Le mois de février vient de s’achever ce qui nous donne accès aux résultats des ventes du marché automobile pour le second mois de l’année 2023. Une période qui est marquée par une augmentation des ventes de voitures neuves par rapport à celle de l’année dernière. Tout ce qu’il faut savoir des résultats de février avec Caroom.
Une hausse des immatriculations proche de 10%
Le marché automobile semble être reparti à la hausse et tant mieux. En effet, cela fait maintenant plusieurs mois que les résultats mensuels sont meilleurs que ceux de l’année précédente. On peut alors penser que le marché auto se relève enfin de la crise de la Covid-19, de la pénurie de semi-conducteurs et que les constructeurs se sont adaptés aux perturbations liées au conflit en Ukraine.
Ainsi, le mois de février 2023 marque une augmentation de 9,41% sur les immatriculations de véhicules particuliers par rapport au même mois en 2022. Concrètement, ce sont 126 327 immatriculations en février 2023 contre 115 383 en février 2022. Une hausse de plus de 10 000 véhicules mais à qui a réellement profité cette augmentation des volumes ?
Les résultats des constructeurs
Bien que le marché auto augmente ses volumes de vente dans la globalité, tous les constructeurs ne sont pas logés à la même enseigne. Effectivement, si on regarde les résultats des différents constructeurs automobiles, on constate des disparités dans les résultats.
Ainsi, certains continuent d’être en baisse, c’est le cas du groupe Stellantis qui enregistre une chute des ventes de 3,98% en février 2023 par rapport à février 2022, une chute qui s’explique en raison d’une baisse de régime chez Citroën, Fiat et Jeep tandis que Peugeot, DS, Alfa Romeo, Opel et Maserati sont en hausse. Pour les autres groupes qui voient leur volume d’immatriculations en France baisser, on remarque Suzuki avec 21,91% de diminution et Tesla avec 5,78% de chute. De son côté, BMW reste stable avec un résultat comparable à celui de l’année dernière sur cette période.
Dans la même période, des constructeurs améliorent les ventes. C’est le cas du groupe Renault avec 21,24% de mieux mais aussi de Volkswagen qui voit une augmentation de 21,78%, Toyota avec 25,81% de mieux, Ford avec 9,45% supplémentaires, Nissan s’améliore avec 35,36% ou encore Mitsubishi avec 79,49% de hausse.
Une part toujours plus importante de véhicules électrifiés
Avec une évolution sur deux ans, on remarque que la part des véhicules électrifiés augmente pour maintenant atteindre près d’un quart du marché (véhicule électrique, hydrogène et hybride rechargeable). En effet sur ce mois de février 2023, 24% des véhicules vendus étaient électrifiés tandis qu’en février 2021 la part était uniquement de 13%. Cela s’explique en partie par une offre diversifiée mais aussi les contraintes toujours plus importantes pour l’achat d’un véhicule thermique comme le malus écologique, le malus au poids ou les futures restrictions comme les ZFE. Enfin, il est certain que la hausse du prix des carburants constatée favorise l’achat de ces véhicules moins énergivores.
Le top 10 des voitures les plus vendues en France en février 2023
- Peugeot 208
- Dacia Sandero
- Renault Clio 5
- Peugeot 2008
- Peugeot 308
- Renault Captur
- Citroën C3
- Peugeot 3008
- Toyota Yaris Cross (voiture la plus produite en France)
- Dacia Spring