Stationnement plus cher pour les SUV : après Paris et Lyon, Bordeaux veut aussi sanctionner les modèles les plus lourds

Renault Captur

Alors que les constructeurs multiplient les promotions sur leurs SUV électriques phares, les élus français se préparent quant à eux à taxer de plus en plus ce type de véhicules. Après Paris et Lyon, c’est en effet au tour de Bordeaux d’annoncer une augmentation significative des prix du stationnement. Focus sur ce qu’une partie des observateurs qualifient déjà de chasse aux sorcières.

 

Les mesures anti-SUV se multiplient en France

Décriés depuis toujours pour leur côté polluant et encombrant en ville, les SUV risquent de connaître une année difficile en France. Les mairies sont en effet de plus en plus nombreuses à adopter des mesures visant à sanctionner ce type de véhicule. À Paris, les électeurs viennent de voter à 54,55 % en faveur d’une hausse du prix du stationnement des SUV.

La réforme devrait être appliquée à partir du 1er septembre de cette année et prévoit jusqu’à 600 % d’augmentation en fonction de l’arrondissement. Dans le 11e par exemple, le prix passera de 6 à 18 euros par heure. Dans les autres emplacements, il sera désormais de 12 euros au lieu de 4 euros. Pour une journée de travail type, il faudra dorénavant régler entre 96 et 144 euros par jour. La mesure a été prise dans une logique écologiste.

L’objectif est en effet de motiver les citadins à abandonner leur SUV au profit de mobilités plus douces ou de véhicules moins envahissants. La capitale n’est cependant pas la seule à opter pour une hausse du prix de stationnement. Lyon a également mis en place un système similaire. Il convient de noter que tous les SUV sont concernés par ces initiatives, quelle que soit leur motorisation.

La focale est en effet portée sur le poids et l’encombrement des véhicules.

La mairie de Bordeaux réfléchit aussi à une taxe SUV

Après Paris et Lyon, c’est au tour de Bordeaux de rejoindre la guerre contre les SUV. Pierre Hurmic, maire écologiste de la ville, a en effet évoqué la tarification différentiée lors de ses vœux à la presse le 18 janvier. Dans une autre communication, il a renforcé l’idée en indiquant qu’il était nécessaire de mettre en place un dispositif adéquat pour faire face à ces véhicules qui encombrent les chaussées.

 

Cette semaine, c’est la mairie qui s’est exprimée face à la presse sur l’état d’avancement du projet. Des études seraient en ce moment en cours et une campagne d’informations est prévue pour cette année 2024 en préparation de la hausse des tarifs.

Tout comme à Paris et Lyon, la mesure a des visées écologistes avec l’objectif de réduire de 55 % les émissions de gaz à effets de serre d’ici 2030.

Et vous, pensez-vous qu’il faille taxer plus sévèrement les SUV en ville ?

À lire aussi

Peugeot e-2008 : le SUV électrique débute à 179 euros par mois en leasing social
Le Peugeot e-2008 rejoint les modèles éligibles au leasing social 2026. Le SUV électrique du Lion est proposé à partir de 179 euros par mois en location longue durée, sous conditions de ressources. Cette offre, valable jusqu’à épuisement du budget alloué, s’adresse aux ménages modestes répondant aux critères du dispositif gouvernemental relancé pour cette nouvelle […]
DS N°7 : le SUV électrique obtient son éco-score et devient éligible au bonus écologique
Le nouveau SUV électrique premium de DS Automobiles franchit une étape déterminante dans son développement commercial. Le DS N°7 obtient officiellement la validation de son éco-score, condition indispensable pour accéder au bonus écologique en France et renforcer son attractivité sur le segment des SUV électrifiés haut de gamme.   Un éco-score décisif pour le bonus […]
Nissan Leaf (2026) : la nouvelle génération arrive enfin en concessions
Découverte en fin d’année dernière lors de sa présentation, la nouvelle génération de Nissan Leaf commence seulement aujourd’hui à rejoindre les concessions. Une attente relativement longue pour un modèle emblématique du paysage électrique, dont les carnets de commandes ont été ouverts le 1er décembre dernier. Entre-temps, le silence a été total, laissant désormais place à […]
Opel Frontera électrique : le SUV familial proposé à partir de 99 euros par mois en leasing social
Le dispositif du leasing social est de retour en 2026 et l’Opel Frontera électrique s’affiche ainsi à 99 € par mois. Le SUV familial de cinq places rejoint la liste des modèles éligibles à la location longue durée réservée aux ménages aux revenus modestes. Cette tarification, habituellement réservée aux citadines, se montre très attractive, mais […]

Publié par

Jordane CLAUSS

Responsable de contenus

Je suis responsable de contenus automobiles chez Caroom depuis 2020. J’ai lancé la catégorie du Guide « Voiture propre », au moment où les ventes de véhicules électriques commencent à décoller en France et où les constructeurs accélèrent leurs investissements. Ce projet a structuré mon travail : rendre la voiture électrique plus simple à comprendre, et accompagner les acheteurs dans le choix, l’achat et l’utilisation de leur véhicule (conseils, astuces, comparatifs). Mon objectif est aussi de tenir les lecteurs informés de l’actualité (bonus, nouveaux modèles, prix de la recharge, tendances du marché). En savoir plus.

0 commentaires sur cet article

Commentez cet article