Tendance rétro pour le nouveau logo de Renault

Nouveau logo Renault 2021

Après Peugeot, qui a récemment inauguré son nouveau logo, c’est au tour de Renault de modifier le sien. Comme pour le constructeur sochalien, le losange puise dans son histoire pour redessiner son losange historique.

Pas de grande conférence et pas d’annonce en grande pompe pour ce changement de logo. Pas même de communiqué de presse dédié ! Renault fait dans la discrétion pour son changement d’emblème, au contraire de Peugeot qui a révélé son nouveau blason à l’occasion d’une communication qui lui était entièrement consacrée.

Logo Renault Concept Renault 5 électrique

Dévoilé en catimini

Pour découvrir le prochain design du losange, il va falloir prêter attention à la nouvelle campagne publicitaire de la Renault Zoé. Le logo revisité fait en effet son apparition à la toute fin, sans tambour ni trompette. Mais sa promotion n’est même pas l’objet principal de ce spot publicitaire ! Celui-ci sert principalement à mettre en avant une série limitée de la Zoé, qui en profite pour changer de nom pour devenir Zoé E-Tech. Un nouveau patronyme en référence aux dernières Clio, Captur et Mégane hybrides du même nom.

Vasarely à l’honneur

Le néo-rétro est dans l’air du temps puisque, comme pour Peugeot, Renault plonge dans son passé pour redessiner son logo. Il reprend en effet le look du losange créé par le Polonais Victor Vasarely en 1972. Son interprétation actuelle est simplifiée avec deux traits principaux, au lieu de quatre à l’origine. Comme nombre de ses concurrents, Renault succombe à la mode du flat design. Si aucune date n’a encore été divulguée pour son apparition officielle sur un prochain modèle, la stratégie de communication globale de Renault ne l’a pas encore adopté, l’ancien losange étant encore affiché sur le site officiel de la marque.

Logo Renault Vasarely 1972
Le losange de 1972 dessiné par le plasticien Victor Vasarely

Pour le voir « en vrai » il faudra donc encore patienter, même si nous avons déjà pu le voir apparaitre sur le Concept Renault 5 électrique (dont la version de série devrait remplacer la Twingo actuelle). Un joli clin d’œil de la part de Renault, le losange de Vasarely ayant fait ses premiers pas sur le capot de la première R5.

Renault 5 électrique 2021

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
Commentez cet article