Rachat voiture : quel est le meilleur service de rachat de véhicule ?

Reprise d'une voiture d'occasion

 

Lorsque l’on souhaite acheter une voiture neuve, à moins que l’on soit en train d’acheter sa première voiture ou un véhicule supplémentaire, l’étape incontournable consiste à se débarrasser du véhicule que l’on possède déjà.

 

Pourquoi passer par un service de rachat ?

 

Il est très difficile de prévoir à l’avance l’intérêt qu’auront les acheteurs pour la voiture que l’on met en vente, et il est extrêmement rare que le timing entre la vente de l’ancien véhicule et la réception du nouveau soit parfait. On essayera souvent d’abord de vendre sa voiture avant de pouvoir prendre possession de la nouvelle, impliquant une période de battement pendant laquelle on se retrouve privé de moyen de locomotion. À l’inverse, mettre son véhicule en vente au dernier moment entraîne le risque de ne pas pouvoir s’en débarrasser à temps, et d’avoir un véhicule faisant double-emploi, avec tous les frais qui y sont associés.

Outre ce problème, vendre son véhicule seul implique de se charger soi-même de toutes les démarches administratives. Il est aussi important d’avoir une bonne connaissance du marché de l’occasion, et d’être vigilant à tout, les arnaques lors de ventes entre particuliers étant courantes et sans cesse plus astucieuses.

En passant par un service de reprise de véhicule, le vendeur s’épargne tous ces problèmes : Il est certain d’obtenir une offre rapidement, et en l’acceptant, il délèguera instantanément le tracas de la vente de sa voiture à la société qui la lui rachète.

Ainsi, vous profitez d’une reprise rapide de votre véhicule, et ce sans aucune obligation d’achat par la suite.

 

Comment est décidé le prix de rachat ?

 

Ces professionnels se baseront sur des indices fiables comme la cote de votre modèle sur le marché pro, qu’ils adapteront en fonction de l’état réel et du niveau d’équipement du véhicule que vous souhaitez vendre. Pour cela, certains services vous proposent de le présenter à un expert qui en déterminera précisément la valeur.

Le prix affiché sur les sites disposant d’un simulateur de reprise pourra parfois sembler bas, mais il faut les voir comme une première estimation. En effet, gardez à l’esprit que cette estimation gratuite sur laquelle la société s’engage est faite sans voir le véhicule. Elle prend par conséquent un risque considérable. Un prix bas peut aussi s’expliquer par la difficulté à revendre un modèle particulier : il sera plus facile par la suite de trouver un acheteur pour une Clio grise quasiment neuve que pour une Porsche rose avec 300.000km au compteur.

 

Quels sont les meilleurs services pour faire reprendre sa voiture ?

 

On trouve de nombreuses entreprises proposant le rachat de véhicules d’occasion. Certaines rachètent auprès de particuliers pour revendre par la suite les voitures à des spécialistes des véhicules d’occasion, tandis que d’autres sont des vendeurs de voitures qui proposent un service de rachat en complément de leur activité principale.

 

Vendez Votre Voiture

 

Sans doute l’un des sites les plus connus en France, Vendezvotrevoiture.fr est spécialisé dans le rachat de véhicules d’occasion. Il propose un outil d’évaluation rapide de la valeur de votre auto basée sur des critères simples. Cela vous permet d’obtenir une première offre d’achat, qui peut soit être acceptée immédiatement, soit être affinée en prenant rendez-vous avec un expert. Si vous décidez de vendre votre voiture avec ce service, vous pourrez accepter leur offre directe, ou opter pour une mise en vente aux enchères. Dans ce second cas, le véhicule est mis en vente pendant 48h au cours desquelles des revendeurs professionnels pourront enchérir sur le prix de votre voiture. Cela ne vous engage en rien : Une fois les enchères finies, vous disposez de 5 jours pour accepter ou non le prix proposé.

 

Car&Cash

 

Le site Car&Cash dispose lui aussi de son propre module de cotation. Il vous suffit d’entrer quelques détails concernant votre véhicule, et de saisir vos coordonnées pour ensuite être rappelé par un conseiller. Celui-ci vous demandera de lui décrire plus précisément l’état de votre voiture, afin qu’il puisse vous donner une première estimation personnalisée. Suite à celle-ci, vous pourrez prendre rendez-vous dans le centre le plus proche afin que le véhicule soit expertisé. À l’issue de cet examen, Car&Cash pourra vous proposer un prix de rachat. Si vous acceptez l’offre, vous obtiendrez le paiement dans un délai de 24H.

 

Aramis Auto

 

Mandataire approuvé par Caroom, Aramis Auto propose également le rachat de votre voiture, sans obligation d’achat d’une nouvelle. Il vous est possible de faire une estimation approximative, ne tenant pas compte de l’état du véhicule, ou vous pouvez aussi prendre rendez-vous en agence pour y montrer le véhicule et obtenir une proposition en adéquation avec son état. Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas vous déplacer, Aramis propose également une application pour smartphone, depuis laquelle vous enverrez les détails et les photos de votre véhicule. En procédant ainsi, vous recevrez une réponse dans les 2h suivant l’envoi des pièces demandées.

 

Elite Auto

 

Également mandataire approuvé, Elite Auto dispose de son propre service de rachat de véhicules sans obligation d’achat. L’estimation en ligne se fait comme partout ailleurs en entrant les caractéristiques de votre véhicule comme la marque, le modèle et la finition, mais aussi des détails plus avancés comme la couleur ou la matière de l’habitacle (tissu, cuir, alcantara …). Le formulaire tient aussi compte de l’usure de la voiture, avec des questions sur le suivi de l’entretien ou encore l’état des pneumatiques. Ici, le résultat n’est pas calculé automatiquement, il est déterminé par un expert qui vous le communiquera sous trois jours après l’envoi du formulaire. Si l’offre reçue vous convient, vous pouvez prendre rendez-vous pour finaliser la vente dans l’une des agences d’Elite Auto. Le véhicule sera y sera vérifié, puis repris avec paiement immédiat.

 

Peu importe lequel de ces professionnels vous choisissez, vous bénéficierez d’un service rapide et efficace pour la reprise de votre auto. L’offre de reprise proposée pourra parfois sembler bas pour certains particuliers, car ils auront naturellement tendance à comparer le prix proposé à celui proposé par un concessionnaire ou aux petites annonces en ligne. Or, il faut bien prendre en considération le fait que les tarifs affichés sur les sites de petites annonces sont déterminés arbitrairement par les vendeurs, et ne sont que des demandes. Rien ne dit que les véhicules affichés à ces prix trouvent preneur. De plus il est d’usage de discuter les prix lorsque l’on achète entre particuliers. Même chose pour les offres de garages et de concessionnaires : ceux-ci procèdent souvent à des « transferts de marge », ce qui signifie qu’ils proposeront un peu plus pour le rachat de l’auto, en diminuant la remise qu’ils comptaient initialement accorder au client. Ceci ne fonctionne pour eux que parce que la reprise de votre véhicule est sous condition d’acheter un véhicule neuf chez eux. Mais les offres des services de rachat de voiture étant sans conditions, ils ne peuvent en toute logique pas se permettre d’avoir recours à de telles pratiques.

Les sites de reprise automobile restent donc une très bonne alternative pour quiconque souhaite vendre sa voiture rapidement. Notons aussi que certaines entreprises seront en mesure de vous faire une offre même pour des voitures n’ayant pas passé le contrôle technique, des véhicules accidentés voire même des épaves. Il s’agit donc aussi d’une solution pour revendre sa voiture devenue inutilisable.

 

Plus de conseils sur l’achat d’une voiture neuve :
Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !