Professionnels : découvrez les meilleures astuces pour bien choisir votre voiture de fonction

Véhicule de fonction

Vous avez prévu de choisir une voiture neuve pour votre entreprise. Belle étape ! En tant que professionnel, acheter une voiture de fonction demande de bien réfléchir à toutes les éventualités et à tous les frais liés. Comme c’est une étape importante lors de l’achat, nous avons préparé pour vous ce guide. Il vous servira à bien choisir votre voiture de société pour que son utilisation soit un moment de plaisir avant tout. Pas de stress, vous avez toutes les cartes en main pour travailler dans les meilleures conditions !

 

Quels sont les avantages d’une voiture de fonction ?

Avant toute chose, sachez qu’une voiture de fonction est mise à disposition d’un salarié pour un usage professionnel ou privé. A contrario, un véhicule de service sert uniquement dans le cadre professionnel. Sachant cela, sachez qu’il existe de nombreux avantages à rouler avec un véhicule de fonction.

Ce dernier est très utile si, en tant que professionnel, vous avez besoin de livrer de gros objets ou de stocker de gros éléments. Alors il vaut mieux partir pour un utilitaire style camionnette, qui se montrera pratique au quotidien.

Pour le salarié, l’usage d’un véhicule d’entreprise à des fins professionnelles et privées constitue un avantage en nature. Le salarié peut jour du véhicule pour ses déplacements privés, même le week-end et pendant les congés payés, selon le contrat établit avec la direction. Une retenue sur salaire ou une imposition peut alors se faire, de même que des charges sociales.

Posséder une voiture de fonction, pour le patron comme pour le salarié, est un bon moyen de valoriser l’entreprise. Cela renforce le sérieux et la santé économique et cela permet également de faire de la publicité, si le nom de l’entreprise et mentionné sur l’auto.

Sachez aussi que de constituer une flotte de véhicules présente un intérêt au niveau de l’entretien. Le prestataire auprès duquel vous louez les véhicules assure un entretien régulier dessus et les renouvelle régulièrement. Les salariés bénéficieront de modèles neufs et garantiront la sécurité de vos employés.

 
Flotte voitures de fonctions
Posséder une flotte de voitures permet de les renouveler régulièrement et d’assurer la sécurité de vos employés.

 

Vous connaissez maintenant les avantages de faire l’acquisition d’un véhicule de fonction. Découvrons maintenant les astuces pour bien choisir la nouvelle voiture de société.

Quelles astuces faut-il connaître avant d’acheter une voiture de fonction ?

Définissez vos besoins

Avant de faire l’acquisition d’une voiture de fonction, il faut déjà définir vos besoins. Le véhicule servira-t-il pour un usage strictement professionnel ou bien pourra-t-il être utilisé en privé par le salarié ? Si l’auto est utilisée à des fins privées, elle représente un avantage en nature, il faudra donc la déclarer comme avantage en nature. Elle sera alors assujettie à l’impôt sur le revenu et devra être inscrite dans la rubrique du salaire brut.

Il convient aussi de connaître le nombre de kilomètres parcourus. Le but est aussi de savoir s’il vaut mieux choisir une motorisation essence ou diesel pour les longs trajets ou plutôt électrique pour des parcours en ville.

Avez-vous aussi besoin d’un break qui dispose d’un volume de chargement suffisant pour un commercial par exemple, d’un SUV pour un confort optimal ou un utilitaire (camionnettes, ou camions) pour livrer de grosses marchandises ? Ce choix est déterminant et vous aidera à faire votre choix plus rapidement.

Enfin, il faudra penser au budget que vous souhaitez mettre dans chaque véhicule. Il limitera les modèles et il sera plus facile de trouver l’auto idéale qui vous évitera d’être un gouffre financier.

Achetez la voiture en fonction de l’image que l’on veut donner à l’entreprise

On n’y pense pas forcément, mais la voiture sera votre première carte de visite. Vous êtes une entreprise française et êtes fière de votre pays ? Dans ce cas il vaut mieux opter pour un modèle français qui collera à votre philosophie « Made in France« . Si au contraire vous êtes une entreprise qui traite avec l’Europe voire avec les pays du monde, il n’y a pas de mal à vous orienter vers une marque étrangère. Vous pouvez aussi opter pour un véhicule de fonction branché comme un SUV, une auto électrique pour montrer que votre société s’inscrit dans l’air du temps ! Le but est que votre voiture représente vos valeurs au quotidien.

Maintenant que vous avez choisi l’auto en fonction de vos valeurs, il faut aussi penser à son gabarit…

Trouvez le bon gabarit

Vous optez pour une camionnette ? Dans le monde des utilitaires, des dimensions sont automatiquement proposées par les constructeurs automobiles. On parle de L1, L2, et L3 et H1, H2 et H3. C’est un système qui permet de connaître facilement la longueur utile de chargement (L) et la hauteur de chaque véhicule. Elles favorisent la position debout à l’intérieur du fourgon ou l’aménagement possible pour le transport des personnes ou l’aménagement en vans avec couchettes intégrées. Pour vous y retrouver facilement, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un vendeur de voitures neuves ou d’un mandataire automobile.

Pensez également à choisir le bon gabarit pour les créneaux en ville ou pour l’entrée dans les parkings. Ce serait bête d’avoir des déconvenues après l’achat, non ?

Prenez un modèle avec un volume de chargement adapté

Achat voiture de fonction volume de chargement

Que vous choisissiez une fourgonnette ou une voiture, il vous faudra penser au volume de chargement. Par exemple, les voitures de fonction type break (SW) possèdent en général un plus grand espace de rangement dans le coffre que beaucoup de SUV. Pour les camionnettes, pensez à calculer le PTAC, le poids total autorisé en charge. Il déterminera l’achat du camion.

Achetez l’auto en fonction de la vignette Crit’Air

Les vignettes Crit’Air devraient empêcher tous les véhicules au diesel de circuler dans certaines grandes villes françaises. Attention au moment de l’achat !

Pourquoi est-ce si important de choisir le véhicule de fonction par rapport au macaron de Crit’Air ? Si vous avez prévu de garder votre auto pendant très longtemps, vous êtes peut-être localisé dans une zone ZFE. Pour rappel, ce sont des villes qui ont mis en place des restrictions de circulation pour limiter les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Paris, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Lille, Grenoble, Marseille… Si vous achetez un véhicule diesel, vous obtiendrez une vignette Crit’Air 2 qui vous restreindra prochainement. A contrario, les véhicules neufs au sans-plomb, au gaz, hybrides ou électriques ne rejettent pas beaucoup de pollution. Si vous ne souhaitez pas être interdits de rouler dans ces villes, nous vous conseillons d’éviter le diesel et d’opter pour l’un de ces carburants. Ce serait dommage de devoir revendre votre auto, faute de pouvoir circuler !

Choisissez le bon carburant

Essence, diesel, hybride, GPL ou électrique ? L’essence est le carburant idéal pour toutes sortes de trajets, il est combiné à des motorisations puissantes. Le diesel est économique en carburant, il est parfait pour les gros rouleurs. Les motorisations hybrides et GPL créent des véhicules propres, l’hybride permet de peu consommer et permet de peu toucher au moteur thermique lors des trajets en ville. L’électrique s’adapte aux professionnels qui réalisent de courts trajets, en ville principalement. L’autonomie limitée des véhicules ne permet pas de grandes distances.

Trouvez le bon financement

Vous avez prévu de louer votre véhicule ? Pensez aux offres en leasing ! La LLD ou location longue durée vous permet de choisir la durée du contrat et à son terme, de rendre la voiture pour une autre. La LLD est avantageuse pour plusieurs raisons. D’abord, le loyer mensuel reste fixe et il vous permet de ne pas contracter de contrat auto. De même, en fonction des contrats, le véhicule de fonction est pris en charge en cas de panne ou de réparation. La LOA ou location avec offre d’achat vous permet, à la fin du contrat, de racheter la voiture à un prix avantageux. Vous êtes satisfait du véhicule de fonction ? C’est bien la LOA qu’il vous faut !

Déterminez la bonne durée de contrat

Louer une flotte de voiture c’est bien, mais il faut penser à la durée du contrat que vous allez mettre en place. Pourquoi ? Car il dépendra de l’utilisation que vous allez faire de l’auto. Si celle-ci va servir tous les jours pour parcourir de longues distances, il vaut mieux opter pour un contrat à durée courte pour remplacer régulièrement les véhicules. Vous éviterez ainsi de payer les coûts liés à l’usure de l’auto et à son entretien. À l’inverse, si le véhicule ne sert que de manière ponctuelle, un contrat plus long peut être mis en place.

😉 Astuce : dans le cas où la voiture roule peu, essayez de trouver un endroit fermé pour la garer. Les changements climatiques ne sont pas toujours les amis des voitures ! Et l’assurance sera plus avantageuse si vous la stationnez dans un endroit clos. Pensez-y !

Intégrez le coût d’usage dans vos calculs

Taxe, TVA, taxe sur les véhicules de sociétés (TVS), coût de l’essence en constante augmentation, assurance… autant de critères à prendre en compte lorsque vous achetez une ou plusieurs voitures. Bien sûr, vous aurez moyen d’obtenir un prix intéressant si vous achetez une flotte de véhicule. Vous pourrez également négocier le prix des assurances s’il y a un lot de voitures de fonction. Mais sachez que tous les véhicules de fonction doivent être déclarés dans les impôts en tant que gérant d’entreprise. Vous êtes le salarié et allez profiter de l’auto à titre privé ? Cet avantage en nature est aussi à double tranchant, vous serez à même de payer des impôts ou de voir une partie de votre salaire prélevée.

Exemple de calcul du TAEG d'un emprunt automobile.
Pensez aux frais liés à l’auto. Même en tant que salarié, des impôts peuvent être prélevés sur votre salaire.

Pensez aux frais d’entretien

Professionnels, vous souhaitez une voiture de fonction à crédit ? Pensez aux frais d’entretien liés à l’usure de la voiture. Révisions, contrôles techniques, essence et changement de pièces, la main-d’œuvre coûte cher, aussi pensez à calculer toutes les dépenses liées à l’auto avant de faire son achat. Vous pourrez ainsi trouver le véhicule adapté au moment de l’acquisition.

Pensez à la revente

Cela semble logique, mais pensez à la revente dès maintenant. Certains modèles sont très prisés et seront donc plus facilement revendables. C’est le cas par exemple des Peugeot 308, des Renault Clio, de la Golf par Volkswagen… Choisissez de préférence des modèles figurant dans le top des meilleures ventes pour être sûr de les revendre facilement. D’autres modèles, plus rares ou moins populaires, vous obligeront à baisser le prix drastiquement pour avoir une chance de revendre vite. Tout est une affaire de tendances…

L’essentiel à retenir

Vous l’aurez compris, choisir et investir dans une nouvelle voiture de fonction n’est pas une mince affaire. Les gammes et les modèles ne manquent pas et de nombreux critères sont à prendre en compte avant de se lancer dans un achat. Taille du véhicule, volume de chargement, prix à la pompe, impôts, assurances et taxes… Vous devez vous poser les bonnes questions et déterminer vos besoins. Nous espérons que ce guide vous aura aidé à choisir au mieux votre nouvelle auto et que vous roulez maintenant l’esprit tranquille. La route est à vous !

Vous demandez-vous quelles voitures de fonction sont les plus achetées par les professionnels ? Ce classement y répond !

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cet article a été utile à 1 personne

 Ces articles vont aussi vous aider 

Jonathan LUCK
Publié par
Jonathan LUCK
Commentez cet article

Pin It on Pinterest

Share This