Quel ludospace électrique choisir en 2022 ?

Ludospace électrique - Peugeot e-Rifter

Vous recherchez une voiture électrique capable de vous offrir le maximum d’espace à bord, de modularité et de rangements ? Alors, vous devriez orienter vos recherches du côté des ludospaces ! Ce type de carrosseries en version électrique commence à se développer sur le marché automobile et plusieurs constructeurs proposent des ludospaces électriques très convaincants. Moins chers et moins encombrants que les monospaces, les ludospaces sont basés sur des utilitaires et deviennent alors des voitures familiales par excellence. Justement, dans cet article, Caroom vous accompagne dans le choix dans votre nouveau véhicule en vous présentant les ludospaces électriques actuellement en vente dans l’Hexagone.

Les avantages des ludospaces électriques

Avant d’entrer dans le vif du sujet, intéressons-nous d’abord au principe du ludospace. D’ailleurs, saviez-vous que le terme ludospace provient de la contraction des mots « ludique » et « monospace » ? C’est donc un véhicule pensé pour un usage familial, voire tous chemins, car il reprend la base de l’utilitaire.

Concernant sa silhouette, elle se montre plutôt cubique et dispose d’une hauteur de toit prolongée jusqu’à l’arrière afin d’offrir une capacité de chargement optimale. De même, l’habitacle d’un ludospace est généralement très spacieux et pourra accueillir jusqu’à 7 personnes grâce à une troisième rangée de sièges. Par rapport aux monospaces, les ludospaces sont plus compacts afin d’en faire facilement votre voiture de tous les jours. Certains d’entre eux proposent d’ailleurs un volume de coffre supérieur et avantage non négligeable, les ludospaces sont aussi moins chers que les monospaces.

Avec l’électrique, vous faites également des économies de carburant considérables et rejetez moins d’émissions de CO2, ce qui vous permet alors de bénéficier des aides gouvernementales types bonus écologique et prime à la conversion. Vous profitez ainsi de votre ludospace électrique sans vous soucier du manque d’espace ou de la mise en place des futures ZFE puisque vous roulez à bord d’un grand véhicule propre. Sans plus attendre, découvrez tous les ludospaces électriques disponibles à la vente en France en 2022.

Quels sont les ludospaces électriques disponibles en 2022 ?

Citroën ë-Berlingo

Citroën ë-Berlingo

Le premier modèle de notre comparatif des ludospaces électriques nous vient du constructeur aux chevrons, qui est sans aucun doute celui a popularisé cette silhouette avec la commercialisation du Berlingo dès 1996. Trois générations plus tard, c’est une version électrique nommée ë-Berlingo qui fait son arrivée sur le marché. Tout comme de nombreux modèles du groupe Stellantis tels que la Peugeot e-208 ou l’Opel Corsa-e, le Citroën ë-Berlingo embarque un moteur électrique de 100 kW (136 chevaux) et une batterie de 50 kWh, rechargeable en 30 minutes depuis une borne de 100 kW, autorisant jusqu’à 280 km d’autonomie WLTP. Sachez par ailleurs que le ludospace électrique Citroën est disponible dans 3 silhouettes, M, XL et XL 7 places, et s’adapte alors à tous vos besoins d’espace et de capacité de chargement. Vous l’aurez alors compris, l’ë-Berlingo est capable d’accueillir jusqu’à 7 personnes grâce à une troisième rangée de sièges disponible en option sur la version M et de série sur la XL. Côtés dimensions, l’empattement s’envole à 2,78 m et le volume de coffre varie entre 775 et 1 414 litres en version M. Le ludospace Citroën s’avère aussi très spacieux et accueillant pour toute la famille et vous pourrez bénéficier de pas moins de 19 technologies de sécurité. Pour devenir propriétaire du Citroën ë-Berlingo, comptez au moins 35 500 euros pour la version M Live.

Citroën Berlingo
Citroën Berlingo 14 véhicules disponibles
À partir de 22 308 € -17% de remise

Peugeot e-Rifter

Peugeot e-Rifter

Une autre marque française se positionne sur le segment des ludospaces électriques, il s’agit de Peugeot avec l’e-Rifter, qui partage d’ailleurs la même base technique que l’ë-Berlingo. Au programme alors, un bloc électrique de 100 kW, soit 136 chevaux, ainsi qu’une batterie lithium-ion de 50 kWh autorisant là encore une autonomie de 280 km. Lors de la configuration, vous aurez notamment le choix parmi plus de 10 finitions déclinées en deux carrosseries, Standard et Long, offrant une capacité de 5 ou 7 places. L’entrée de gamme affiche un prix de 36 400 euros (hors bonus écologique) et se montre alors plus onéreuse que le ludospace électrique Citroën. L’e-Rifter se distingue néanmoins par l’innovation Peugeot i-Cockpit, qui intègre un combiné d’instrumentation numérique et un écran tactile de 8 pouces. À bord, vous faites donc le plein de technologie et de connectivité pour des trajets sûrs, mais aussi confortables puisque vous disposez de nombreux rangements et d’espace avec un empattement compris entre 2,78 et 2,97 m et un volume de coffre de 775 à 3 500 litres pour la version Standard et jusqu’à 4 000 litres pour la version Long. Enfin, concernant la recharge, vous pourrez récupérer jusqu’à 80 % d’autonomie depuis une borne rapide de 100 kW.

Peugeot Rifter
Peugeot Rifter 5 véhicules disponibles
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Le prochain ludospace électrique de notre comparatif nous vient de Toyota avec le nouveau Proace City Electric !

Toyota Proace City Electric

Toyota Proace City

Grâce au partenariat entre Stellantis et Toyota sur les utilitaires, le constructeur automobile japonais débarque aussi sur le segment des ludospaces électriques avec le Proace City Electric, cousin technique des modèles français ci-dessus. De ce fait, vous retrouvez le même groupe motopropulseur : un moteur électrique de 136 chevaux et une batterie lithium-ion de 50 kWh, dont l’autonomie WLTP est capable d’atteindre 280 km. Là aussi, vous aurez le choix parmi deux longueurs (4,4 m et 4,75 m) et trois finitions pour un prix démarrant dès 35 820 euros. Son design est assez similaire à celui de ses cousins français, bien qu’il se montre plus élégant que l’ë-Berlingo de Citroën. À l’intérieur, vous serez accueilli par une présentation sobre, dotée d’un compteur numérique et d’un écran tactile central, qui rassemble plusieurs informations de conduite. L’entrée de gamme Dynamique dispose déjà d’une dotation généreuse puisque vous retrouverez la climatisation manuelle, l’allumage automatique des feux, les essuie-glaces automatiques et quatre aides à la conduite. Par ailleurs, selon la version choisie, vous disposerez de 5 ou 7 places assises et d’une capacité de chargement on ne peut plus satisfaisante pour transporter sacs, valises et affaires en tout genre.

Opel Combo-e Life

Opel Combo-e Life

Terminons ce tour d’horizon des ludospaces électriques actuellement en vente sur le marché par Opel, marque du groupe Stellantis, qui rejoint le segment en électrifiant le Combo. L’Opel Combo-e Life est alors assez similaire à ses cousins français puisqu’il se pare du moteur électrique de 136 chevaux et de la batterie de 50 kWh permettant une autonomie WLTP de 275 km. Dans sa version Edition, le ludospace électrique à l’éclair est vendu au prix de 35 300 euros et si vous optez pour le niveau de finition Elegance, vous pourrez choisir entre la carrosserie L1 (4,40 m) ou L2 (4,75 m). Comme ses concurrents, le Combo-e Life est disponible en 5 ou 7 places avec les deux longueurs et en fait alors un véhicule à usage familial par excellence, que vous l’utilisiez pour des trajets quotidiens ou pour le loisir. Vous pourrez également stocker toutes vos affaires dans l’habitacle qui dispose de nombreux compartiments de rangement, mais aussi dans le coffre, dont la capacité s’étend de 597 à 2 126 litres. De même, les portes arrière coulissantes faciliteront l’accès et la sortie du véhicule des passagers. Côtés technologies, l’Opel Combo-e Life dispose d’un tableau de bord numérique, d’un grand écran tactile central et de plusieurs assistances à la conduite telles que l’aide au stationnement, le freinage automatique d’urgence ou encore la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse. En somme, des trajets agréables et sûrs à bord du ludospace électrique allemand.

Opel Combo Life
Opel Combo Life 4 véhicules disponibles
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L’essentiel à retenir

Moins populaires que les SUV électriques ou les citadines électriques, les ludospaces demeurent de très bons modèles familiaux plutôt compacts et utiles pour les trajets du quotidien et le loisir. Vous l’aurez compris, il n’existe pour l’instant que très peu de véhicules de cette silhouette et ceux actuellement commercialisés sont très similaires, notamment en ce qui concerne le groupe motopropulseur. Votre choix se fera alors sans aucun doute selon les équipements et technologies que propose chaque ludospace électrique ou bien selon la préférence que vous attachez à une marque plutôt qu’à une autre.

Pour en savoir plus sur les voitures électriques en vente en 2022, découvrez notre classement des meilleures berlines électriques, mais aussi des breaks électriques et des monospaces électriques.

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un ludospace ?

Le terme ludospace nous vient de la contraction des mots « ludique » et « monospace ». Comme vous l’aurez compris, les ludospaces ressemblent à des monospaces, sauf qu’ils se montrent plus compacts que ces derniers. En outre, les ludospaces sont dérivés des utilitaires et disposent alors d’un volume de chargement et d’un espace à bord très convaincants pour un usage familial. Enfin, sachez que les ludospaces sont généralement moins chers que les monospaces pour des prestations tout aussi corrects puisque certains disposent de 7 places assises.

Quels sont les ludospaces électriques disponibles en 2022 ?

En 2022, vous trouverez quatre ludospaces électriques : le Citroën ë-Berlingo à partir de 35 500 euros, le Peugeot e-Rifter dès 36 400 euros, le Toyota Proace City à partir de 35 820 euros et l’Opel Combo-e Life à 35 300 euros.

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Jordane
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Jordane
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