Quelles garanties peut-on souscrire sur une Porsche ? 

Un des éléments essentiels liés à l’achat d’une voiture d’occasion est la garantie que le vendeur propose. Ceci est encore plus sensible lorsqu’il s’agit d’une Porsche. En effet, bien que la marque de Stuttgart soit connue pour la fiabilité de ses moteurs, lorsqu’un problème survient, ce dernier sera tout de suite très onéreux. Il sera donc important pour vous d’obtenir du vendeur des garanties sachant qu’en dehors d’un centre Porsche, il sera difficile d’avoir une garantie complète pour des véhicules de plus de 10 ans. Mais quels types de garanties existent ? Laquelle est la mieux adaptée quand on choisit une Porsche ? À qui m’adresser pour la souscrire ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre.

La garantie Porsche Approved

Cette garantie est le “graal” des garanties pour une Porsche, car elle offre la même couverture que celle des véhicules neufs de la marque. Celle-ci est donnée uniquement par un centre Porsche à partir du moment où le véhicule répond aux critères d’éligibilité, qui sont :

  • passer avec succès les 111 points de contrôle Porsche
  • le véhicule doit être âgé de maximum 15 ans
  • le kilométrage doit être inférieur à 200.000 km
  • l’historique d’entretien doit être exclusivement fait par Porsche

Porsche France ne publie pas directement les prix de la garantie Porsche Approved sur son site officiel, contrairement à Porsche Allemagne. Comptez en moyenne 1.000 € pour 12 mois et 2.000 € pour 24 mois.
La plupart des véhicules proposés à la vente en Centre Porsche Allemagne incluent une Porsche Approved de 12 mois dans le prix de vente. Il est possible au moment de l’achat d’en prendre une deuxième supplémentaire, qui elle vous sera facturée en sus. Vérifiez qu’elle soit bien mentionnée dans l’annonce et au contrat, que l’annonce présente le véhicule avec une plaque Porsche Approved ne signifie pas qu’elle soit incluse dans le prix et vis versa.

À savoir : Cette garantie est cessible avec la voiture, c’est à dire que le prochain propriétaire bénéficiera de cette garantie. Il se peut donc que vous trouviez un véhicule à acheter en dehors du réseau, mais qui toutefois est en Porsche Approved, ce qui est plutôt un bon signe si vous considérez ce type d’achat.

Lorsque vous étudiez l’achat d’une voiture en dehors du réseau, interrogez un centre Porsche à côté de chez vous avec le numéro de châssis (VIN), pour savoir si cette auto est éligible. Une réponse positive est un bon indicateur.

Les garanties que l'on peut mettre en place sur une Porsche

Les garanties des vendeurs

Les garages multimarques allemands ne vous proposeront que très rarement une garantie, en particulier sur ce type de véhicule. Lorsqu’il y en a une, celle-ci se limitera principalement à une simple boite/ pont/ moteur et très probablement valable qu’en Allemagne.

Il sera donc très important si vous souhaitez en avoir une en France qui fonctionne, de vous renseigner auprès de votre centre Porsche si la voiture pourra être prise en Porsche Approved ou à défaut demander un devis auprès de sociétés spécialisées. Sachez que les tarifs proposés par ces prestataires sont très proches de ceux demandés par Porsche, donc si l’auto est qualifiée pour obtenir la garantie Porsche, n’hésitez pas, privilégiez-la! Si vous ne souhaitez pas faire la démarche vous-même, vous pouvez négocier avec le vendeur pour qu’il obtienne une garantie Porsche Approved chez Porsche Allemagne. Son coût sera alors englobé dans le prix de vente.

À savoir : un vendeur refusant de le faire, peut être une indication sur le fait que ce dernier n’est pas sûr de son produit. Cela n’est pas une règle, certains vendeurs n’auront peut-être simplement pas envie de faire la démarche, car il y a d’autres acheteurs que cela ne dérange pas. Ce point ne doit donc pas vous freiner si le reste des informations est positif.

Les professionnels de la garantie VO en France

Si votre véhicule ne rentre plus dans les critères de la garantie Porsche Approved et/ou que celle proposée par le vendeur est limitée ou inexistante, vous pourrez vous tourner vers des courtiers indépendants. Ces dernières proposent des couvertures très proches voir identiques à celle du constructeur, mais ont des conditions d’acceptations moins restrictives. Un véhicule ayant un carnet d’entretien avec des entretiens en dehors du réseau pourra être accepté ce qui n’est pas le cas chez Porsche. Choisir une garantie doit être mûrement réfléchis. Certaines enseignes comme, Car Protection Services ou Gras Savoye NSA proposent des produits spécifiques à Porsche ou aux voitures de prestige, d’autres sont plus généralistes.

Prix des garanties des courtiers et conseils

Au niveau du prix, comptez entre 1.200 et 1.400 euros TTC par an pour avoir une couverture très proche de celle de Porsche. D’autres contrats sont possibles en fonction de la couverture que vous souhaitez. À vous de déterminer ce qui vous convient le mieux, mais nous vous conseillons de rester le plus proche possible de celle du constructeur.

Conclusion

Il est indispensable de conditionner l’achat de votre Porsche d’occasion à une garantie véhicule d’occasion adaptée.

  • Garantie Porsche Approved : ce qu’il y a de mieux
  • Garantie des garages multimarques : pas forcement valable en France, bien se renseigner auprès du vendeur sur les éléments prit en charge
  • Courtiers de garanties en France : vérifier le niveau de couverture et les éléments prit en charge.
En cas d’achat en Centre Porsche, vous aurez ce qu’il se fait de mieux. Si vous optez pour un véhicule chez un revendeur ou un particulier, il vous faudra être intraitable sur le sujet avec le vendeur ou à défaut, vous assurez avant l’achat et par écrit (devis avec numéro de châssis) que l’organisme contacté vous garantira bien le véhicule.

S’il s’avère que l’auto que vous souhaitez acquérir ne peut pas être garantie, il serait plus judicieux de passer votre chemin et d’en chercher une autre, même en cas de coup de coeur.

 Ces articles vont aussi vous aider 
Publié par
Jonathan LUCK
Commentez cet article

Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !