Quelle Toyota Yaris choisir ? Dimensions, finitions, motorisations

Les acheteurs de la Toyota Yaris savent généralement ce qu’ils veulent : une citadine hybride aux faibles consommations, fiable et fabriquée en France. Sans surprise, la Yaris de quatrième génération coche à nouveau toutes ces cases. Changements notoires : la disparition versions 3 portes et diesel, et montée en gamme avec des finitions mieux dotées. Nous vous proposons de passer en revue la gamme de la Yaris de quatrième génération afin de vous aider dans votre choix. Vous souhaitez trouver le meilleur rapport prix/équipement dans la gamme mais ne savez pas quelle finition choisir ? Notre guide vous permettra de trouver ces réponses. Ensuite, Caroom vous permettra de comparer les prix de la Toyota Yaris afin de trouver la meilleure offre.

 

 

Motorisations Toyota et boîtes de vitesse

 

Essence

MotorisationBoiteConso moyenneEmissionsPuissance FiscaleNote
Hybride 1.5
116ch
e-CVT3,8L/100km86g/km3 CV⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
L’unique moteur proposé sur la Yaris développe 116 chevaux. Ce bloc hybride est agréable et particulièrement à l’aise en ville.

Dimensions Yaris 4

  • Largeur 1745 mm
  • Longueur 3940 mm
  • Hauteur 1470 mm
  • Volume de coffre : 284L

Couleurs disponibles

Couleurs unies :

  • Noir Intense (Métal.)
  • Gris Aluminium (Métal.)
  • Gris Atlas (Métal.)
  • Bronze Impérial (Métal.)
  • Bleu Kyanite (Métal.)
  • Blanc Lunaire (Nacré)
  • Rouge Allure (Nacré)
  • Blanc Pur

Couleurs bi-ton :

  • Blanc Lunaire/Toit noir (sur Yaris Collection)
  • Rouge Allure/Toit noir (sur Yaris Collection)
  • Rouge Fusion/Toit noir (sur Yaris Premiere)

 

Finitions Yaris IV et options disponibles

France ⭐️⭐️⭐️⭐️

La finition d’entrée de gamme de la Yaris, appelée France, dispose d’un design très simpliste. Pas d’antibrouillards, des jantes en tôle de 15 pouces avec enjoliveurs et une calandre sans relief : la panoplie n’est à première vue pas forcément engageante. Heureusement, la dotation reste intéressante, avec la climatisation automatique, l’alerte de franchissement de ligne, le régulateur de vitesse adaptatif, les feux automatiques ou encore l’écran central tactile de 7 pouces, supportant Android Auto et Apple CarPlay. Le volant est en cuir et les vitres avant sont électriques. Toutes les couleurs de carrosserie sont possibles mais vous ne pourrez pas ajouter de jantes alliage. Par ailleurs, aucune option n’est proposée, hormis la peinture métallisé. C’est donc une entrée de gamme très séduisante et bien placée tarifairement parlant.

Design ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

En ajoutant 1 500 €, vous pourrez bénéficier de la finition Design qui apporte les phares antibrouillards, les jantes alliage de 16 pouces, la caméra de recul, les optiques full LED, les vitres arrière teintées et électriques. Comme son nom le laisse entendre, le design est donc encore plus flatteur. Le plus appréciable, au quotidien, est la caméra de recul, qui s’avère indispensable car comme souvent sur les voitures modernes, la visibilité arrière est limitée. Là encore, Toyota ne laisse pas le choix des options, hormis la peinture métallisée ou nacrée. Un choix qui s’explique par une dotation d’origine très riche et assez inédite dans la catégorie. Selon nous, il s’agit du meilleur compromis dans la gamme puisqu’une telle panoplie se retrouve assez rarement sur un deuxième niveau de finition. Un sans-faute !

Collection ⭐️⭐️⭐️⭐️

La finition Collection demande un effort de 2 500 €. Elle s’apprécie uniquement en blanc ou en rouge, avec le toit noir dans les deux cas. On note l’apparition de jantes alliage de 17 pouces, d’une sellerie cuir de couleur noir, d’un avertisseur d’angles morts, de la climatisation automatique bi-zone et d’un contour de vitrage noir laqué. L’affichage tête haute est aussi de série. La dotation est donc plutôt riche mais le surcoût reste très élevé. À cela, il y a aussi des ajouts qui séduiront les amateurs de technologies comme l’écran de 8 pouces en couleur qui permet de gérer tout le multimédia à bord. Cette fois encore, Toyota ne propose pas d’options. C’est un moyen de rationaliser la gamme tout en maintenant des offres séduisantes et bien hiérarchisées. Cette finition n’est néanmoins pas le meilleur compromis selon nous… À réserver aux férus d’écrans !

Iconic  ⭐️⭐️⭐️⭐️

Pour le même prix que la finition Collection, la Yaris Iconic affiche un visuel plus haut de gamme. Celle-ci s’habille de couleur gris, blanche, noir ou bronze. Les jantes alliage de 17 pouces ont un design très élégant, sublimé par un contour de vitre chromé. Il s’en dégage une image très haut de gamme qui fait écho à l’intérieur en cuir gris clair. On note l’écran tactile de 8 pouces supervisant le multimédia, l’affichage tête haute, l’avertisseur d’angles morts et les rétroviseurs rabattables électriquement. Mieux encore, les sièges avant sont chauffants. Un excellent haut de gamme qui s’affiche à un tarif relativement contenu. Cependant, cette finition s’adresse avant tout à ceux qui souhaitent un maximum de luxe puisque les apports tiennent avant tout du design et du confort de conduite. Cette finition permet d’opter pour le toit panoramique en option, à 600 € seulement. C’est assurément l’option à ne pas manquer pour profiter au maximum de l’expérience de conduite de la Toyota Yaris.

Première ⭐️⭐️⭐️⭐️

En ajoutant 500 €, les premiers acquéreurs pourront accéder à la plus haute finition de la Yaris : la Première. Celle-ci est exclusivement de couleur rouge avec le toit noir. Elle bénéficie de série du toit panoramique, du chargeur à induction pour smartphone et d’un système audio JBL. Le surcoût étant très faible, pour des ajouts intéressants, cette finition ne manque donc pas d’intérêt. Si vous appréciez les voitures suréquipées, vous devriez apprécier la Toyota Yaris Première. Une telle dotation est rare dans la catégorie.

 

Le choix Caroom pour la Yaris IV

Même pour les clients habitués, il n’est pas facile de choisir la bonne Toyota Yaris. Une chose est certaine, il s’agira forcément d’une version 5-portes, avec le moteur hybride de 116 chevaux. Quant à la finition, la Design est d’une grande richesse. Pour le quotidien, elle offre tout ce que l’on peut attendre d’une voiture moderne. Son équipement est très complet et pourvu que vous disposiez d’un GPS nomade, vous savourerez votre citadine nippone été comme hiver !

Cependant, la Yaris IV a la particularité d’offrir trois finitions résolument haut de gamme. La Collection est intéressante mais nettement moins que l’Iconic selon nous. Cette dernière est proche de la perfection. Quant à la Première, qui coiffe la gamme, elle place la barre très haut en ne demandant qu’un surcoût de 500 € pour trois équipements largement plus onéreux. Puisqu’il faut faire un choix, nous vous conseillons la finition Design pour son homogénéité et son rapport prix/équipement imbattable dans la catégorie.

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Publié par
Yann
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