Quelles aides gouvernementales pour l’achat d’une voiture neuve ?

Rangée de voitures neuves sur un parking

Vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture, mais ne connaissez pas toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre ? En effet, les aides gouvernementales pour l’achat d’une voiture neuve sont nombreuses et permettent de réduire la facture, que vous achetiez un véhicule thermique essence ou diesel, un véhicule électrique ou hybride. Sans oublier les aides locales qui s’ajoutent à celles de l’État ! Caroom fait le point sur les aides à l’achat d’une voiture neuve.

Les aides nationales pour acheter une voiture neuve

La prime à la conversion

Le gouvernement français a instauré plusieurs aides et primes pour inciter les automobilistes à changer leurs véhicules afin d’en acquérir de moins polluants. C’est notamment le cas de la prime à la conversion, aussi connue sous le nom de prime à la casse, qui soutient les particuliers et les professionnels à acheter une voiture neuve ou d’occasion en échange de la mise en rebut d’une ancienne auto. Des conditions sont cependant à remplir, que ce soit pour l’ancien véhicule ou le nouveau que vous allez acquérir, pour bénéficier de cette aide de l’État.

Et le bonus écologique

Instauré en 2008, le bonus écologique s’adapte chaque année au parc automobile français et ne concerne aujourd’hui que les voitures électriques et les voitures hybrides rechargeables neuves ou louées en LOA ou LLD. Le montant de la prime est calculé selon le taux d’émissions de CO2 et le prix du véhicule que vous achetez. Le montant maximum est actuellement fixé à 6 000 euros.

Notez également que vous pouvez bénéficier d’aides nationales pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge chez vous pour votre voiture électrique ou votre voiture hybride rechargeable.

Les aides locales pour l’achat d’un véhicule neuf

Nombreuses sont les collectivités qui proposent des aides pour acheter une nouvelle voiture plus propre et plus performante. Dans la majorité des cas, ces primes sont accordées aux propriétaires de véhicules électriques ou de véhicules hybrides rechargeables et sont cumulables avec les aides gouvernementales. En fonction des collectivités, des aides pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge sont aussi disponibles.

N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre collectivité pour en savoir plus sur les aides auxquelles vous avez droit si vous envisagez d’acheter un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Les économies réalisées pourraient être significatives !

L’essentiel à retenir

Vous en savez maintenant davantage sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour bien choisir votre nouveau véhicule, qu’il soit électrique, thermique ou hybride. N’oubliez pas non plus de vérifier que la région, le département ou la ville où vous résidez ne proposent pas également des aides pour l’achat de véhicules neufs !

Et vous, ces aides vous motivent-elles à changer de véhicule ? N’hésitez pas à partager votre ressenti en commentaire !

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cet article a été utile à 29 personnes

 Ces articles vont aussi vous aider 
Jonathan LUCK
Publié par
Jonathan LUCK
Commentez cet article

Pin It on Pinterest

Share This