Top 10 : Quel ludospace choisir en 2021 ?

Citroen Berlingo Ludospace classement

Vous vous apprêtez à acheter une voiture neuve, et vous êtes à la recherche du modèle de voiture offrant le maximum d’espace et de praticité ? Vous avez regardé du côté des monospaces mais vous les trouvez trop chers et/ou trop encombrants vis-à-vis de l’espace qu’ils proposent ? Alors dans ce cas, il se pourrait que vous trouviez votre bonheur parmi l’offre de ludospaces que voici.

Écoutez ce guide en podcast 🎧

Que sont les ludospaces et quels sont leurs avantages ?

Les ludospaces (parfois aussi appelés « combispaces ») sont des modèles basés sur des véhicules utilitaires, généralement des fourgonnettes, auxquels on a rajouté vitres, sièges ainsi que divers autres équipements de confort pour obtenir un véhicule familial. Comme pour les utilitaires exploitant au maximum l’espace intérieur pour offrir un volume de chargement optimal, les ludospaces parviennent à offrir très vaste habitacle intégrant de nombreux rangements, tout en gardant des dimensions relativement compactes à l’extérieur. Ainsi à dimensions quasiment identiques, certains ludospaces parviennent à offrir près de deux fois le volume de coffre d’un monospace !
Autre avantage : les utilitaires servant de base aux ludospaces sont dès le départ conçus pour être économiques à produire, et sont par la suite vendus en grandes quantités, permettant aux constructeurs de réaliser des économies d’échelles et donc de proposer des ludospaces à des prix intéressants.

Notre sélection des meilleurs ludospaces :

Citroën Berlingo

Citroën Berlingo taille MLa première version du Berlingo Multispace ayant été lancée en 1996, le Citroën Berlingo est sans conteste celui qui a inventé le concept original du ludospace. La troisième génération du Berlingo reprend le même concept et le remet au goût du jour, avec un intérieur astucieux et un style extérieur plus travaillé afin de mieux différencier la version ludospace de l’utilitaire. Le Berlingo est aussi proposé en deux longueurs M et XL, soit 4,40m et 4,75m respectivement, la deuxième offrant la possibilité de disposer de 7 places.

Citroën Berlingo
Citroën Berlingo 68 véhicules disponibles
À partir de 17 388 € -30% de remise

Peugeot Rifter

Anciennement appelé Partner, cette appellation est désormais réservée à la version pro. Pour les particuliers, on parlera du Peugeot Rifter. Un cran au-dessus du Berlingo en matière de finition, il propose de petits détails comme le volant compact du i-Cockpit, et un design extérieur plus affirmé avec des lignes façon crossover, et une garde au sol surélevée. Des petites différences qui ne manqueront pas de rendre le Rifter plus sympathique face au Berlingo, mais qui se ressentent aussi sur le prix du Peugeot.

Peugeot Rifter
Peugeot Rifter 127 véhicules disponibles
À partir de 19 389 € -29% de remise

Volkswagen Caddy

Volkswagen CaddyAvec son Caddy, Volkswagen apporte sans doute l’offre la plus premium sur le segment, avec un ludospace qui reprend pour son habitacle des éléments du reste de sa gamme, encensée par la critique sur ce point, ainsi que des motorisations puissantes et même la possibilité de choisir la transmission intégrale 4MOTION. Il est aussi possible de choisir le type de porte arrière, suivant que l’on préfère une ouverture à hayon ou des portes battantes. Dans sa version classique, le Caddy mesure 4,40m, et propose 5 places avec 1260 litres de coffre. Il existe aussi en version longue, intitulée Caddy Maxi, qui elle peut atteindre un volume de coffre impressionnant de 1600 litres grâce à sa longueur de 4,88m.

Volkswagen Caddy
Volkswagen Caddy 2 véhicules disponibles
À partir de 31 990 € -14% de remise

Opel Combo Life

Opel Combo Life 2019L’Opel Combo Life figure parmi les modèles les moins connus de la catégorie. Autrefois assemblé sur une plateforme modifiée d’Opel Corsa, puis remplacé par des Fiat Doblo rebadgés, le tout nouvel Opel Combo Life profite désormais de l’acquisition de la marque par le groupe PSA pour emprunter la plateforme des Berlingo et Rifter. Il partage donc sans surprise les mêmes caractéristiques que ces derniers. Il se positionne toutefois un peu plus bas au niveau de ses tarifs, d’une part en raison d’une notoriété moindre dans l’hexagone, et d’autre part car il dispose d’un peu moins d’équipements de série que ses cousins français.

Opel Combo Life
Opel Combo Life 19 véhicules disponibles
À partir de 15 563 € -32% de remise

L’Opel Life vous a séduits ? Il y a encore d’autres ludospaces à découvrir !

Renault Kangoo

Renault Kangoo 2021Vétéran du marché avec le Berlingo, le Renault Kangoo a su s’imposer comme une référence du marché. Après plus de 14 ans de carrière, le Kangoo fait peau neuve. Exit le design fun et tout en rondeur de la deuxième génération, le Kangoo 3 adopte un style plus sérieux et surtout plus moderne. Deux longueurs restent proposées au catalogue, et des nouveautés font leur apparition, comme l’ouverture sans montant central sur le côté passager. Ce nouveau Kangoo monte en gamme et abandonne son rôle d’utilitaire/ludospace économique, qui appartiendra désormais au nouveau Renault Express.

Renault Kangoo
Renault Kangoo 14 véhicules disponibles
À partir de 21 498 € -13% de remise

Ford Tourneo Courier

Ford Tourneo Courier

Le ludospace Ford Tourneo Courier s’adapte aux trajets professionnels et aux familles. Conçu pour accueillir jusqu’à 5 personnes, son coffre est modulable pour obtenir un volume de coffre utile allant jusqu’à 1656 litres. Un véhicule modulable car les sièges arrière se rabattent selon un rapport 60/40, sièges qui se replient complètement derrière les sièges avant pour augmenter l’espace de chargement. Bénéficiant de deux finitions Titanium et Sport, la voiture est parée du Bluetooth avec écran tactile 6 pouces, de rétroviseurs électriques et chauffants ainsi que d’aides au stationnement comme la caméra de recul. Les 1.5 litres 4 cylindres en injection directe turbo permettent à l’auto d’avoir un bon répondant sur route.

Ford Tourneo Connect

Ford Tourneo Connect restyléFord figure parmi l’un des rares constructeurs à proposer deux modèles de ludospaces dans sa gamme. Ainsi, pour compléter l’offre du Tourneo Courier, on trouve au catalogue de la marque le Tourneo Connect. Celui-ci est nettement plus grand et est d’ailleurs disponible en deux tailles, et en 5 ou 7 places. Le volume de coffre par défaut est de 1030 litres pour le Tourneo Connect et de 1530 litres pour le Grand Tourneo Connect. Il bénéficie également des technologies du Tourneo Courier, et peut être animé par des motorisations diesel ou essence de 100 et 120ch, sur lesquels une option boîte automatique est disponible.

Ford Tourneo Connect
Ford Tourneo Connect 16 véhicules disponibles
À partir de 17 983 € -17% de remise

Mercedes Classe T

Mercedes Citan CombiVenant remplacer l’ancien Citan, qui aura connu une carrière discrète en France, le nouveau Mercedes Classe T est assemblé sur la base du Renault Kangoo 3, lui aussi renouvelé en 2021. À ce titre, ils partagent des motorisations développées en commun par Daimler et Renault, deux références du marché européen auprès des professionnels en ce qui concerne la qualité de leurs utilitaires. À voir si cette version ludospace saura trouver sa place auprès des particuliers. Si les rondeurs du Citan le faisaient quelque peu détonner dans la gamme Mercedes, ce nouveau Classe T adopte une apparence plus sobre et qualitative, dans la lignée de celle de son grand frère, le Classe V. En conséquence, son aspect plus premium pourrait ainsi lui donner l’avantage auprès de certains acheteurs.

Dacia Dokker

Le Dacia Dokker est le moins cher des ludospaces neufs actuellement proposés à la vente. Il parvient à atteindre de tels tarifs en combinant à la fois les astuces des ludospaces (à savoir, se baser sur un utilitaire) et celles des voitures low-cost (réutilisation de pièces issues de modèles précédents et partagées avec la gamme actuelle). Cela permet d’obtenir un véhicule moderne et confortable, pour un prix imbattable. Et vous pourrez en plus faire appel à un mandataire pour tenter de dénicher un Dokker neuf encore moins cher.

Dacia Dokker
Dacia Dokker 2 véhicules disponibles
À partir de 15 480 € -0% de remise

Fiat Doblo

Fiat Doblo restyléPour ce qui est des arguments du ludospace de chez Fiat, il est le seul modèle à pouvoir disposer de 7 places en version courte, une option habituellement réservée aux versions longues chez la concurrence. Il est comme pour la plupart de ses rivaux proposé en une version 35cm longue, le Doblo Maxi, qui profite notamment à l’espace du coffre. Ce que les autres n’ont pas, en revanche, c’est l’option toit surélevé, qui permet au Fiat Doblo de rehausser son pavillon de 27cm, rendant son habitacle encore plus vaste et lumineux, grâce à l’apposition de fenêtres supplémentaires sur les bords du toit. Tout cela est proposé pour des tarifs catalogue très accessibles, sur lesquels il sera possible d’économiser encore davantage en achetant chez un importateur Fiat.

Crédit photos : Alexander Migl, Lüko Willms, M 93, RL GNZLZ, TheSupermat, TuRbO_J

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cet article a été utile à 1170 personnes

 Ces articles vont aussi vous aider 
Yann
Publié par
Yann
Commentez cet article

7 commentaires
  • Je suis toujours à la recherche d’une voiture avec un grand coffre,je m’apperçois que les ludospaces sont bien placés,offrent un grand volume de coffre.Sont bien équipés,convient parfaitement à une famille de 5,avec une bonne garde au sol,donc les sièges surélevés.

  • Est-ce qu’à votre connaissance il existe des ludospaces hybrides (pas totalement électrique car en habitant en centre ville bornes recharges trop peu nombreuses)

  • Ce qui reste inadmissible c’est pourquoi Fiat a abandonné le kubo qui était très pratique vu ses dimensions et très économique avec le moteur multijet 1,3 litre , et qui restait très bien équipé contrairement au Biper de chez Peugeot et le Némo de Citroën avec un tarif très attractif chez Fiat pour vendre que des voitures qui n’ont absolument plus rien à voir avec cette génération de ludospace qu’était ce Kubo .
    Pour ce qui me concerne mis à part un Duster de chez Dacia , il n’y a aucun véhicule qui me tente vu la hauteur au sol avec ces petits moteurs de 1 litre 3 cylindres qui ne sont que des moteurs à problèmes et très gourmands en consommation .
    Je me pose beaucoup de questions pour l’avenir de l’automobile . Je pense que les constructeurs auront tout intérêt à changer de cap pour espérer vendre leur camelote qu’ils proposent actuellement !
    Pour ma part j’ai connu une époque où il était agréable d’acheter des voitures , vu la variété des modèles chez tous les concessionnaires .Mais aujourd’hui ça devient une galère sans aucun attrait pour acheter .

Pin It on Pinterest

Share This