personne et les radars de recul évitent donc ce malheur grâce à un signal sonore.

De nos jours les radars de recul sont un minimum à avoir sur son véhicule apportant un confort supplémentaire lors de manœuvres ainsi qu’une confiance en soi accrue. L’aide au stationnement ne se contente plus seulement de vous prévenir des obstacles derrière vous, en effet des radars sont aussi disposés en option à l’avant des véhicules neufs permettant de protéger votre pare-chocs des accrochages.

La caméra de recul

Continuons dans le domaine des aides au stationnement avec une innovation que l’on a vu arriver il y a environ 10 ans maintenant. Les constructeurs proposent maintenant l’installation d’une caméra de recul en remplacement ou en complément des radars de recul. Ainsi vous remplacez le son d’un obstacle par l’image ou alors vous êtes avertis de sa présence par le son et l’image. Une idée très simple mais fallait-il encore que la miniaturisation permette d’intégrer une petite caméra sur le coffre de la voiture sans que cela soit disgracieux. Personne n’aurait voulu d’un caméscope sur sa voiture.

Caméra de recul de la Renault Megane E-Tech

Les constructeurs proposent parfois en série cet équipement sur les véhicules les plus haut de gamme mais cela reste souvent une option qu’il faut prendre si vous souhaitez garder votre voiture neuve en bon état. De plus, le système de caméra a rapidement évolué permettant maintenant une vision à 360 degrés du véhicule sur l’écran central de l’habitacle. Afin d’y arriver, les constructeurs intègrent à présent plusieurs caméras à l’avant, sur les côtés et à l’arrière afin de regrouper les images et de vous donner une vue complète des obstacles autour de la voiture.

 

La navigation par GPS

La navigation par GPS est un système qui paraît maintenant vieux comme le monde. En effet depuis les années 2000, il est possible d’en équiper son véhicule. Toutefois, le système évolue et sait maintenant rester connecté en temps réel avec les autres et donne des informations trafics et les évolutions de la voirie. Ainsi, un système de navigation par GPS connecté vous permet de partir en vacances en évitant les embouteillages.

GPS 208 Peugeot

Cependant, il se peut que le véhicule que vous convoitez ne soit pas équipé du GPS. Vous devez alors vérifier qu’il est équipé a minima de l’Android Auto ou de l’Apple CarPlay. Ces deux systèmes d’intégration du smartphone permettent de brancher votre téléphone Android ou IOS qui vous servira de système de navigation par GPS en utilisant des applications mobiles ainsi que la puce GPS de votre smartphone. Ainsi, certaines applications seront en mesure de modifier votre trajet en fonction des événements sur la route, de vous signaler un danger ou même la présence d’un radar.

De plus, la réplication du smartphone vous permet de lancer votre application de streaming musical favorite sur votre véhicule. Fini les nombreux CD ou les connexions Bluetooth hasardeuses.

Le démarrage sans clé

Qui n’a jamais perdu ses clés dans ses poches ou dans son sac au moment où vous êtes très pressé de prendre la route ? Les constructeurs remédient à ce problème avec des nouveaux systèmes de démarrage et d’ouverture sans clé. Une option permettant un gain incroyable de confort car il vous suffit d’avoir votre clé dans votre poche ou votre sac à main pour verrouiller ou déverrouiller la voiture mais aussi pour démarrer.

Certains constructeurs comme Tesla permettent même de remplacer la clé de son véhicule par son smartphone via l’application du constructeur. Cela permet alors de se décharger encore un peu plus ses poches de pantalon.

clé mains libres

Attention, si cette nouvelle option permet de ne plus se servir des clés de sa voiture, on remarque de plus en plus des cas de clés non fonctionnelles après un passage involontaire à la machine à laver car celles-ci sont restées dans les poches d’un jean ou d’une veste.

L’affichage tête haute

L’affichage tête haute est un système qui existe depuis une dizaine d’années mais qui se démocratise aussi et qui continue d’évoluer. Ainsi, des véhicules de milieu de gamme peuvent être équipés de cette option permettant d’avoir l’essentiel des informations de votre compteur affichées en bas de votre champ de vision. Cela permet alors de ne plus quitter les yeux de la route pour consulter sa vitesse ou même la navigation. En effet, les plus technologiques des affichages tête haute sont maintenant capables de donner les indications de navigation.

affichage-tete-haute

La boîte automatique

S’il y a bien un domaine qui a fortement évolué ces dernières années ce sont les boîtes automatiques. Il en existe de plusieurs types, boîte automatique à convertisseur de couple, boîte automatique à double embrayage, boite CVT. Toutes ont des avantages et des inconvénients différents mais on remarque une nette progression des boîtes automatiques dans la vente des voitures neuves. Cela s’explique notamment par le fait qu’elles sont le seul moyen de gérer efficacement une hybridation ou qu’elles sont même la seule solution proposée pour les véhicules électriques.

La boîte automatique va-t-elle enterrer la boîte mécanique ? Certains vous diront oui tandis que certains fervents défenseurs de la boîte mécanique vous diront le contraire.

Quoi qu’il en soit la boîte automatique permet d’apporter du confort à son conducteur et est une option à considérer si vous cherchez une voiture du quotidien facile à prendre en main.

Les sièges chauffants

En hiver, les sièges chauffants sont un véritable équipement de confort permettant de maintenir au chaud votre postérieur durant un trajet en voiture. Un équipement en option qui arrive même sur les voitures d’entrée de gamme. C’est alors une option à considérer si vous êtes du genre frileux.

Les sièges AMG de la Mercedes Classe A

Des constructeurs comme BMW proposent maintenant d’accéder à des options comme les sièges chauffants contre un abonnement mensuel. Cela permet alors de débloquer l’équipement seulement l’hiver lorsqu’il est réellement utile.

Les sièges ventilés

À l’inverse des sièges chauffants, les sièges ventilés sont plutôt réservés aux véhicules haut de gamme. C’est une fonction optionnelle très intéressante si vous avez tendance à souffrir des chaleurs estivales de plus en plus caniculaires. Ainsi, si votre voiture neuve ou récente est équipée de ce système, cela pulsera, à travers les aérations du siège, de l’air frais venant de la ventilation du véhicule. Certains parlent alors de « sièges climatisés » ou de « sièges climatisants »

Les sièges électriques

Les sièges électriques ne sont toujours pas des équipements de série dans l’ensemble des voitures malgré l’apparition du système il y a maintenant une quarantaine d’années. L’équipement était alors réservé aux voitures les plus haut de gamme comme les Mercedes-Benz Classe S ou BMW Série 7. On peut maintenant profiter des sièges électriques sur des voitures de milieu de gamme, toutefois cet équipement reste bien souvent en option.

Sièges avant de l'Audi RS 3 Sportback

Mais cela améliore votre confort car votre position peut être gardée en mémoire. Ainsi, vous pouvez prêter votre voiture à quelqu’un sans devoir passer du temps à retrouver votre position exacte par la suite. Un véritable élément de confort supplémentaire apporté par les sièges électriques optionnels.

Le régulateur de vitesse adaptatif

Le régulateur de vitesse est un équipement maintenant courant et de série sur la plupart des véhicules. Toutefois, cet équipement évolue et devient adaptatif. Le régulateur de vitesse adaptatif sait réguler la vitesse de la voiture selon le véhicule de devant. Ainsi, si vous réglez sur autoroute la vitesse du régulateur à 130 km/h et que le véhicule de devant ne roule qu’à 110 km/h, votre voiture va se caler sur la vitesse du véhicule devant vous en maintenant une distance de sécurité. Un équipement de sécurité qui sait accélérer lorsque vous activez le clignotant pour dépasser le véhicule plus lent.

equipement et options

La reconnaissance des panneaux

La reconnaissance des panneaux est un système qui intègre un capteur capable de lire les panneaux sur le bord de la route. Ainsi, il vous affiche les informations essentielles comme la limite de vitesse du tronçon que le capteur a détecté sur le dernier panneau rencontré. Cela permet de vous rappeler la vitesse limitée de la route sur laquelle vous évoluez même si vous avez raté le panneau.

Un équipement optionnel ou compris dans des packs d’aide à la conduite permettant alors d’éviter de nombreux PV pour excès de vitesse.

Les phares LED

Évoqués en introduction, les phares LED sont en plein développement sur les voitures modernes. Cette technologie d’éclairage permet d’avoir un faisceau à la longue portée mais aussi à la lumière intense. De plus, ces systèmes d’éclairage sont maintenant couplés aux différents capteurs de la voiture. Ainsi, la voiture sait passer de manière automatique en feux de route ou feux de croisement et même adapter le faisceau des feux de routes afin de ne pas éblouir les autres conducteurs. Cela permet alors un éclairage optimum à tout moment.

C’est donc un équipement de sécurité et améliorant le confort de la conduite de nuit. Toutefois, ces phares à LED restent encore chers et réservés aux véhicules plutôt premium.

Les jantes aluminium

Les jantes en alu sont maintenant un équipement indispensable permettant de donner plus de look à sa voiture. Il ne reste d’ailleurs que les voitures les moins chères qui roulent avec des jantes en tôle et surmontés d’enjoliveurs.

C’est alors un équipement indispensable pour rendre sa voiture neuve plus séduisante.

La conduite autonome

La conduite autonome est un élément qui fait de plus en plus parler de lui en raison de son avancement technologique qui pousse les législations à changer. Cet équipement se divise en 3 niveaux à l’heure actuelle :

Le niveau 1 : Ce sont les premiers équipements permettant de décharger une partie de la gestion de la voiture du conducteur. On pense notamment au régulateur de vitesse adaptatif qui régule la vitesse de la voiture et en fonction la distance par rapport au véhicule de devant. Le conducteur doit encore gérer l’évolution latérale de la voiture sur la chaussée. Toutefois le conducteur a des aides supplémentaires qui lui signalent une présence d’un véhicule dans l’angle mort, le franchissement d’une ligne etc.

Le niveau 2 : Le niveau 2 de la conduite semi-autonome combine les fonctions du niveau 1 avec de nouvelles fonctions du contrôle latéral. Le véhicule sait alors gérer la trajectoire en corrigeant l’angle de volant afin de rester dans sa voie. Toutefois, cela demande encore le contrôle du conducteur qui ne peut s’endormir ou faire autre chose. Cependant, si c’est le cas la voiture déclenchera une alerte sonore ou ira jusqu’à s’arrêter sur le bord de la route afin de ne pas mettre ses passagers en danger.

Le niveau 3 : Le niveau 3 permet de lâcher les mains du volant laissant ainsi le véhicule évoluer seul sous le contrôle du conducteur. Il peut alors évoluer dans des bouchons ou des voies rapides. Pour l’instant seul Mercedes-Benz a atteint ce niveau de technologie mais la législation française ne permet pas pour l’instant son utilisation.

Le toit ouvrant

Le toit ouvrant est indéniablement un équipement coup de cœur dans une voiture. Il permet d’apporter plus de luminosité dans son véhicule et de profiter du grand air presque comme dans un cabriolet. Il est un véritable argument de vente à lui tout seul. Ainsi, un véhicule équipé du toit ouvrant se revend généralement mieux que ses semblables qui n’en sont pas équipés.

Toutefois, sur certains véhicules cet équipement n’existe tout simplement pas. Ou alors le toit peut simplement être panoramique et non ouvrant. Beaucoup de personnes confondent toit ouvrant et toit panoramique mais ce n’est pas parce que le toit est vitré qu’il est ouvrant. Ainsi acheter un véhicule équipé du toit panoramique en pensant acheter un modèle équipé de l’option toit ouvrant peut être une grande déception. Afin de l’éviter, nous vous conseillons de vérifier la présence du bouton permettant d’ouvrir le toit. En son absence, c’est un toit panoramique.

Les équipements obligatoires

Les constructeurs sont obligés d’équiper leur véhicule d’équipements de sécurité obligatoires comme l’ABS ou l’ESP mais aussi du kit de signalisation comprenant le gilet jaune et le triangle de présignalisation. De plus, le capteur de pression de pneus est obligatoire depuis 2014 de même que le témoin de bouclage des ceintures ou encore les fixations « Isofix ».

Achetez maintenant votre voiture moins chère

L’essentiel à retenir

Vous le constatez les véhicules neufs peuvent disposer de beaucoup d’options considérées comme essentielles comme les aides au stationnement, les aides à la conduite et les équipements de confort. Avoir tous ces équipements est l’assurance d’avoir une voiture plus confortable et moins fatigante à l’usage. De plus, cela vous permet de garder votre véhicule plus longtemps sans qu’il devienne rapidement désuet ou encore de le vendre plus facilement. Ces équipements importants sont parfois de série mais la plupart du temps il faut mettre la main au portefeuille pour les obtenir. C’est donc à vous de croiser les contraintes imposées par votre budget avec vos envies et votre usage pour déterminer quelles options sont indispensables dans votre nouvelle voiture.

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cet article a été utile à 2 personnes

 Ces articles vont aussi vous aider 

Paul-Émile
Publié par
Paul-Émile
Commentez cet article

Pin It on Pinterest

Share This