Volkswagen Polo GTI : toutes les infos sur la citadine sportive

Nouvelle Volkswagen POlo GTI 2021

La Polo GTI est de retour ! Volkswagen réintroduit sa citadine sportive. Au programme : 207 ch et un style inspiré de la Golf sportive.

Volkswagen est un constructeur réputé pour sa rationalité. Pourtant ses derniers temps, la marque allemande a produit le T-Roc cabriolet et réintroduit désormais une version GTI de sa Polo.

Un choix qui paraît étonnant sur un segment déserté par la concurrence. Les Clio RS et autres 208 GTI ont disparu, plombées par un malus trop important. Seul reste Hyundai qui résiste avec sa i20 N et la Cooper S de chez Mini.

Nouvelle Volkswagen POlo GTI 2021

207 ch et la boîte auto imposée

Par rapport à la précédente Polo GTI supprimée du catalogue il y a plus d’un an, la nouvelle version gagne 7 ch pour un total de 207 équidés. Le couple ne bouge pas avec toujours 320 Nm. Chez nous, le bloc 4 cylindres turbo 2.0 TSI sera obligatoirement accolé à une transmission automatique DSG à 7 rapports. Les performances sont en léger progrès avec un 0 à 100 km/h effectué en 6,5 secondes (- 2 dixièmes par rapport à l’ancienne Polo GTI) et une vitesse max de 240 km/h.

Pour profiter pleinement de cette cavalerie, Volkswagen dote sa Polo GTI de trains roulants sport abaissés de 15 mm par rapport aux Polo plus sages. Le blocage de différentiel XDS est aussi de série pour une meilleure motricité en virage.

Inspiration Golf

La Polo GTI en version 2021 a bien évidemment droit à un kit carrosserie spécifique s’inspirant fortement de la Golf, elle aussi en tenue GTI. On retrouve la grille en nid d’abeilles ou les antibrouillards LED aux extrémités du bouclier avant. Le liseré rouge dans la calandre est aussi de la partie et se prolonge dans les optiques. Il se place juste au-dessus de la bande lumineuse barrant la face avant de la Polo. Des jantes en 17 ou 18 pouces spécifiques font aussi partie de la dotation.

Nouvelle Volkswagen POlo GTI 2021

L’arrière se veut moins démonstratif. Il reprend le style de la Polo restylé avec des feux LED largement inspiré de ceux de la Golf. La version GTI se différencie avec un pare-chocs arrière redessiné accueillant une double sortie d’échappement et un, très léger, diffuseur. Un becquet trône au sommet du coffre tandis que le monogramme GTI remplace l’inscription POLO sur la malle.

L’ensemble est fidèle à Volkswagen avec un style « sportif chic » sans se montrer extravagant.

Nouvelle Volkswagen POlo GTI 2021

La couleur comme invité surprise

L’habitacle se distingue par ces plaquages rouge vif qui apportent de la gaîté à l’intérieur. Inhabituelle pour Volkswagen qui ne jure habituellement que par différentes nuances de noir. Bien évidemment, si vous êtes allergique à la couleur, il sera possible d’opter pour des plaques plus discrètes en gris foncé. On remarque aussi la sellerie spécifique à carreaux, typique des GTI.

Nouvelle Volkswagen POlo GTI 2021

La technologie est à la hauteur avec des compteurs numériques de 10,25 pouces et un écran tactile central allant de 8 à 9,2 pouces. L’équipement se veut complet avec pléthore d’aide à la conduite. En version haute, la Polo GTI peut bénéficier de l’I.Q Travel Assist (assistance au freinage, à la direction et à l’accélération). L’éclairage peut aussi être à LED matricielles I.Q Light.

Si la nouvelle Polo restylée sera disponible à partir de la rentrée, la version GTI arrivera plus tard, probablement à la fin de l’année. Les tarifs n’ont pas encore été annoncés mais l’on peut déjà imaginer un prix d’accès situé juste sous les 30 000 €.

Nouvelle Volkswagen POlo GTI 2021

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
Commentez cet article