Depuis 2016, à la manière du bonus écologique en France, l’État allemand proposait une aide pour l’achat d’une voiture électrique. Sauf que cette dernière vient d’être supprimée du jour au lendemain par manque d’argent. Comment cela va-t-il impacter les ventes outre-Rhin ? Un scénario similaire peut-il arriver en France ? On fait le point !
Faute d’argent, l’Allemagne met fin au bonus destiné aux voitures électriques
En Allemagne, le système de bonus pour l’achat d’une voiture électrique a été mis en place en 2016 et comme chez nous, il permettait de bien stimuler les ventes. De même, et comme en France, il devenait progressivement moins généreux et était alors plafonné à 4 500 euros pour une voiture électrique ou hydrogène coûtant moins de 40 000 € en 2023. Quant aux modèles entre 40 000 et 65 000 euros, ils avaient le droit à une aide de 3 000 €.
En 2024, et selon le barème de l’État, la prime devait être amenée à 3 000 euros maximum. De quoi déjà inquiéter certains, qui craignent une baisse des ventes de véhicules électriques. Sans compter que l’aide devait prendre fin l’année suivante.
Sauf que le gouvernement de coalition d’Olaf Scholz a pris tout le monde de court en annonçant la fin du bonus écologique dès le 18 décembre 2023. La raison ? Le manque d’argent tout simplement. En effet, la cour constitutionnelle a invalidé une enveloppe de 60 milliards d’euros destinée à la transition énergétique. Des coupes budgétaires sont nécessaires et les aides à l’achat d’une voiture électrique ne sont plus jugées prioritaires.
Il faut dire que le bonus écologique allemand coûte cher à l’État et ce, bien plus qu’en France puisque selon les autorités, 10 milliards d’euros ont été alloués depuis 2016 et plus de 2,1 millions de véhicules ont pu en profiter.

Les constructeurs décident de mettre la main à la pâte
Les constructeurs déplorent évidemment cette décision, car selon eux, les subventions sont nécessaires pour développer le marché de la voiture électrique. Ils s’attendent d’ailleurs à une baisse des ventes à hauteur de 40 % en 2024 et misent sur 300 000 exemplaires écoulés.
Justement, pour éviter un tel scénario, plusieurs constructeurs annoncent prendre en charge la part du gouvernement en 2024.
Ainsi, Volkswagen met en place un bonus de 4 500 euros pour les véhicules électriques immatriculés entre le 1er janvier et le 31 mars 2024. Les clients allemands se tournant vers un modèle électrique du groupe Stellantis pourront aussi profiter d’une aide de 4 500 €, à condition qu’il soit immatriculé avant le 29 février 2024. Audi et Mercedes ont aussi annoncé prendre en charge le bonus.
Forcément, face à cette décision brutale, on peut se demander si un tel scénario pouvait arriver en France.
Pour l’heure, le gouvernement continue de subventionner l’achat de voitures électriques bien que le bonus écologique soit devenu plus strict depuis la mise en place du score environnemental. En revanche, le montant maximal de 5 000 euros ne devrait pas changer pour l’instant. De même, l’État vient de lancer le leasing social, qui compte déjà plus de 80 000 demandes. Ce dernier est d’ailleurs confirmé pour 2025, avec encore plus de modèles disponibles.
Il n’y a donc pas à s’inquiéter pour le moment !
0 commentaires sur cet article
Commentez cet article