Comment bien acheter une Porsche d’occasion ?

Les conseils pour bien acheter une Porsche d'occasion et les pièges à éviter

Acheter un nouveau véhicule d’occasion est déjà anxiogène mais lorsqu’il s’agit de choisir une Porsche, cela prend une tout autre ampleur en particulier si c’est votre première. Chaque vendeur a tendance à penser que sa Porsche est de loin la meilleure et il est dans la nature humaine de toujours en vouloir un prix élevé. Mais comment être sûr de payer le juste prix ? Il y a un beaucoup d’éléments rationnels à prendre en compte pour pouvoir l’estimer en dehors de facteurs, eux irrationnels, que représente un achat plaisir comme celui là. Caroom vous donne les clés d’un achat réussi !

Les prix du marché Porsche

Une heure passée sur internet dans la rubrique annonces auto et vous vous rendez compte qu’il y a de tout et à tous les prix sur le modèle qui vous intéresse. Les prix comme pour toute voiture d’occasion varient en fonction de son modèle, son kilométrage, ses options, sa couleur, sa garantie, etc.

Ces éléments sont encore plus sensibles sur Porsche. Une Porsche Panamera 1 ou son facelift n’auront pas le même prix, mais est-ce que cette différence tarifaire entre les deux est-elle justifiée par rapport aux changements apportés au modèle ? Les prix ne correspondent jamais aux quotes type argus mais n’attendez pas pour autant des remises conséquentes des concessions, des mandataires ou d’un vendeur professionnel. Il vous faut donc faire une véritable étude de marché avant de vous lancer.

Les équipements et options les plus recherchées

Echappement Sport ou PSE, PASM, Pack Chrono Sport, PDCC, pratiquement tout est en option chez Porsche ! Bien que votre choix doit avant tout se faire en fonction de vos goûts, il y a certains équipements plus recherchés que d’autres et il sera important de vérifier qu’il sont bien présents dans la voiture. Ces dernières auront un impact conséquent sur son prix d’achat. Même si vous ne pensez pas forcément à la revente au moment de l’achat, cela doit faire partie de votre réflexion. Passage en revue des équipements Porsche qu’il faut privilégier.

Plusieurs mains sur une Porsche: est-ce un problème de multiples propriétaires ?

Le désir d’acquérir un véhicule de première main est bien ancré dans l’esprit des gens. Une Porsche ayant eu plusieurs propriétaires provoque souvent une réaction négative d’un acheteur potentiel. Certains en font même un critère de base dans la sélection de leur véhicule d’occasion. En quoi acheter une seconde main ou plus est-il problématique ? D’où vient cette crainte ? Est-elle justifiée ? Cela doit-il avoir une incidence sur le prix de la voiture ? La réponse est : Cela dépend et voici pourquoi !

La boite de vitesse Porsche, une boite PDK

Quelle boite de vitesse sur une Porsche ?

De la première boîte automatique dite Tiptronic à la dernière génération de PDK sans oublier la boite manuelle exceptionnelle proposée par Porsche, la généralisation de la boîte auto se confirme année après année. Ceci est également appuyé par la diminution de l’offre en boîte mécanique sur les modèles de Stuttgart.  Le choix de la boîte dépend avant tout de vous, du modèle et de l’usage que vous aurez de la voiture.

Test PIWIS : Comment et où le faire?

Pour les Porschistes, un test PIWI vierge est d’une importance fondamentale bien que pas forcément justifiée. Il donne deux indications : une cohérence du kilométrage et si le véhicule a eu des sur régimes moteurs. Quoiqu’il en soit, il ne faut pas chercher longtemps pour se rendre compte que les forums pullulent d’avis entre particuliers sur ce rapport. Caroom vous explique dans le détail ce qu’est le PIWI, dans quels cas il vous le faut impérativement, où et comment le faire faire.

Quels sont les problèmes connus et les maladies des Porsche ?

Les concessionnaires n’aiment pas l’admettre mais bien que Porsche soit réputée d’une grande fiabilité, il n’en reste pas moins que certains modèles ont connu des problèmes. IMS (usure des roulements) sur les modèles 991/996, Boxster 986, Boxster et Cayman 987 mais pas seulement. En effet, la marque a également rencontré des soucis de fiabilité au niveau de ses boîtes de vitesse, notamment sur les modèles Cayenne et Panamera, et autres en fonction des motorisations qui ont fait l’objet de rappels massifs des concessionnaires. Décryptage des problèmes et maladies de la marque.

Carnet d’entretien Porsche : comment le vérifier ?

Si il y a bien un élément très important pour l’acquéreur d’une Porsche c’est son carnet d’entretien. Sur les voitures récentes (inférieur à 10 ans) ont quasiment toutes un carnet d’entretien à jour en concession Porsche. En revanche, il peut arriver de trouver des véhicules d’occasion révisés chez un spécialiste Porsche au mieux, mais également dans des garages lambdas. Plus le véhicule est âgé au plus vous pouvez tomber sur ce type de voiture, ce qui ne veut pas dire qu’elle soit mauvaise mais seulement que sa valeur est moindre. Vous devez donc privilégier un entretien exclusivement réalisé chez un concessionnaire Porsche. Mais comment le vérifier ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

En conclusion

L’achat d’une voiture d’occasion Porsche nécessite donc une étude approfondie de chaque véhicule ciblé afin de mettre toutes les chances de votre côté. Ne vous emballez pas. Rouler en Porsche est un privilège et une expérience extraordinaire tant que l’on suit un cahier des charges précis de points de contrôle que nous vous aidons à réaliser ici. Et même si vous n’y pensez pas encore, n’oubliez jamais la revente de votre future Porsche !

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Publié par
Jonathan LUCK
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