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Occasion Porsche hybride : où et comment la trouver ?

Pour que la transition énergétique ait un réel impact rapide sur le bilan carbone de nos déplacements en voiture, les solutions full electric ne s’avèrent clairement pas suffisantes et l’hybridation apparaît donc incontournable. La plupart des constructeurs généralistes proposent donc déjà des offres larges de véhicules hybrides, mais, et c’est sans doute plus inattendu, certaines marques prestigieuses ont suivi la même tendance, dont Porsche. Pour l’heure, la mythique 911 n’est pas encore concernée, mais les berlines Panamera (y compris la Sport Turismo) et SUV Cayenne (incluant le Coupé) sont disponibles dans deux variantes, E-Hybrid et Turbo S E-Hybrid

D’autres modèles suivront prochainement, l’hybride faisant désormais pleinement partie de l’ADN sportive de Porsche, comme en témoigne la motorisation choisir pour l’hypercar 918 Spyder. Quel que soit celui qui retiendra votre attention, sachez en tout cas que vous pourrez aisément réaliser de belles économies en optant pour un exemplaire d’occasion, importé par un mandataire automobile.

Pourquoi acheter une Porsche hybride d’occasion ?

Pour qu’une Porsche soit véritablement digne de son blason, elle doit évidemment posséder des qualités dynamiques de premier ordre et grâce à la puissance combinée de blocs essence solides dans tous les sens du terme avec l’instantanéité de la réponse propre aux électromoteurs, les E-Hybrid en sont effectivement capables. De fait, ainsi doté, le Cayenne développe par exemple la « bagatelle » de 462 chevaux et si d’aventure vous vouliez encore pimenter les choses, les Turbo S E-Hybrid vous ouvrent les portes d’accélérations proprement stupéfiantes. La puissance bondit alors à 700 ch et la Panamera réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 3,2 secondes seulement. 

Là où la lecture de la fiche technique s’avère encore plus impressionnante, c’est bien sûr lorsque l’on considère les consommations de carburant et les émissions de CO2 de ces mêmes véhicules. Ainsi, pour reprendre l’exemple de la fantastique berline familiale de 700 équidés, le cycle d’homologation WLTP permet d’obtenir moins de 3l/100km ! Alors, bien sûr, dans la « vraie vie », vous aurez du mal à réitérer cet exploit, mais il reste parfaitement possible de rouler dans une super-sportive à 4 ou 5 places pour une consommation de petite citadine. 

Seulement, comme vous pouvez vous en douter, tout ceci a un prix et le constructeur au cheval cabré n’est pas particulièrement réputé pour sa tarification généreuse… Dis autrement, acquérir une Porsche hybride neuve implique de mobiliser un budget très conséquent et souvent dissuasif. Pourtant, le rêve se révèle bien plus accessible sur le marché de la seconde main, avec des modèles récents, peu kilométrés, mais qui ont subi une décote non négligeable

Alors, bien sûr, avec une Porsche hybride d’occasion, n’espérez pas profiter du bonus écologique ou de la prime à la conversion, mais le simple fait d’élargir le champ des recherches au-delà des modèles à 0 km vous permettra de profiter de rabais substantiels. 

Comment dénicher la meilleure occasion hybride ?

L’achat d’une automobile et plus encore s’il s’agit d’une Porsche doit combiner à la fois des aspects rationnels et un soupçon d’irréfléchi, de coup de cœur si vous préférez. La démarche à adopter consiste donc tout d’abord à lister de façon exhaustive que possible vos critères de choix. Avez-vous besoin d’un maximum d’espace à bord, par exemple, d’une position de conduite surélevée, ou bien êtes-vous plutôt en quête des sensations de conduite les plus « pures » possible ? Dans le même ordre d’idée, êtes-vous un aficionado de la performance ultime ou bien cherchez-vous plutôt le meilleur compromis entre la puissance et la consommation de carburant ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse dans l’absolu à ces questions, mais vous devrez vous les poser en toute objectivité. Idem en ce qui concerne l’utilisation prévisionnelle du véhicule : sera-t-elle quotidienne ou occasionnelle, et majoritairement en ville, sur autoroute, à la campagne ou en montagne ?

Pour l’heure, la gamme Porsche hybride ne se compose que de PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle), c’est-à-dire de modèles rechargeables et vous n’aurez donc pas à choisir entre cette technologie et les MHEV (Mild Hybrid Electric Vehicle), à savoir les micro-hybrides 48V qui ne peuvent pas se mouvoir en mode 100 % électrique. Cela étant posé, il y a déjà un écart notable entre un Cayenne E-Hybrid, plutôt « sage » et polyvalent et une Panamera Turbo S E-Hybrid, ensorcelante et piégeuse pour votre permis… Il vous appartient donc de définir vos attentes et bien sûr de tenir compte de votre budget maximum.

Pourquoi faire confiance à un mandataire pour sa Porsche hybride ?

Nous évoquions précédemment le montant que vous êtes prêt à dépenser pour l’achat d’une Porsche hybride d’occasion et il ne fait aucun doute que vous souhaitez réaliser une bonne affaire ; après tout, c’est ce à quoi nous aspirons, quel que soit le type d’achat et plus encore lorsqu’il est question d’une voiture de prestige. 

Dès lors, nous ne saurions trop vous conseiller de vous adresser à un mandataire Porsche afin qu’il s’occupe des recherches de votre future voiture, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, rappelons qu’il s’agit d’un professionnel de l’automobile ayant une connaissance poussée des gammes des constructeurs et si vous hésitez notamment sur le niveau d’équipement opportun par rapport l’usage que vous comptez faire de votre Porsche hybride, il pourra vous aiguiller efficacement. Faire le tri entre les options utiles et inutiles sera d’ailleurs bénéfique pour votre budget, puisque vous n’aurez pas à dépenser de l’argent pour un équipement qui, in fine, vous aurait été totalement futile.

En outre, un mandataire d’automobile hybride d’occasion peut vous aider dans les démarches administratives liées à l’achat d’un véhicule au sein de l’UE, mais au-delà de nos frontières nationales, car il est fort probable que votre future Porsche soit importée et en soit, cela ne pose aucun problème. Votre mandataire auto dispose en effet des connaissances nécessaires pour que l’immatriculation du véhicule dans l’Hexagone ne soit qu’une formalité et si vous avez besoin de lui pour organiser le rapatriement physique de la voiture, il pourra également s’en charger.

Cependant, le principal atout d’un négociant automobile réside bien entendu dans sa parfaite maîtrise du marché de la seconde main à l’échelle de l’Union européenne. De fait, il se trouve ainsi en capacité de mettre en concurrence plusieurs vendeurs « de gros » et donc de tirer les prix vers le bas à votre avantage. Ensuite, il peut se servir de ses talents de négociateur pour faire baisser au maximum le montant final de la facture, jusqu’à un niveau « plancher » pour le vendeur le mieux-disant. 

Pourquoi acheter une Porsche hybride importée ? 

Choisir un modèle d’importation se fait essentiellement pour une raison pécuniaire, puisque comme nous l’avons précédemment mentionné, l’élargissement de l’offre considérée à toute l’Europe permet plus facilement à votre mandataire de trouver le modèle idéal au meilleur prix

Cependant, il peut y avoir d’autres avantages annexes à l’achat d’une Porsche hybride importée, notamment dans la mesure où les véhicules d’occasion s’avèrent globalement de meilleure qualité sur certains marchés étrangers ; l’on pense ici par exemple à l’occasion en Allemagne. De fait, outre-Rhin, les véhicules de seconde main sont très souvent mieux équipés qu’en France et l’entretien encore plus irréprochable (les révisions étant fréquemment réalisées au sein du réseau du constructeur, chose ô combien importante pour un carnet d’entretien Porsche). 

Enfin, n’oubliez pas que si le véhicule qui vous a tapé dans l’œil disposait encore d’une garantie constructeur dans son pays d’origine, celle-ci continuera de s’appliquer à l’identique une fois la voiture en France ; aucune mauvaise surprise à craindre de ce côté-là !