Suzuki n’est pas à la pointe de l’innovation en ce qui concerne le passage à l’électrique. En témoigne sa gamme qui ne contient aucun véhicule électrique. Le constructeur a même dû s’associer à Toyota pour commercialiser la Corolla Hybrid qui devient la Swace et le RAV4 qui devient l’Across. Cependant le constructeur à un plan pour lancer plusieurs véhicules électriques dont un très attendu Suzuki Jimny.
Un premier véhicule électrique d’ici 2025
Suzuki prévoit donc de lancer son premier véhicule électrique d’ici 2025. L’objectif est de rester implanté en Europe et pour cela il faut répondre aux nouvelles contraintes que prépare l’Union Européenne comme l’interdiction de la vente des véhicules thermiques en 2035.
Avec ce plan, Suzuki voit large puisque les 5 modèles électriques de la marque seront lancés avant 2030 et ils représenteront 80% des ventes du constructeur. Dans ce plan de 5 véhicules électriques on remarque 3 SUV mais surtout deux véhicules particuliers et qui pourront séduire le grand public.

Un Suzuki Jimny électrique ?
Chez Suzuki, le Jimny est emblématique. Le petit 4×4 aux très bonnes capacités de franchissement est impressionnant et très attachant. Cependant, la marque japonaise a été obligée de l’arrêter en 4 places en Europe en raison des normes environnementales et d’un malus écologique conséquent en France. Il est depuis 2021 uniquement disponibles en version utilitaire 2 places qui n’est pas impactée par le malus.

Toutefois le Jimny est toujours très apprécié et demandé en 4 places comme en témoigne sa cote qui explose sur le marché de l’occasion pour un des exemplaires en 4 places. Avec cette version électrique, Suzuki pourrait faire des heureux car premièrement il pourrait revenir en 4 places toujours dans son format de 3m64 (roue de secours comprise) mais deuxièmement il pourrait aussi faire son apparition dans la récente version 5 portes.

Lancer un Suzuki Jimny électrique est aussi une stratégie judicieuse car le 4×4 au gabarit des plus petites citadines et très apprécié des citadins car il dispose d’un style atypique très affirmé, a tel point qu’on le considère comme un petit Mercedes-Benz Classe G ou Jeep Wrangler. Il est aussi plébiscité pour son agilité en ville, il peut se garer dans un mouchoir de poche et même rentrer dans les parkings souterrains. Enfin, avec sa très haute garde au sol et ses pneus à flancs hauts, il est la terreur des trottoirs qui font généralement peur aux automobilistes citadins.
Maintenant, il faut pour Suzuki réussir à contenir la prise de poids du Suzuki Jimny car il est aussi apprécié pour son poids plume qui lui permet de faire des miracles hors du bitume.
Une kei-car électrique ?
Suzuki s’était aussi aventuré à importer une kei-car en Europe. C’était le Wagon R qui a même été commercialisé sous l’emblème d’Opel. Pour rappel, une kei-car est une voiture qui respect un gabarit de 3m40 en longueur, 1m40 en largeur et 2m en hauteur. En ce qui concerne la limite de puissance de 64 chevaux de kei-car, elle est restée une spécificité japonaise jamais appliquée chez nous.
Parmi les silhouettes des prochains véhicules électriques de Suzuki, il nous semble apercevoir un mini-van kei-car. L’idée de ce format de micro-citadine en Europe pourrait fonctionner permettant de proposer une voiture électrique à faible coût tout en disposant d’un espace habitable record en comparaison de sa taille.
Vous l’aurez compris, le futur de Suzuki s’annonce alléchant et à suivre.
0 commentaires sur cet article
Commentez cet article