Comment bien choisir une voiture neuve en fonction de sa fiabilité ?

Voiture sur une route

Vous êtes à la recherche de votre prochaine voiture neuve ? Si vous ne devez pas négliger vos besoins et votre budget au moment de prendre une décision, d’autres critères clés ne sont pas à oublier, notamment la fiabilité et la qualité. En effet, en prenant le volant d’une voiture fiable, vous êtes certain de pouvoir enchaîner les kilomètres sans rencontrer de pannes majeures ou immobilisantes et autres bugs électriques. Mais la voiture parfaite existe-t-elle ? Comment savoir si un véhicule est vraiment fiable ? Y a-t-il des marques ou modèles à éviter en 2022 ? On répond à toutes vos questions dans cet article et on vous aide à bien choisir votre nouvelle voiture !

 

Qu’entend-on par véhicule fiable ?

On dit d’un véhicule qu’il est fiable lorsqu’il ne connaît pas de pannes majeures et généralisées sur un grand nombre d’exemplaires et ne subit pas de campagne de rappel à répétition ou des allers-retours au garage. D’ailleurs, la réparabilité d’une voiture après une panne ou un incident est également un bon moyen de connaître la fiabilité d’une voiture.

De même, les nouvelles voitures étant bardées de technologies, elles sont plus à même de rencontrer des bugs électriques, qui, à force, peuvent gâcher l’expérience de conduite. La fiabilité d’un véhicule se mesure à sa qualité d’assemblage et de finition et la sécurité, que ce soit pour le conducteur, les passagers ou les autres usagers de la route, est également prise en compte.

Toutefois, la fiabilité s’avère être aussi une question de subjectivité puisque selon la marque de véhicule que l’on possède, low-cost ou premium, on est plus ou moins pointilleux sur la question. En effet, vous attendez forcément plus d’une Mercedes, Audi ou BMW que d’une Dacia, qui s’échange contre 10 000 euros environ et c’est normal. D’ailleurs, savez-vous comment choisir une voiture en fonction de son prix ?

Comment connaître la fiabilité d’une voiture ?

Maintenant que vous savez ce qu’on entend par voiture fiable, comment savoir si un modèle l’est ou pas ? Eh bien, plusieurs solutions s’offrent à vous !

D’abord, vous pouvez consulter les avis des consommateurs du véhicule qui vous intéresse ou demander autour de vous, si c’est possible. Ils ne sont pas à négliger, car vous allez avoir un véritable retour sur expérience d’un automobiliste qui utilise la voiture au quotidien.

 

Pour encore plus d’informations, vous pouvez étudier les essais réalisés par des journalistes auto, comme ceux disponibles sur Caroom. En testant le véhicule pendant plusieurs jours et kilomètres, ils peuvent vous donner une idée de sa qualité et des éventuels bugs rencontrés. De manière générale, vous pouvez en savoir plus sur un modèle en lisant la presse auto, qui partage de nombreux sujets de fond pour vous aider à choisir votre voiture.

Les campagnes de rappel officielles, dont les constructeurs sont obligés de communiquer dessus, sont un autre moyen de savoir si un véhicule est fiable ou non, surtout si cela arrive souvent.

Enfin, vous pouvez aussi vous baser sur les études et classements des sociétés et organismes spécialisés. On pense par exemple à Euro NCAP, un organisme européen qui teste la sécurité des voitures. Les sociétés JD Power, What Car? ou encore Euroconsumers sont aussi réputées sur le marché et dévoilent chaque année le classement des marques et modèles les plus fiables. Nous et nos confrères relayons régulièrement leurs données et vous les trouverez alors en quelques clics.

Néanmoins, restez ouvert d’esprit, car ce n’est pas parce qu’une voiture connaît quelques problèmes qu’elle n’est pas fiable pour autant. Prenez le cas des nouveaux modèles qui arrivent sur le marché, la Renault Mégane E-Tech, par exemple. La berline 100 % électrique n’a pas échappé à des soucis de jeunesse et c’est compréhensible, car les véhicules qui sont là depuis plusieurs générations ont eu le temps de corriger leurs erreurs et d’apporter des améliorations en fonction des bugs et pannes constatés.

On peut aussi émettre cette réflexion par rapport au nombre de ventes puisqu’une voiture qui se vend à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires chaque année aura plus de chance de faire parler d’elle en cas d’incident qu’un modèle plus discret sur nos routes.

Voitures BMW, Audi et Mercedes

Les véhicules allemands sont-ils forcément les plus fiables ?

Vous l’avez forcément déjà entendu ou lu quelque part, les véhicules de marque allemande sont réputés pour être fiable avec une qualité de finition et d’assemblage irréprochable. Mais est-ce vraiment le cas ?

Si Audi, BMW, Mercedes ou encore Volkswagen rayonnent à l’échelle nationale et internationale et usent de leur réputation pour communiquer, la réalité est bien moins rose. Ces constructeurs ne sont évidemment pas exemptés de pannes et autres incidents et selon les modèles, ces derniers sont plus ou moins importants. Les modèles allemands sont à la pointe de la technologie concernant l’électronique et sont aussi disponibles dans de multiples configurations, motorisations et versions. Les bugs ou pannes sont alors inévitables comme avec toute autre marque d’ailleurs, et certains modèles se montrent très capricieux. Toutefois, la qualité de finition et d’assemblage est généralement à la hauteur des espérances et valide, en partie, la réputation des véhicules venant d’outre-Rhin.

En revanche, les marques asiatiques telles que Kia, Hyundai, Toyota, Mazda et Lexus figurent régulièrement au top des classements en ce qui concerne la fiabilité et ce, bien loin devant les allemandes. Les voitures ne rencontrent que très peu de problèmes, mécaniques ou électroniques, et affichent une belle durée de vie, ce qui ravit les propriétaires.

Et les modèles français dans tout ça ?

Si de nombreux véhicules tricolores figurent au top des ventes dans l’hexagone, ils ne sont pas réputés pour être les plus fiables selon plusieurs études. En effet, on retrouve souvent les marques françaises Peugeot, Citroën ou encore Renault en queue de classement et ce, quel que soit le type de carrosserie. Si le design est généralement très bien travaillé, de nombreux propriétaires remontent des pannes et autres bugs électriques, qui peuvent gâcher l’expérience globale avec la voiture.

Toutefois, certains modèles français sortent du lot et s’illustrent par leur qualité et leur fiabilité. C’est notamment le cas du SUV urbain premium DS 3 Crossback, ainsi que du ludospace Renault Kangoo et ses cousins Peugeot Rifter et Citroën Berlingo.

D’ailleurs, savez-vous quelles sont les autres voitures fiables commercialisées en 2022 ?

Quelles sont les marques et modèles les plus fiables ?

Parmi les marques les plus fiables, on retrouve évidemment plusieurs marques japonaises et sud-coréennes telles que Lexus, Toyota, Kia, Hyundai, Suzuki, Honda et Mazda. Quant aux constructeurs du Vieux Continent, on retrouve deux Allemands, Audi et Porsche, et le tchèque Skoda, qui a énormément amélioré la fiabilité de ses véhicules depuis plusieurs années.

Au rayon des modèles fiables, les citadines Dacia Sandero, Suzuki Swift ou encore Toyota Yaris font figure de bons élèves. La Nissan Leaf, l’Audi A4, la Skoda Octavia, le Kia Niro ou encore la BMW Série 5 figurent parmi les voitures les plus fiables.

Et les voitures les moins fiables à éviter ?

Voiture en panne

Toutefois, qui dit bons élèves dit aussi mauvais élèves et vous devrez alors être plus attentif à certaines marques et voitures.

Par exemple, selon l’Organisation des consommateurs et usagers (OCU), qui a interrogé plus de 50 000 automobilistes européens, les marques les moins fiables en 2022 seraient Tesla, Alfa Romeo, Land Rover et Jaguar. Concernant les pannes les plus fréquentes, elles concernent les composants électriques (batteries, vitres, câblage, ampoules, voyants), le système de freinage et les éléments électroniques. Par ailleurs, les Jeep Wrangler, Compass et Renegade sont aussi beaucoup affectés par les pannes, de même que certains modèles Fiat.

L’essentiel à retenir

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien choisir votre voiture en fonction de sa fiabilité et sa qualité. Référez-vous aux avis clients, mais aussi à l’expertise de la presse auto et des organismes spécialisés pour vous retrouver parmi les centaines de modèles disponibles sur le marché en 2022.

Un doute sur une marque ou un modèle en particulier ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire ! Vous avez besoin de plus de conseils pour votre future voiture neuve ? Découvrez nos guides pour bien choisir en fonction de la taille, de la puissance, du carburant, du nombre de places, de la couleur de carrosserie ou encore de la situation familiale.

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cet article a été utile à 1 personne

 Ces articles vont aussi vous aider 

Jordane
Publié par
Jordane
Commentez cet article

Pin It on Pinterest

Share This