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Les avis sur la CX-3

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Mazda revient avec la CX-3 : un crossover qui fait déjà des émules

Grâce à son tout nouveau joujou sorti fraichement en 2015, le constructeur automobile japonais Mazda souhaite réellement casser la baraque en matière de vente. Le fabricant voudrait bien prendre la tête du peloton des SUV urbains en mettant sur le marché un produit sortant de l’ordinaire et alliant à la fois technique et esthétique. Allons sans plus tarder à la découverte de la Mazda CX-3 !

Différences avec son aînée la CX-5

La CX-3 est une version plus compact de la CX-5. Conçue sur la plateforme de la Mazda 2, elle présente un aspect extérieur plus dynamique et tout aussi soigné que son ainée. Moins longue, la CX-3 possède néanmoins un équipement plus riche que la CX-5. L'habitacle est mieux épuré et spacieux même si le volume de coffre est inférieur à celui de la CX-5. Côté motorisation, toutes deux accueillent une motorisation Skyactiv avec différent niveau de puissance puisque la CX-3 possède un diesel 1.5 Skyactiv-D de 105ch.

Aspect extérieur et confort de l’auto

Le nouveau Crossover compact de Mazda a été ébauché spécialement pour les amateurs de voitures de ville. Il est pourvu de la majorité des utilitaires innovants de sécurité, dont le i-ACTIVSENSE et le MZD Connect. Ces éléments garantissent d’ores et déjà la sécurité du conducteur pendant que ce dernier profite du plaisir d'être au volant de ce joyau. La CX-3 présente une surface légèrement vitrée, un capot relativement long et son passage de roues noires lui conférant ainsi à la fois un air de compacte chic. À l'intérieur, la qualité de finition est frappante. Sellerie cuir surpiqué et alcantara pour des sièges avants confortables, planche de bord épurée et ergonomique, l'habitacle donne un aspect premium. La position de conduite est elle un peu basse, mais agréable même si la visibilité est sérieusement affectée par le vitrage arrière.. On regrettera l’absence d'accoudoir. À l'arrière par contre, l'histoire est tout autre. L'espace aux places arrières et aux jambes est tout simplement insuffisant pour deux adultes qui se sentiront à l'étroit aux entournures. La garde au toit est également réduite du fait du design. Le volume de coffre est lui très moyen: 350 l. Le véhicule n'est certes pas très grand, mais Mazda aurait pu mieux faire. Surtout que l'accessibilité au coffre lors du chargement d'objets lourds n'est pas aisée avec un haut de caisse élevé. Côté technologie embarquée, la CX-3 est à la page. Elle embarque des technologies inédites sur le segment telles que l'alerte de franchissement de ligne et le régulateur adaptatif. On retrouve également l'affichage tête haute et la détection d'obstacles en stationnement au chapitre des nouveautés.

La fiche technique de la CX-3

Le poids à vide de la Mazda CX-3 est de 1200 kg pour une hauteur de 1,55m.
Le véhicule embarque sous le capot un moteur diesel 1.5 SkyActiv-D de 105 ch doté d'un couple de 270 Nm de 1600 à 2 500 tr/min. Ce moteur permet une accélération en 10 s de 0 à 100 km/h. Son taux d'émission en CO2 est de 105 g/km avec une consommation mixte de carburant s’élevant à 4,0 l au Kilomètre.
Dans sa gamme de motorisation, la CX-3 compte également un moteur essence: le 2.0 SkyActiv-D de 120 et 150 ch qu'on retrouve également sur la CX-5. Les transmissions sont soient manuelles ou automatiques avec une boîte de vitesse à 6 rapports. Tous les moteurs de la CX-3 répondent à la norme Euro 6.

CX-3 face et les concurrents !

Les principales concurrentes de la CX-3 sont la Renault Captur, la Peugeot 2008, l'Opel Mokka ou encore la Nissan Juke. La CX-3 se distingue par son style dynamique et son esthétique qui est sans doute l'une des plus abouties du segment. Sa longueur la différencie des autres du segment tel que Captur qui ne fait que 4,12 mètres contrairement au CX-3 dont la taille est de 4,27 mètres. Elle dispose par contre d'un volume de coffre limité par rapport à la concurrence et procure un confort de conduite moins agréable qu'une Captur plus puissante en termes de motorisation.

Les ventes de la CX-3

Les tarifs d’ouverture de la CX-3 étaient de 20 650 € et 22 650 € selon les modèles. Le constructeur prévoit une vente d’au moins 4 500 unités en un an et en France en particulier, il souhaite atteindre 13 000 voitures vendues pour une progression d’environ 18% sur le marché. Actuellement rémisé à -22% via Caroom.