Bien choisir une voiture électrique en fonction de son type de carrosserie

Achat d'une voiture en concession

Vous songez à troquer votre véhicule thermique pour un véhicule électrique ? Comme vous, de plus en plus d’automobilistes sautent le pas, motivés par les aides à l’achat et la multiplication des modèles sur le marché. Pour bien choisir votre voiture électrique, intéressez-vous d’abord à son type de carrosserie. Berline, SUV, citadine ou encore break, quelle silhouette choisir ? Dans cet article, Caroom s’intéresse aux avantages, aux inconvénients et au public cible de chacune d’entre elles afin que vous puissiez choisir le type de carrosserie adapté à vos besoins.

Les familiales

Tesla Model S

Commençons ce tour d’horizon des types de carrosseries des véhicules électriques avec la voiture familiale. L’on emploie couramment ce terme pour désigner une auto spacieuse, habitable et pratique qui permet d’accueillir une famille de 4 personnes et ses bagages confortablement. Il s’agit généralement du véhicule principal d’un foyer et s’avère tout à fait appréciable pour partir en vacances ou réaliser des trajets quotidiens.

Lorsque l’on pense aux voitures familiales, l’on pense forcément à la grande berline routière ou berline tricorps capable d’accueillir 5 personnes et profitant d’un design élégant, d’un confort sans pareil et d’un comportement routier dynamique. Malgré son volume de coffre notable, l’habitabilité des berlines tricorps est souvent décriée, s’expliquant par une ligne de toit abaissée. C’est pourquoi certaines familles préfèrent se tourner vers le break et sa plus grande capacité de chargement. Enfin, sachez que les constructeurs Tesla, Audi, Mercedes ou encore Volkswagen comptent des grandes berlines électriques parmi leurs catalogues.

Très apprécié pour son habitabilité et son confort, le monospace est longtemps resté l’allié des familles à la recherche d’un véhicule 7 places pouvant offrir un large espace à bord et un grand coffre. Dérivé des monospaces, le ludospace dispose également d’un volume de coffre important et d’un habitacle spacieux. Sur le marché, vous trouverez cependant peu de monospaces électriques ou ludospaces électriques. Citroën, Peugeot, Nissan, Opel et Mercedes proposent ces types de carrosseries. Avec une silhouette plus grande qui consomme donc davantage et un style qui ne plaît pas à tout le monde, les ventes de monospaces et ludospaces tendent à baisser.

Depuis quelques années, le SUV a le vent en poupe en France. Nombreux sont les automobilistes séduits par le look singulier de ce véhicule surélevé et polyvalent faisant preuve d’une bonne habitabilité et d’un comportement routier agréable. Ses défauts ? Évidemment, son prix d’achat et son poids qui restent assez élevés, entraînant alors une consommation plus importante. Concernant les SUV électriques actuellement en vente sur le marché, le choix ne manque pas ! Pour les automobilistes à la recherche de performances tout-terrain, tournez-vous du côté des 4×4.

Les compactes

Hyundai Kona Electric

Situé entre la citadine et la grande berline routière, le véhicule compact ou véhicule du segment C jouit d’un gabarit de taille moyenne, mais suffisant pour accueillir 4 ou 5 personnes de manière confortable. Très appréciée par les automobilistes, la compacte est très polyvalente et offre de bonnes capacités et dimensions de chargement.

Parmi ce type de carrosserie, nous retrouvons les berlines compactes bicorps telles que la Nissan Leaf, la Tesla Model 3 ou encore la Volkswagen ID.3. Notez que les berlines compactes sont souvent à hayon pour simplifier le chargement dans le coffre.

Dérivé des berlines compactes, l’on retrouve aussi le break compact, qui propose toujours une habitabilité, un confort et un volume de coffre intéressants. Ce type de carrosserie est également plus présent sur le marché automobile. Néanmoins, à l’heure actuelle, il n’existe aucun break compact électrique même si le constructeur sino-britannique MG compte s’installer sur le marché du break électrique à partir d’octobre 2021 en commercialisant la MG5.

Enfin, dans cette catégorie nous retrouvons les crossovers, inspirés des SUV et conçus sur la base des berlines. Tout comme le SUV, le crossover est très apprécié par les automobilistes grâce à son habitacle confortable et son volume de coffre satisfaisant. Tout à fait adapté à la conduite en milieu urbain, ce type de carrosserie s’impose de plus en plus parmi les compactes. De même que pour les SUV électriques, le segment des crossovers électriques est varié. Vous retrouvez notamment le populaire Peugeot e-2008, le Kia e-Niro, le Hyundai Kona ou encore le DS 3 Crossback E-Tense pour un modèle plus premium.

Les citadines

Mini Cooper SE

Continuons notre découverte des différents types de carrosseries des voitures électriques avec un segment très populaire dont plusieurs des modèles se retrouvent régulièrement en tête des ventes : les citadines.

Maniable et pratique en ville, économique, polyvalente, confortable pour accueillir quatre personnes, design tendance ; voici ce qui explique le succès fulgurant de la citadine chez les automobilistes. Encore une fois, vous aurez l’embarras du choix si vous décidez d’acquérir une citadine électrique, car il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Votre choix portera peut-être sur l’un des deux best-sellers, la Renault Zoe ou la Peugeot e-208 autorisant respectivement jusqu’à 395 et 362 kilomètres d’autonomie (cycle WLTP). Les constructeurs Mini, Opel, Fiat ou encore Volkswagen proposent également des citadines électriques.

Vous êtes à la recherche d’une voiture sans permis ? Sachez que quelques modèles de voiturettes électriques sont déjà en vente.

Les voitures plaisir

Porsche Taycan

Vous êtes plutôt voitures plaisir ? Malgré des modèles sportifs plus restreints en version 100 % électrique pour l’instant, les coupés et les cabriolets demeurent des carrosseries très plaisantes, symboles d’élégance pouvant parfois offrir des performances exceptionnelles. Le constructeur de Stuttgart est actuellement le seul à proposer un coupé électrique avec sa première voiture électrique, la Porsche Taycan affichée à partir de 86 254 euros hors aides à l’achat.

Côté cabriolet, le constructeur de Palo Alto devrait prochainement commercialiser la Tesla Roadster, un véhicule 2 portes et 4 places jouissant d’une autonomie annoncée à 1 000 kilomètres.

Les utilitaires

Opel Vivaro-e

Pour terminer ce tour d’horizon des types de carrosseries des véhicules électriques, intéressons-nous à ceux qui privilégient davantage les aspects pratiques que la conduite : les utilitaires. Ces voitures disposent généralement d’une très grande capacité de stockage afin de faciliter le transport de marchandises à des fins professionnelles, le plus souvent.

On compte aujourd’hui de nombreux modèles sur le marché et plusieurs silhouettes : fourgonnette, camionnette, van et même pick-up. Concernant les utilitaires électriques, les constructeurs Citroën, Renault, Peugeot, Mercedes, Opel, Fiat ou encore Toyota en proposent à la vente. De l’autre côté de l’Atlantique, plusieurs pick-up électriques sont déjà en développant comme le Ford F-150 Lightning ou le Cybertruck de Tesla.

L’essentiel à retenir

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour acheter la voiture électrique faite pour vous ! Familiales, compactes, citadines, voitures plaisir ou encore utilitaires, il y a en a pour tous les besoins et tous les goûts. Selon les types de carrosseries, vous trouverez plus ou moins de véhicules électriques et ce n’est que le début, car le tout-électrique a de beaux jours devant lui.

Une question sur la recharge de la batterie ou l’entretien des véhicules électriques ? Consultez le reste de notre guide pour tout savoir de cette technologie, nous répondons à toutes vos interrogations.

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cet article a été utile à 10 personnes

 Ces articles vont aussi vous aider 
Jordane
Publié par
Jordane
Commentez cet article

Pin It on Pinterest

Share This