Top 10 : Quelle citadine choisir en 2020 ?

Citadine Peugeot e-208

Star des villes, les voitures citadines sont également parmi les types de carrosserie les plus vendus en France. Longues d’environ 4 mètres, ces voitures que l’on imagine à vocation urbaine peuvent aussi s’aventurer bien au-delà sans problème ! D’ailleurs, la plupart des modèles actuels de citadine ont le gabarit des compactes d’il y a vingt ans. Segment stratégique sur de nombreux marchés, la majorité des constructeurs automobiles disposent d’une voire plusieurs de ces petites voitures dans leurs gammes. Ce qui nous mène à la question : quelle citadine choisir en 2020 ?

Quels sont les avantages des citadines ?

En raison du bonus-malus écologique, du prix du carburant et des taxes qui pèsent sur les automobilistes, l’heure n’est plus à la déraison. De plus en plus de personnes s’orientent désormais vers les voitures citadines. Suffisamment habitables pour accueillir quatre personnes, elles s’avèrent à l’aise en toutes situations et offrent un volume de coffre honnête. À cela s’ajoutent des consommations généralement assez faibles en raison du petit gabarit, et une grande facilité de manœuvre en ville. D’ailleurs, le succès de ces voitures continue de croître. Bon nombre de personnes désireuses de rationaliser leur achat automobile optent pour une citadine. Il faut dire que la catégorie a bien évolué. Désormais, les lignes sont tendances, les dotations sont riches et les possibilités de personnalisation sont plus nombreuses qu’elles ne l’ont jamais été. Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons de passer en revue les dix meilleures voitures citadines du marché français en 2020.

Notre sélection des meilleures citadines

Peugeot 208

Citadine Peugeot 208 II GT-LineLa seconde génération de Peugeot 208 frappe fort. Son design est entièrement renouvelé avec des lignes fortes et modernes, de belles couleur, un intérieur façon cockpit et beaucoup de technologies. Il n’en fallait pas plus pour décrocher le titre de voiture de l’année. Reposant sur la base CMP récemment développée par le groupe PSA, la Peugeot 208 est une voiture agréable à conduire qui bénéficie d’une gamme complète de motorisations essence, diesel et électriques.

À bord, elle dispose de l’i-Cockpit, qui offre un écran numérique 3D dont la taille varie selon la finition (entre 5 et 10,3 pouces). La force de Peugeot a été de repenser intégralement les codes de la voiture citadine en s’inspirant des derniers codes stylistiques en vigueur. En essence, la puissance évolue entre 75 et 130 chevaux. Le moteur diesel développe 100 chevaux tandis que la version électrique (e-208) offre 136 chevaux avec une autonomie de 450 kilomètres.

Toyota Yaris

Citadine Toyota Yaris 4Dans le cas de la Toyota Yaris de quatrième génération, aucune motorisation 100% électrique n’est présente. Cependant, la marque japonaise excelle en ce qui concerne sa technologie hybride. Ainsi, la citadine de la marque accueille le 3-cylindres hybride essence de 115 chevaux, aux côtés de moteurs essence de 70 et 120 chevaux. Le design, quant à lui, est très expressif avec une grande calandre, une ligne de caisse tendue et une dotation assez riche pour la catégorie.

On trouve un grand écran et un petit volant qui crée une ambiance sportive. Mais surtout, ce que l’on retient, c’est le raffinement de la finition Première qui place les standards assez hauts, avec de série le toit panoramique, le chargeur à induction pour smartphone et même l’affichage tête haute sur une surface de 10 pouces. Citadine technologique, la Toyota Yaris est le choix pour conjuguer modernité et économies au quotidien avec des consommations parmi les plus faibles de la catégorie.

Renault Clio

Citadine Renault Clio 5À contrario, la Renault Clio 5 affiche un design déjà-vu. En effet, la marque au losange a joué la carte de la subtilité. Si les ressemblances avec la génération précédente en terme de style sont palpables, les différences sont encore plus nombreuses. Nouveau regard avec des optiques en C, nouvelle plateforme et motorisations essence (65 à 130 chevaux), diesel (85 et 115 chevaux) ainsi que hybride (E-Tech 140 chevaux) sont de la partie.

C’est à l’intérieur que les évolutions sont les plus marquantes. Renault a amélioré sensiblement la finition et le design de l’habitacle de la Clio 5. Matériaux plus valorisants, assemblages soignés et tablettes tactiles sont de série, tout les phares Full LED. Par ailleurs, le constructeur français a lourdement travaillé l’efficience de ses motorisations en jouant la carte de la diversité avec même une version GPL. Ceux qui ont connu la Clio 4 sont généralement très agréablement surpris des choix de la marque pour cette nouvelle génération.

Citroën C3

Citadine Citroen C3 IIIEn matière de renouveau, la marque aux chevrons n’est pas en reste. La Citroën C3 de troisième génération a fait l’objet d’un renouveau incroyable. Les codes stylistiques de la marque ont été renouvelés pour toucher un public plus jeune. Ludique, bien construite et agréable, la C3 a fait l’objet d’un restylage en 2020 qui porte essentiellement sur l’avant (et les optiques), en s’inspirant du concept-car CXperience. Les options de personnalisation sont encore plus nombreuses tandis que les prix demeurent compétitifs.

Cependant, la Citroën C3 montre une conception plus ancienne, avec des moteurs 3-cylindres essence de 83 et 110 chevaux et diesel de 75 à 100 chevaux. Si certains déplorent l’absence d’une version hybride, d’autres se réjouissent des consommations maitrisées des moteurs existants, et des prix catalogues attractifs, qui peuvent être encore abaissés davantage en passant par un mandataire Citroën.

Dacia Sandero

Citadine Dacia Sandero StepwaySouvent perçue comme une voiture low-cost, la Dacia Sandero II ne manque pourtant pas d’intérêt. Bien construite, fiable et endurante : elle remplit parfaitement ce que l’on peut attendre d’une voiture citadine en 2020. Habitacle, elle peut accueillir cinq personnes tout en disposant d’un volume de coffre de 320 dm3. La conception datée du châssis n’en font pas une référence en terme de comportement routier.

Malgré tout, Dacia a fait évolué les motorisations de la Sandero 2 avec un moteur atmosphérique essence de 75 chevaux, une version turbo de 100 chevaux et un moteur diesel décliné en 75 et 90 chevaux. Une motorisation GPL est aussi catalogue. Si vous cherchez une voiture citadine pas chère, que la technologie n’est pas une priorité, alors la Dacia Sandero devrait vous plaire. En prime, son remplacement est imminent, ce qui permettra de faire de bonnes affaires sous peu.

Ford Fiesta

Citadine Ford Fiesta 8C’est en 2017 que naît la Ford Fiesta de huitième génération. Grâce à un nouveau châssis très efficient et des moteurs 3-cylindres essence aboutis et économique, la petite américaine a fortement séduit les automobilistes ces derniers mois. D’ailleurs, elle est l’une des seules citadines récentes à être déclinée dans une savoureuse version sportive ST de 200 chevaux. Elle se singularise aussi par le choix proposé entre une version 3 portes ou 5 portes.

Moderne de conception, elle bénéficie de finitions richement dotées avec par exemple, l’alerte de franchissement de ligne avec maintien dans la voie dès le premier niveau de finition. Longue de 4,04 mètres, la Ford Fiesta se montre agile et à l’aise sur tous les terrains. Si elle fait l’impasse sur la technologie électrique, elle s’avère cependant très économique à l’usage et bien placée d’un point de vue tarifaire.

Volkswagen Polo

Citadine Volkswagen Polo 6Aussi apparue en 2017, la Volkswagen Polo est souvent considérée comme la star des citadines. La sixième génération abandonne pour la première fois la carrosserie 3-portes. Le design est moderne, dans l’air du temps et bien équilibré. Très homogène, la Polo est le choix de ceux qui apprécient la rigueur germanique. À bord, la qualité de finition est dans les standards hauts tandis que la dotation est également très bonne.

Si l’entrée de gamme est assez sommaire, la finition Confortline apporte la climatisation de série, le volant multifonction et les quatre vitres électriques. La Volkswagen Polo se décline dans des motorisations essence de 3 et 4-cylindres, allant de 80 à 150 chevaux et même 200 chevaux pour la version GTI, qui entre en concurrence directe avec la Ford Fiesta ST citée précédemment. Du côté des diesel, l’offre se concentre autour du 1.6 TDI de 80 ou 95 chevaux.

Opel Corsa

Citadine Opel Corsa FDepuis l’intégration d’Opel au sein du groupe PSA, la marque allemande a retrouvé des couleurs. L’Opel Corsa F repose ainsi sur une base commune avec la Peugeot 208. Elle en reprend donc ses qualités, à commencer par sa palette de motorisations, y compris électrique, mais aussi un design très travaillé. Longue de 4,06 mètre, la Corsa demeure une citadine tendance et moderne de conception qui séduit aussi bien par sa riche dotation que par la qualité de son habitacle, en nette amélioration.

Apparue en 2019, cette nouvelle génération constitue un choix parfait pour les urbains notamment qui pourront profiter des 136 chevaux et 450 kilomètres de la Corsa-e (électrique). Positionnée tarifairement sous sa cousine française, cette Opel est donc un choix à étudier sérieusement !

Fiat 500

Citadine Fiat 500La Fiat 500 de troisième génération est née en 2004 sous la forme d’un concept-car qui a donné naissance à une version de série dès 2007. Ligne néo-rétro, nombreuses possibilités de personnalisation, déclinaison coupé ou découvrable, il est bien difficile de résister à la petite italienne tendance. Exclusivement proposée en carrosserie 3 portes, la Fiat 500 a cependant évolué par le biais de quatre restylages successifs.

Actuellement, elle propose de série un petit moteur essence de 70 chevaux à hybridation légère, idéal pour les urbains. Prochainement remplacée, la star des citadines n’en demeure pas moins un modèle coup de cœur rationnel, avec des prix bien placés et des consommations maitrisées. Et si le volume de coffre est restreint à 185 dm3, on ne peut qu’apprécier le petit gabarit avec une longueur de 3,57 mètres. Pour les plus sportifs, n’oubliez pas les versions Abarth !

Mini Hatch

Citadine Mini Cooper 3 PortesPuisque nous parlions de citadine tendance, il est impossible pour nous de ne pas citer la Mini Hatch. La troisième génération a vu le jour en 2014 et fut restylée en 2018, apportant notamment des feux arrière laissant apparaître le drapeau anglais. Valeur sûre, la Mini existe en carrosserie 3 et 5 portes. Toujours aussi chic, elle offre plusieurs finitions et un catalogue de personnalisation immense pour que chaque Mini soit unique.

Récemment proposée en version électrique (SE) de 184 chevaux, la Mini s’apprécie toujours avec des moteurs thermiques pouvant aller jusqu’à 306 chevaux pour la redoutable version GP. Elle constitue donc un très bon choix de voiture citadine et présente l’intérêt d’une revente assez facile car ces voitures à la mode plaisent toujours. En essence, la puissance varie de 75 à 306 chevaux et en diesel, de 116 à 190 chevaux.

L’essentiel à retenir

Le marché de la voiture citadine n’a pas fini d’évoluer et de continuer à s’enrichir. Bien sûr, on repère quelques tendances générales, comme l’abandon progressif des carrosseries trois portes où la généralisation des petits moteurs essence 3-cylindres ou encore la personnalisation à outrance. Malgré cela, chaque constructeur parvient à conforter son identité en proposant des citadines modernes, bien équipées et faciles à vivres. La voiture citadine de 2020 mise beaucoup sur le coup de cœur pour séduire et les acheteurs sont les premiers à en bénéficier. Et vous, quelle voiture citadine choisissez-vous cette année ?

 

Crédit photos : Alexander Migl

 Ces articles vont aussi vous aider 
Publié par
Yann
Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !