Les meilleures cote auto : cote Argus, La Centrale, cote gratuite

Les différentes côtes auto, Argus, La CentraleVous envisagez de vendre votre ancien véhicule avant d’en acheter un neuf, ou d’en acheter un autre sur le marché de l’occasion ? Sachez qu’avant de vous lancer dans l’une ou l’autre opération, une estimation de sa valeur reste indispensable afin d’établir le juste prix et éviter les lassants marchandages. Utilisée surtout par les professionnels de l’automobile, la cote Argus reste la référence en temps réel du prix exact d’une voiture d’occasion !

 

 

D’où vient la cote auto ?

 

L’origine de la cote auto remonte en 1927, lorsque la figure française de la presse, Paul Rousseau a lancé son journal « L’Argus de l’automobile et des locomotions ». Il ambitionnait de tout révéler et de tracer ce qu’il y a à savoir sur les véhicules dans son journal afin de mieux informer ses lecteurs.
Le marché de seconde main l’a spécialement intéressé, ce qui a poussé les techniciens du journal à publier d’abord les cotes réalisées via le Bureau Veritas.

De nos jours, la cote de l’Argus, dite aussi cote argus, a 90 ans d’existence et elle est visible sur le site officiel de largus.fr.
Toutefois, d’autres cotes de voitures peuvent être consultées auprès de certains autres sites.

 

La Cote Argus : la référence en prix automobiles

 

Définition

 

La cote auto ou cote Argus ainsi dénommée, est le prix exact d’une voiture donnée, lequel est calculé en fonction de plusieurs éléments. Ce sont ces éléments qui vont déterminer la valorisation ou la dépréciation du véhicule à vendre. Les facteurs varient cependant selon le prestataire proposant le calcul de la cote en ligne. Si certains souhaitent que les internautes renseignent tous les éléments identifiant le véhicule tels que sa marque, son modèle, son kilométrage ou encore sa date de mise en circulation, d’autres sites misent sur la simplicité en recommandant aux internautes de n’introduire dans le système de calcul que le kilométrage ainsi que l’immatriculation de la voiture. Par ailleurs, l’on peut constater que l’estimation d’un véhicule peut aussi prendre en compte les prix de vente déclarés pour le même type de voiture ainsi que l’expertise des agents en charge de l’évaluation.

 

Utilisée par les professionnels et les particuliers

 

Base de toutes négociations, la cote Argus aide avant tout les professionnels de l’automobile dans leurs transactions. Ainsi, les garagistes comme les concessionnaires définissent la valeur d’une reprise de véhicule auprès d’un particulier en s’appuyant sur la cote Argus. Ils procèdent ensuite à un ajustement de la valeur en fonction d’éventuels frais ou de la situation du marché en temps réel. On peut alors dire que la cote est considérée comme la valeur minimum de transaction.

L’Argus s’adresse également aux particuliers afin qu’ils puissent avoir un aperçu de la valeur de leurs véhicules à vendre ou de celle des voitures d’occasion à acheter.

Certains acteurs comme les huissiers, les notaires et les assureurs, l’administration ou encore les entreprises peuvent aussi utiliser la cote d’estimation automobile. S’agissant par exemple de la valorisation d’un parc automobile, la survenance d’un sinistre ou d’un patrimoine dans le cadre d’une succession.

 

cote auto guide Caroom

 

Cote Argus gratuite ?

 

Le tarif du service de cotation peut être gratuit ou payant. Généralement, l’évaluation de la valeur d’une voiture, lorsque celle-ci est destinée à être revendue à un professionnel, est payante. Quant aux cotations délivrées aux particuliers, elles sont souvent gratuites. Concernant la cote officielle de l’Argus, le tarif est fixé à 6,99 euros TTC. La non-gratuité du service peut s’expliquer par le fait que la définition d’une base « standard » a nécessité plusieurs moyens pouvant être financiers, humains et informatiques.

 

Comment est calculée la cote d’une voiture ?

 

Entrent dans le calcul de l’Argus :

 

  • la date de mise en circulation du véhicule
  • le kilométrage du véhicule
  • la marque
  • le modèle
  • la version
  • les équipements : nombres de portes, climatisation, antibrouillards, système ABS, airbags…
  • les options : intérieur cuir, airbags supplémentaires, finition de la voiture, toit ouvrant, système audio, jantes alliage…
  • la facilité de revente

Vous vous demandez sûrement la différence entre équipements et options. Les équipements constructeurs sont souvent disponibles en série, tandis que les options personnalisent un véhicule. Toutefois, certains équipements peuvent figurer en option. C’est le cas d’un GPS. Le résultat du calcul Argus peut changer en fonction des options, lesquelles peuvent valoriser le véhicule.

La cote peut aussi considérer le contrat d’entretien de la voiture en question. Aucune plus-value n’est considérée si le véhicule n’a pas suivi son carnet d’entretien, ce qui aura plutôt tendance à le décoter fortement.

La cote auto impose un standard, par exemple le standard kilométrique est de 15 000 km par an pour un véhicule essence. Ainsi, lorsque la voiture estimée présente un kilométrage inférieur à ce standard, elle peut obtenir une majoration de 0,25 %. Dans le cas contraire, ce serait une dépréciation de 0,5 % tous les 1 000 km.

 

La cotation de votre voiture

 

La plupart des services d’estimation se font désormais en ligne. Pendant longtemps, seule la cote du journal l’Argus servait de référence auto d’occasion en France. Aujourd’hui, il est possible d’obtenir des estimations fiables auprès de nombreux sites dédiés.

 

Où faire évaluer son véhicule ?

 

Logo_argus

La plus vieille des références (1927), l’Argus est devenue personnalisable, puisqu’elle rectifie le résultat en fonction des différents paramètres tels que la date de la première immatriculation, le kilométrage ainsi que les équipements en option.

LaCentrale

La cote La Centrale a commencé à être proposée en ligne depuis 2005, et ce, à titre gratuit. Le service bénéficie d’une mise à jour au quotidien afin d’offrir aux particuliers les prix réels de leurs véhicules d’occasion.

logo_turbo

Depuis 1987, le magazine TURBO tente de fournir la valeur réelle d’un véhicule d’occasion en se basant sur la plus importante base de données automobiles multimarques de l’Europe. En plus du site, le service d’estimation est accessible depuis un mobile.

logo_autoplus

À travers son service « COTE OCCASION », le site Autoplus.fr fournit aux particuliers l’estimation moyenne de leurs véhicules. Il est aussi possible de personnaliser la cote en fournissant les options de la voiture.

logo_ouestfrance

Estimer sa voiture sur Ouestfrance-auto.com est aussi un moyen de connaître sa vraie valeur par rapport au marché de l’automobile. Le service ne coûte rien.

zoomcar_logo

Zoomcar prend également comme base les données fournies par Autovista, la plus grande base de données automobiles multimarques de l’Europe, ce site appartient au groupe Ouest-France afin d’aider les particuliers à vendre ou à acheter une voiture de seconde main.

 

 

Quelles informations fournir ?

 

Pour utiliser les outils de cotation, il appartient à l’intéressé de connaître sa voiture et ainsi renseigner les informations en fonction de l’outil en ligne.

 

Plaque d’immatriculation

Si le site vous propose de déterminer le coût d’un véhicule avec la plaque d’immatriculation, il vous fait renseigner le numéro d’identification en France de la voiture. Il prend la forme de 2 lettres suivies de 3 chiffres et encore de 2 lettres. Ex : AA 123 AA

 

Choix du modèle

Il peut être demandé au propriétaire du véhicule de renseigner la marque de son auto, le modèle ainsi que la version de celui-ci, détaillés comme suit :

  • le type de carrosserie (coupé, berline, cabriolet, break, pick-up, roadster…),
  • le mois et l’année de la mise en circulation,
  • le type de carburant (essence ou diesel),
  • le type de boîte de vitesses (manuel ou automatique)
  • le nombre de chevaux fiscaux, la cylindrée et la puissance du moteur
  • la finition

Le kilométrage ainsi que les options sont aussi à fournir pour obtenir une estimation personnalisée.

 

Carte grise

La carte d’immatriculation peut aussi vous servir lors du calcul de la cote d’une voiture. Ce qu’il faut communiquer est la date de la 1ere mise en circulation qui se trouve juste après le numéro d’immatriculation. Ensuite, le numéro CNIT (Code National d’Identification de Type) composé de 15 caractères et visible dans le champ D.2.1 sur la carte d’immatriculation. Pour information, c’est le constructeur ou l’importateur du véhicule qui fournit ce numéro.

 

Site L'argus : Calculer sa cote auto

 

Quelle différence entre la cote du marché et la cote Argus ?

 

La différence entre la cote du marché et celle proposée par l’Argus repose sur la base même du calcul. En effet, si la cote du marché considère les prix de vente actuels des véhicules, l’Argus tient compte des facteurs qui peuvent apprécier ou déprécier le véhicule.

Ce sont surtout les professionnels qui se réfèrent sur la cote de l’argus, puisqu’elle est souvent plus basse que celle du marché (environ 10 %). Toutefois, les particuliers peuvent déjà avoir un aperçu du prix minimum à négocier.

 

Particularité : le Millésime

 

Le Millésime auto faisait référence à l’année modèle du véhicule. Mais ce terme a été abandonné et modifié par le décret n° 2000-576 du 29 juin 2000 au profit de la référence année calendaire. Ainsi, pour obtenir la cote d’un véhicule sorti avant le 1er juillet 2000, il suffit de voir la date de première mise en circulation affichée en haut de la carte grise.

L’année modèle étant abandonnée, il reste le souci de la voiture immatriculée au milieu d’une période. Pour régler ce petit détail, le mois de juillet est pris comme référence. Ainsi, lorsque la voiture a été immatriculée :

  •  à une date antérieure au 1er juillet, par exemple, le 1er avril 1996, le millésime considéré est l’année 1997.
  •  à une date postérieure au 1er juillet, par exemple, le 12 novembre 1998, son millésime correspond à 1999.

 

Nos autres conseils sur la voiture neuve
Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !