Bien choisir la taille de sa voiture

Comment choisir une voiture de la bonne taille ?

Il s’avère souvent difficile d’estimer précisément quelle taille serait suffisante pour sa future voiture. En fonction des besoins de chacun, un type de véhicule sera plus conseillé qu’un autre. Pourtant, il existe des moyens simples pour vous permettre de choisir la voiture idéale à coup sûr. Passons en revue ces points clés et trouvez l’auto qui vous correspond.

Combien de personnes transportez-vous habituellement ?

Êtes-vous toujours seul à bord de votre voiture ? Transportez-vous régulièrement des passagers ? Si vous êtes à la recherche d’un véhicule familial, vos critères seront certainement différents de ceux pour un véhicule destiné à vous conduire au travail. Estimez avec précision le nombre de places dont vous aurez besoin à bord. Définissez l’habitabilité souhaitée et la modularité nécessaire (sièges escamotables, plancher plat, volume de coffre…) afin d’orienter vos recherches.

D’une manière générale, les automobilistes ont souvent tendance à surestimer leurs besoins. Or, un véhicule plus imposant que nécessaire engendre inévitablement une surconsommation et un entretien plus onéreux. Il peut être tentant d’opter pour un grand véhicule en pensant directement aux vacances. Mais combien de fois partez-vous en vacances chaque année ? Est-il préférable de voir grand pour un usage à proportion de 1% ? Souvent, il est plus rentable de louer un grand véhicule pour les vacances tout en choisissant un véhicule d’une taille plus modeste pour tous les jours.

Pourquoi utilisez-vous votre véhicule ?

En fonction de l’utilisation de votre future voiture, vos besoins d’espace peuvent être plus ou moins importants. Par exemple, s’il s’agit de votre voiture principale, vous aurez la problématique de transporter votre famille et/ou l’équipement pour vos loisirs, et donc un besoin de chargement important. Pour une voiture secondaire destinée à aller au travail ou à un usage ponctuel, le volume demeure moins important.

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de prendre du recul sur l’utilisation réelle de votre automobile. Pensez à l’optimisation de l’espace afin de trouver le parfait compromis entre le volume de chargement et les dimensions extérieures. Ainsi, vous aurez un véhicule qui correspond réellement à vos besoins. Ni plus, ni pas assez.

Où allez-vous avec ce véhicule ?

Analysez vos trajets du quotidien afin de vous guider dans votre choix. Si vous avez un usage majoritairement urbain de votre voiture, alors un petit gabarit sera préférable. Les stationnements seront moins contraignants et les petites rues ne vous feront pas peur. À l’inverse, pour un usage majoritairement autoroutier, une grande voiture réduira la fatigue grâce à une assise plus confortable. Plus vous passerez de temps à bord de votre auto, plus vous devrez considérer l’importance du confort.

Pour se sentir bien au volant de son véhicule, avoir un gabarit adapté aide beaucoup. Cela facilitera les manœuvres en toute circonstance. Les aides à la conduite, comme le Park Assist, donnent l’illusion de pouvoir manœuvrer n’importe quelle voiture en toute simplicité. Sauf que ces dispositifs peuvent ne pas être opérationnels et dans ce cas, mieux vaut avoir le gabarit de sa voiture bien en main !

Où l’auto sera-t-elle stationnée ?

Enfin, le lieu de stationnement de votre voiture doit faire partie des critères. Vous avez un garage ? Une cour étroite ? Alors mieux vaut choisir votre auto en conséquence. Il est toujours préférable de faire dormir votre voiture à l’abri pour en réduire l’usure. Il serait particulièrement dommage d’avoir une voiture trop grande pour votre garage et d’être contraint de la faire dormir à l’extérieur, ou de vous prendre la tête chaque matin pour manœuvrer dans votre cour et passer le portail.

Si votre voiture est de toute manière destinée à un stationnement en extérieur sur la voie publique, une petite voiture aura toujours l’avantage de faciliter vos créneaux ou vos passages dans des espaces restreints. N’hésitez pas à prendre des mesures des places afin de faire votre choix. Si la plupart des voitures modernes disposent d’aides, cela ne fait pas tout ! Mieux vaut donc anticiper l’aspect stationnement au préalable !

Bien choisir son format de voiture : à retenir

Choisir le bon format de voiture n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Pour y parvenir, il faut avant tout prendre le temps d’identifier vos besoins, vos attentes et vos usages de la voiture. Inutile de voir les choses en grand… Un véhicule trop grand engendre un surcoût à tous les niveaux tout en réduisant la polyvalence dans de nombreux cas.

Nous vous conseillons donc de vous pencher plus concrètement sur la voiture la plus rationnelle et d’aller en ce sens. Pour une famille avec deux enfants, le SUV n’est aucunement un passage obligatoire… Une compacte peut suffire dans de nombreux cas. Enfin, une voiture plus petite sera forcément moins coûteuse. Un bon point pour votre budget auto.

 Ces articles vont aussi vous aider 
Publié par
Yann
Commentez cet article

Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !