TUV : tout savoir sur le contrôle technique allemand

Inspecteur du contrôle technique allemand

Importer un véhicule d’Allemagne implique d’effectuer les mêmes vérifications préalables que lorsque l’on achète en France. L’une d’entre elles consiste simplement à s’assurer que le véhicule que l’on compte acheter dispose bien de son TÜV.

Qu’est-ce que le TUV ?

Le TÜV est l’équivalent allemand du contrôle technique français. Il s’agit de l’abréviation de Technischer Überwachungsverein, ou « Association d’inspection technique », un organisme qui a longtemps eu le monopole du contrôle technique en Allemagne. Par conséquent, même si le marché est aujourd’hui ouvert à la concurrence, son nom est encore utilisé abusivement comme synonyme de « Hauptuntersuchung » (parfois abrégé « HU »), le terme officiel désignant l’inspection technique des véhicules.

Ainsi, bien qu’il soit souvent appelé « TUV », le contrôle technique allemand peut tout à fait être réalisé dans des centres d’autres marques (Intertek, Dekra, KÜS, etc …).

Inspecteur du contrôle technique allemand

TUV Allemagne : en quoi ça consiste exactement ?

Le TÜV contrôle plus de 150 points portant notamment sur :

  • La sécurité (freinage, ceintures …)
  • Le roulement (direction, suspension, pneus …)
  • La visibilité (feux, essuie-glaces …)
  • La pollution (échappement, fuites …)
  • La structure (rouille, dégâts au châssis …)

Après obtention, un sceau dont la couleur indique la période de validité est ajouté à la plaque allemande du véhicule.

Il est généralement considéré comme plus difficile à obtenir que son équivalent français. Ainsi un véhicule allemand ayant obtenu son TÜV en bonne et due forme ne devrait logiquement pas rencontrer de difficultés pour passer le contrôle technique français.

Certification TUV :  à quoi ça ressemble ?

 

Le certificat du TÜV se présente comme ceci :

Page du certificat de contrôle technique allemand (TÜV)

Le contrôle technique allemand est-il valable en France ?

Le contrôle technique allemand n’est valide en France que s’il date de moins de 6 mois et n’est pas valide pour les véhicules immatriculés en France. En d’autres termes vous pourrez faire immatriculer votre véhicule importé avec son TÜV de moins de 6 mois, et circuler avec pendant une durée de deux ans à compter de la date d’obtention du TÜV. À la fin de cette période, vous devrez passer le contrôle technique en France.

Les papiers prouvant l’obtention du CT étranger sont à conserver précieusement si vous circulez avec un véhicule ayant passé le TÜV, puisqu’il ne peut être mis en évidence par l’utilisation d’une vignette ou par un sceau comme c’est le cas en Allemagne.

Si vous passez par un mandataire pour l’achat de votre voiture, certains importateurs peuvent inclure le contrôle technique dans leur forfait et s’occuper pour vous de l’immatriculation. Un service utile pour gagner du temps et éviter les prises de têtes !

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Publié par
Yann
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16 commentaires
  • Bonjour, un véhicule acheté en Allemagne qui a moins de 2 ans doit il subir le contrôle technique en Allemagne ou en France? Merci.
    Bien cordialement.
    M.VIDAL.

  • Bonjour, je suis en train d’acheter une voiture en Allemagne, le contrôle technique a été fait en Septembre 2019 et n’est donc plus valable en France car il a plus de 6 mois
    Est ce que je peux demander au garage vendeur de faire un contrôle technique, ce qui m’évitera de le faire et a-t-il le droit de le faire sans attendre l’échéance des 2 ans en Septembre 2021 ?

  • J’ai un ccar immatricule en Allemagne. Rdv pour le TUV 2020 en avril mais confine en Espagne je n’ai pas pu aller passer le TUV. Vais je pouvoir aller le passer en juin en espérant que la frontière me laisse entrer car j’habite en France..

  • Bonjour,
    Je viens d acheter un véhicule en concession allemande qui a moins de 4ans ( novembre 2016 ) ils ont qd même fait un TUV en novembre 2019. Est ce que malgré les formalité de carte grise française ce TUV reste valable 2ans ( càd jusqu en novembre 2021) ou dois-je passer le CT français au 4ans du véhicule (soit en novembre 2020) ?
    Merci bcp.

  • Bonjour j’ai acheté une voiture dans un garage en france et le garagistes veut faire le control technique en Allemagne celà et t il possible .et comment sa se passe pour la carte grise merci.

  • Ce guide est trés instructif , merci pour toute ses précisions qui me seront utile au démarches a suivre pour l’acquisition de ma future voiture.
    YANN pourriez vous me conseiller pour l’achat d’un véhicule par le biai d’un site que j’ai découvert par hasard en fouinant sur le net .
    les prix me paraît décalé par rapport au marché français .
    Je vous fais suivre le lien et le nom de la société allemande qui vend ces véhicule a des prix imbatable. Je veux rester prudent et prendre un maximum de renseignement pour ne pas me faire avoir. Pourriez vous SVP me renseigner avant que je prenne une décision
    Voici les coordonnés : ProServ Automobile GmbH – http://www.proserv-automobile.de
    merci de votre compréhension
    CORDIALEMENT

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