Si les voitures électriques profitent encore d’une fiscalité avantageuse, la situation pourrait rapidement changer, comme on l’observe avec le bonus écologique, qui sera plus sévère en 2024. Mais ce n’est pas tout puisqu’elles devraient aussi être concernées par le malus au poids et ce, dès 2025 ! Explications.
Les voitures électriques sont encore exemptées du malus au poids en 2024
Inclus dans le projet de loi de finances 2021, le malus au poids est officiellement entré en vigueur en France le 1er janvier 2022. À cette date, les véhicules neufs pesant plus de 1 800 kg (en ordre de marche) étaient soumis à une taxe de 10 euros par kilo.
Actuellement, le malus au poids est toujours en vigueur et s’ajoute au malus écologique. Dès le 1er janvier 2024, il va évoluer et devenir plus sévère puisqu’il s’appliquera à partir d’une masse en ordre de marche de 1,6 tonne. Quant au barème, il reste progressif et démarre à 10 €/kg supplémentaire pour les voitures de 1 600 à 1 799 kg, 15 €/kg supplémentaires de 1 800 à 1 899 kg, etc.
Les véhicules hybrides non rechargeables sur secteur seront davantage concernés par ce changement du malus au poids, car le poids des batteries les alourdit considérablement.
En ce qui concerne les voitures hybrides rechargeables et 100 % électriques, le malus au poids ne s’appliquera pas en 2024, mais l’exécutif pourrait mettre fin à cet avantage l’année suivante !
Mais cela devrait changer à partir de 2025 et de nombreux modèles seraient concernés
Le projet de Loi de Finances (PLF) 2024 est actuellement soumis au vote des députés et sénateurs. L’article 14 regroupe les différentes taxes liées aux véhicules telles que le malus écologique et le malus au poids.
Si le PLF pour 2024 prévoyait déjà que les voitures hybrides et hybrides rechargeables ne soient plus exonérées du malus au poids à partir du 1er janvier 2025, les sénateurs souhaitent que les véhicules électriques de plus de 1 900 kg soient aussi concernés. Concrètement, ils seraient soumis au malus au poids dès 2025, une volonté déjà exprimée par l’exécutif, bien qu’aucune date n’eût été décidée.
Le texte doit encore repasser par l’Assemblée nationale pour le vote définitif donc rien n’est encore confirmé. Toutefois, une telle mesure pourrait fragiliser de nombreux modèles électriques, à commencer par les futurs Peugeot e-3008 et e-5008, très attendus sur le marché.
Les grands SUV et berlines électriques offrant de larges autonomies seraient aussi concernés, à l’image des Tesla Model S, Model Y et Model X, des gammes EQ de Mercedes et ID de Volkswagen, de la Kia EV6, du Skoda Enyaq ou encore du Ford Mustang Mach-E.
En tout, plus de 50 modèles électriques vendus en France pourraient être touchés et certains d’entre eux sont très populaires sur le marché !
0 commentaires sur cet article
Commentez cet article