Voiture 7 places : La liste complète des 51 modèles en vente en 2021

Opel Zafira Tourer 7 places

Vous êtes à la recherche d’une voiture neuve spacieuse et modulable pour le transport familial et plus encore ? Comme de nombreux automobilistes français, vous êtes tenté par les nombreux avantages que comporte une voiture 7 places, mais vous ne savez pas quelle voiture choisir en fonction du nombre de places ? Voici une liste répertoriant tous les modèles 7 places actuellement en vente sur le marché.

Que ce soit pour voyager avec vos enfants, vos amis, votre chien ou tout ce petit monde en même temps, 5 places peuvent facilement s’avérer insuffisantes. Les voitures familiales 7 places étant un segment très plébiscité par les acheteurs européens à la recherche de modèles polyvalents, de nombreux constructeurs s’efforcent de proposer dans leur catalogue des véhicules capables de transporter jusqu’à sept passagers. Cette tendance qui s’est accélérée au début des années 2000 touchait à l’époque principalement le segment des monospaces, avant de s’étendre par la suite à différents types de véhicules.

Des modèles 7 places de plus en plus diversifiés

Cela a donné naissance à un large choix de SUVs et 4×4 7 places, ainsi qu’à de nouveaux segments qui continuent à gagner en popularité comme celui des ludospaces, ces dérivés d’utilitaires compacts capables d’offrir un habitacle accueillant et bien pensé pour un coût très intéressant.

Les vans (navettes ou fourgons vitrés) restent également une alternative offrant toujours une habitabilité optimale, ainsi qu’un confort remarquable avec 7 vraies places, en particulier à bord de certains modèles grand luxe qui proposent une expérience digne de la classe affaires. De plus, certains existent aussi en configuration 8 places et 9 places.

Les véhicules sept places en chiffres

Les différents types de carrosserie proposant 7 places se répartissent comme suit :

  • SUV et 4×4 : 25 modèles
  • Monospaces : 10 modèles
  • Ludospaces : 8 modèles
  • Vans : 8 modèles

Parmi ces 51 modèles sept places, on trouve :

  • La voiture 7 places la moins chère : Dacia Lodgy à partir de 13800€
  • Les véhicules 7 places hybrides : BMW X5, Honda CR-V, Hyundai Santa Fe, Kia Sorento, Toyota Prius+, Lexus RX450hL, Volvo XC90
  • Les modèles 7 places électriques : Tesla Model S, Model X, Model Y, Nissan e-NV200 Evalia

Liste des voitures 7 places en vente en 2021

Type
Marque
Modèle
Ess.
Dies.
Hybride
Élec.
Tarif
SUV/4x4
Audi
Q7
5p uniquement
SUV/4x4
Bentley
Bentayga
SUV/4x4
BMW
X5
5p uniquement
SUV/4x4
BMW
X7
Monospace
BMW
Série 2 Gran Tourer
Ludospace
Citroën
Berlingo
Monospace
Citroën
Grand C4 SpaceTourer
Van
Citroën
SpaceTourer
Monospace
Dacia
Lodgy
Ludospace
Fiat
Doblo
SUV/4x4
Ford
Explorer
Ludospace
Ford
Grand Tourneo Connect
Monospace
Ford
S-Max
Monospace
Ford
Galaxy
SUV/4x4
Hyundai
Santa Fe
SUV/4x4
Kia
Sorento
SUV/4x4
Land Rover
Defender
SUV/4x4
Land Rover
Discovery
SUV/4x4
Land Rover
Discovery Sport
5p uniquement
SUV/4x4
Land Rover
Range Rover Sport
5p uniquement
SUV/4x4
Lexus
RX450hL
Ludospace
Mercedes-Benz
Citan Tourer XL
SUV/4x4
Mercedes-Benz
GLB
SUV/4x4
Mercedes-Benz
GLE
5p uniquement
SUV/4x4
Mercedes-Benz
GLS
Van
Mercedes-Benz
Classe V
Van
Nissan
e-NV200 Evalia
SUV/4x4
Nissan
X-Trail
Ludospace
Opel
Combo Life
Van
Opel
Zafira Life
SUV/4x4
Peugeot
5008
Ludospace
Peugeot
Rifter
Van
Peugeot
Traveller
Ludospace
Renault
Grand Kangoo
Monospace
Renault
Grand Scenic
Monospace
Renault
Espace
SUV/4x4
Seat
Tarraco
SUV/4x4
Skoda
Kodiaq
SUV/4x4
Ssangyong
Rexton
SUV/4x4
Tesla
Model X
SUV/4x4
Tesla
Model Y
Monospace
Toyota
Prius+
Van
Toyota
Proace Verso
SUV/4x4
Toyota
Land Cruiser
Ludospace
Volkswagen
Caddy Maxi
Monospace
Volkswagen
Touran
Monospace
Volkswagen
Sharan
SUV/4x4
Volkswagen
Tiguan Allspace
Van
Volkswagen
Caravelle
Van
Volkswagen
Multivan
SUV/4x4
Volvo
XC90

Comment bien choisir sa voiture 7 places ?

Vous l’aurez compris à la vue de ce tableau, l’offre de véhicules à 7 places est très diversifiée, au point où il peut devenir difficile de faire son choix. Tout d’abord, il convient de considérer l’usage que l’on compte faire de ces 7 places : S’agit-il de places d’appoint « juste au cas où » ? Ou bien comptez-vous utiliser la troisième rangée régulièrement ? Si oui, qui y prendra place ?

Par exemple, si vous êtes fréquemment amenés à transporter plus de 5 personnes, les breaks et berlines 7 places sont bien entendu à proscrire, et d’autant plus si vos passagers sont des adultes. En effet, bien que certaines versions des Tesla Model S et autres Mercedes Classe E break proposent 7 places sur le papier, elles n’accommoderont confortablement que des enfants de moins d’1m50. Un gadget amusant qui vous permettra de transporter jusqu’à 7 personnes légalement sur un court trajet, mais ne comptez pas partir en vacances avec de telles autos.

À ce propos, les places de la troisième rangée, une fois déployées, empiètent fortement sur le volume du coffre, et ne laisseront qu’un espace restreint pour les bagages. Pour remédier à ce problème, la solution la plus courante reste le coffre de toit. Par conséquent si vous achetez une voiture 7 places dans l’optique de partir en vacances à 6 ou à 7, mieux vaut aussi opter pour les barres de toit si elles ne font pas partie de la dotation de série.

Et puisque nous parlons des options : notez que les 2 places supplémentaires ne sont pas systématiquement proposées de série. Si le surcoût sera moindre sur certains modèles (quelques centaines d’euros), il peut dépasser les 1500€ sur d’autres ! De quoi refroidir certains acheteurs. Toutefois attention : sur la majorité des modèles, il sera impossible de rajouter ces sièges plus tard si vous ne les avez pas demandé à la commande !

SUV, Monospace, Ludospace, Van : Que privilégier ?

Vous vous en doutez certainement : il n’existe pas de réponse unique à cette question. Tout dépendra majoritairement de votre budget et des raisons pour lesquelles vous avez besoin de sept places.

Monospaces et SUV

Si les monospaces et SUVs sont aujourd’hui les plus communs, ce n’est pas un hasard. Il s’agit des véhicules les plus polyvalents en termes de 7 places. Fini, l’époque où il fallait laisser déposer deux fauteuils lourds au fond du garage ou s’encombrer de deux sièges repliés sur les côtés du coffre pour profiter d’une configuration 5 places. Ils ont au fil des années été délaissés pour des sièges escamotables rabattables dans le plancher. La voiture peut donc passer en 5, 6 places ou 7 places rapidement et n’importe où, et la pleine largeur du coffre est préservée en configuration 5 places.

Leurs avantages reposent donc principalement sur un habitacle spacieux et lumineux ainsi qu’une bonne modularité. Le SUV prend souvent l’avantage grâce à sa conduite moins intimidante et son look plus statutaire, bien que les monospaces conservent le point de l’espace intérieur. En effet : n’étant pas aussi « hauts sur pattes » que les SUV, la hauteur du véhicule profite davantage à l’habitabilité.

Ludospaces

Les Ludospaces sont globalement proches des monospaces, mais s’en démarquent notamment sur deux points : l’encombrement extérieur, et le prix. En effet, ceux-ci étant assemblés sur base de camionnette, ils coûtent moins cher à produire, et ils ont été conçus pour utiliser leurs dimensions de manière optimale.

Aucun centimètre carré n’est perdu, avec à la clé plus de rangements et plus d’espace à bord par rapport à un monospace/SUV de même taille, mais souvent au prix de moins d’une conduite moins plaisante.

Vans

Aussi appelés fourgons vitrés ou navettes, ces véhicules sont en quelque sorte les « grands frères » des ludospaces. Ils sont eux aussi conçus sur base d’utilitaire, mais de taille plus importante, leur permettant de proposer de vrais sièges à chaque passager (à l’opposé des places « d’appoint » de la troisième rangée), de conserver un volume de coffre raisonnable en configuration 7 places, et même pour les plus grands modèles de proposer 8 ou 9 places !

Ces véhicules sont en revanche nettement plus encombrants et peuvent coûter relativement cher. C’est pourquoi ils sont surtout intéressants pour les professionnels du transport de personnes, ou pour les familles nombreuses avec plus de trois enfants.

Pourquoi les véhicules 7 places hybrides sont aussi rares ?

Les voitures thermiques 7 places sont souvent assez imposantes et lourdes, et par conséquent sujettes au malus écologique. Ce dernier étant de plus en plus salé, nombreux sont les automobilistes qui aimeraient se tourner vers une voiture propre sans renoncer à la troisième rangée de sièges. Mais très vite, ils s’aperçoivent que trouver un tel modèle n’est pas chose aisée : peu proposent de l’hybridation au catalogue, et les rares dérivés hybrides de modèles pourtant équipés de 7 places en version thermique doivent se contenter de 5 places. Mais pourquoi ?

La majorité des voitures 7 places modernes optent pour une troisième rangée de sièges escamotables rabattables dans le plancher, préférés par les acheteurs. Ce système est indéniablement plus pratique que les sièges amovibles qui constituaient autrefois la norme, mais ils requièrent un espace sous le plancher pour pouvoir y être stockés.

Toutefois dans le cas d’un véhicule hybride, cet espace sous le coffre est déjà réquisitionné par les batteries du système électrique. C’est aussi la raison pour laquelle certains modèles 7 places imposent de se passer de la roue de secours, ou sont incompatibles avec les motorisations GPL, qui placent également le réservoir de gaz à cet endroit.

L’arrivée de nouvelles plateformes conçues dès le départ pour l’électrification, et les avancées technologiques permettant d’utiliser des batteries moins encombrantes devraient permettre de conjuguer ces motorisations propres à la praticité des 7 places. Mais en attendant, il est certain que l’offre reste assez limitée …

L’essentiel à retenir

De nombreux nouveaux modèles de voiture 7 places s’offrent à vous en 2021. Modernes et à la pointe de la technologie, elles ont déjà séduit de nombreuses familles avec leur espace habitacle de plus en plus confortable, leur rangement et le volume du coffre. Que ce soit les Monospaces, les SUV, les Vans ou encore les Ludospaces, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Ces voitures conçues essentiellement pour les familles répondent à une demande de plus en plus forte. C’est pourquoi ce guide vous permettra de choisir la voiture 7 places la mieux adaptée à vos attentes et celle de votre famille.

Des questions ou des suggestions au sujet de cet article ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cet article a été utile à 337 personnes

 Ces articles vont aussi vous aider 

 

 

Jonathan LUCK
Publié par
Jonathan LUCK
Commentez cet article

3 commentaires

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !