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Occasion DS hybride : où et comment la trouver ?

L’on a parfois tendance à l’oublier, mais DS Automobiles est une marque très récente puisque son émancipation de la galaxie Citroën date de 2015. Pourtant, sur cette courte période, ce constructeur premium a su trouver sa clientèle d’une part, mais aussi mettre l’accent sur les modèles hybrides d’autre part. Or ce choix stratégique, de s’orienter vers des véhicules électrifiés, apparaît avec le recul comme un investissement remarquablement bien pensé. Après tout, la transition énergétique est désormais lancée, et nous devons décarboner aussi rapidement et aussi massivement que possible nos déplacements motorisés.

Dans ce cadre, la flexibilité des solutions hybrides s’avère supérieure à celle des autos 100 % électriques, sans compter que le coût d’acquisition n’est évidemment pas le même. À ce propos et nous aurons l’occasion d’y revenir plus en détail si vous êtes séduit par un modèle DS hybride, sachez qu’un exemplaire importé via un mandataire auto, en occasion récente, pourra vous permettre de réaliser des économies considérables par rapport au prix catalogue du neuf en France.

Pourquoi acheter une DS hybride d’occasion ?

La première DS hybride était la berline DS 5 Hybrid4 utilisant un système diesel-électrique pour réduire les consommations de carburant au quotidien, tout en permettant d’évoluer environ 3 kilomètres sans émettre le moindre gramme de CO2 (à condition toutefois de ne pas dépasser les 50 km/h). Il s’agissait pour DS Automobiles d’une première tentative de proposer un véhicule à la fois original, qualitatif, et respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, ce coup d’essai s’est transformé en coup de maître et le constructeur français ne propose pas moins de 5 modèles hybrides qui appartiennent tous à la catégorie des PHEV. Cet acronyme signifie Plug-in Hybrid Electric Vehicle, en opposition aux MHEV (Mild Hybrid Electric Vehicle), et il implique une capacité de recharge sur une borne électrique, qu’il s’agisse d’une prise domestique ou d’un appareillage spécifique sur un réseau externe. 

Ainsi, les DS hybrides « modernes » peuvent aisément parcourir plus de 40 kilomètres en tout-électrique, voire dépasser les 60 kilomètres. Or, rappelons-le, le trajet quotidien moyen d’un automobiliste en Europe reste inférieur à 50 kilomètres aller/retour. En outre, entre un Crossover DS 4 de 225 chevaux et une limousine DS 9 de 360 ch, en passant par le SUV DS7 Crossback E-Tense, vous aurez l’embarras du choix pour votre future voiture hybride rechargeable. Mais dans tous les cas, vous hériterez du savoir-faire de la marque dans ce domaine, et de la capacité des ingénieurs de DS Automobiles à puiser dans la banque d’organes du groupe Stellantis. Ainsi, n’ayez aucune crainte en matière de fiabilité vis-à-vis de ces systèmes, puisqu’ils reposent sur des blocs essence éprouvés, ainsi que sur des électromoteurs dont le principe de fonctionnement apparaît nettement plus simple que celui d’un moteur thermique.

Par conséquent, il n’y a aucune contre-indication à se tourner vers le marché de la seconde main, comme nous le mentionnons dans l’introduction, et ce d’autant moins qu’en optant pour une occasion récente, vous profiterez d’économies non négligeables. En effet, l’on estime qu’un modèle de moins de 3 ans et 10 000 km donc à peine rodé, dans les faits, subit une décote pouvant atteindre 15 %. De surcroît, n’oubliez pas qu’en fonction du prix du véhicule que vous choisirez, et de la possible reprise d’un modèle ancien (Crit’Air 3,4 ou 5), vous pourrez bénéficier d’un rabais supplémentaire sous la forme du bonus écologique et de la prime à la conversion. Certains départements proposent même des avantages sur le prix de la carte grise pour les modèles hybrides rechargeables, y compris s’ils sont achetés d’occasion. Enfin, gardons à l’esprit que la production d’un véhicule en elle-même est génératrice de CO2, et qu’il est donc toujours préférable de se servir de celui-ci lorsqu’il a été fabriqué plutôt que de le laisser inutilisé et de devoir en faire construire un autre.

Comment dénicher la meilleure occasion hybride ?

De prime abord, le choix d’un modèle hybride peut sembler plus complexe que celui d’une voiture thermique « classique », mais dans la pratique, ce n’est pas le cas, au contraire. Ainsi, la première question à se poser reste la même dans les deux scénarios, à savoir : « suis-je sûr que le modèle qui m’attire répondra correctement à mes besoins ? ». Il faut bien avouer qu’il arrive fréquemment que l’on soit tenté par un véhicule avant de se rendre compte qu’il n’est pas réellement le mieux adapté par rapport à l’usage que l’on compte en faire.

Cela étant posé, la problématique suivante concerne les éventuels points de vigilance à surveiller, mais comme nous l’avons dit précédemment, les modèles DS hybrides ne suscitent pas d’inquiétude particulière en termes de fiabilité. Il faut simplement s’assurer que les révisions prévues par le constructeur ont bien été réalisées par des professionnels agréés en temps et en heure, et puis bien sûr, n’oubliez pas de jeter un œil à l’état des consommables. De fait, en vérifiant l’usure des pneumatiques et des freins (disques et plaquettes), vous pourrez rapidement vous faire un avis éclairé sur la façon dont le véhicule a été précédemment traité.

Pourquoi faire confiance à un mandataire pour sa DS hybride ?

Au moment d’acheter votre future DS hybride, vous serez logiquement en quête de la meilleure affaire possible, et sachez que celle-ci se trouve sans conteste du côté des mandataires auto et non des concessionnaires du réseau DS Automobiles en France. En effet, les mandataires étant des courtiers automobiles, ils disposent des contacts nécessaires et du savoir-faire requis en matière de négociations auprès des grossistes européens pour partir à la recherche du véhicule idéal au meilleur prix. Ainsi, ces vendeurs de véhicules d’occasion « de gros » se livrent une rude concurrence, et les mandataires auto savent tirer leur épingle du jeu de cette situation pour le compte de leurs clients, sans oublier qu’en tant qu’acheteurs réguliers, ils disposent d’un réel pouvoir de négociation.

Par ailleurs, un mandataire étant aussi un professionnel de l’univers automobile, il pourra vous aiguiller vers le modèle qui vous correspondra le mieux si vous êtes encore en hésitation à ce sujet. Il lui sera également possible de vous conseiller sur le niveau d’équipement optimal, pour ne pas rater une option utile, et a contrario pour ne pas rechercher une option rare et sans intérêt.

Pourquoi acheter une DS hybride importée ?

Les véhicules d’importation ont longtemps eu mauvaise presse en France, mais les stéréotypes à ce sujet n’ont absolument plus lieu d’être. Ainsi, la législation européenne mentionne clairement que la garantie constructeur s’appliquera dans le pays de destination d’un véhicule provenant d’un autre État-membre de l’UE sans aucune forme de discrimination par rapport à un exemplaire acheté directement sur place.

Mentionnons également le fait que les procédures de rapatriement et d’immatriculation ont été considérablement simplifiées et si elles vous effraient encore, vous pouvez prévoir dans le contrat de votre mandataire auto qu’il s’en occupe à votre place.

Enfin, soulignons que certains marchés de l’occasion à l’étranger (Outre-Rhin, par exemple) sont réputés pour la qualité des véhicules proposés, aussi bien en matière de suivi scrupuleux du carnet d’entretien qu’en ce qui concerne le niveau d’équipement disponible. Il est donc parfaitement possible de combiner les économies liées à l’achat d’un exemplaire d’importation via un mandataire auto avec le fait de prendre le volant d’un véhicule encore mieux équipé, à finition équivalente, que s’il avait été originaire d’une concession hexagonale. Alors, pourquoi se priver ?